Le retour de la Manif pour Tous

La Manif pour Tous à Paris

Numéro 1

S’informer

Qu’est-ce que la Manif pour Tous ?
La Manif pour tous est un collectif d’associations à l’origine des manifestations d’opposition à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe en France (dit « mariage pour tous »). Depuis l’adoption de la loi en mai 2013, les revendications du collectif se sont élargies de l’opposition au mariage homosexuel et à l’homoparentalité (adoption, PMA, GPA), à, selon eux, « la défense de la famille traditionnelle et au rejet de l’enseignement de la théorie du genre ».
La Manif pour tous fait également l’objet de nombreuses critiques, et est régulièrement accusée par ses détracteurs d’homophobie, de racisme et d’instrumentalisation des enfants.
Pourquoi en re-parle-t-on dans la presse ?

La Manif pour Tous a organisé le dimanche 5 octobre dernier une manifestation à Paris et dans plusieurs villes françaises, réunissant 70 000 personnes selon la police, 500 000 selon les organisateurs. Dans les revendications, plusieurs sujets :

  • Premièrement, l’avis de la Cour de Cassation, rendu le 22 septembre 2014, qui précise que « Le recours à l’assistance médicale à la procréation, sous la forme d’une insémination artificielle avec donneur anonyme à l’étranger, ne fait pas obstacle au prononcé de l’adoption, par l’épouse de la mère, de l’enfant né de cette procréation, dès lors que les conditions légales de l’adoption sont réunies et qu’elle est conforme à l’intérêt de l’enfant. » En d’autres termes, qu’il n’est pas illégal pour une femme d’adopter un enfant né d’une procréation médicalement assistée à l’étranger, lorsqu’elle est mariée à la mère de l’enfant.
  • Deuxièmement, les leaders politique de l’UMP commencent à affirmer leurs intentions pour 2017, et, dans ce cadre, sont amener à préciser leur position sur divers sujets, dont le « mariage gay » et les thématiques s’y rattachant.

La presse parle donc logiquement à nouveau de la Manif pour Tous.

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Numéro 2

Se positionner

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
LE « POUR »

Manif pour tous : un garde-fou pour une société qui en manque

Billet rédigé par :

Thibaut M.

Sympathisant de la Manif pour Tous

Intégristes, fascistes, homophobes… La Manif pour tous est accusées de tous les mots au seul motif que ses partisans manifestent pour des idées qui ne sont pas partagées par les grands médias ! N’exagère-t-on pas ? Et n’a-t-on plus le droit d’exprimer ses idées en France sans être couvert d’un odieux opprobre ?

Ses idées, quelles sont-elles, justement ? Que dit la Manif pour tous ?
Restreindre leur message à « contre le mariage gay » est beaucoup trop réducteur ! Détaillons.
Un mariage, au sens de la loi comme au sens commun, est bien plus qu’une union de deux personnes civiles. C’est créer une famille, avec tout ce que cela entraîne. Célébrer un mariage, c’est permettre une famille avec des parents, des enfants, donner le droit d’adopter, de se séparer, etc…
Et c’est bien là que le bât blesse ! Qu’on le veuille où non, deux personnes de même sexe ne peuvent et ne pourront jamais engendrer un enfant « naturellement », sans intervention extérieure. Dès lors, et à partir du moment où l’on reconnaît à ces couples un « droit à l’enfant », de fait, on ouvre la porte à tout un ensemble de pratiques éthiquement beaucoup plus douteuse.

La Gestation Pour Autrui ? Deux tribunaux français ont déjà reconnu le droit à l’adoption d’enfants conçus par GPA à l’étranger. Aujourd’hui déjà, il suffit de passer commande à une mère porteuse, ou pour un couple lesbien, d’acheter du sperme anonyme et de revenir accoucher en France pour avoir (on devrait dire « acheter ») un enfant en toute légalité, alors même que la pratique y est interdite !

La Procréation Médicalement Assistée ? C’est la prochaine étape logique ! Pourra-t-on choisir les gènes de son enfant ? On peut déjà choisir le donneur. Et si l’enfant n’est pas conforme à la commande ? Une garantie ? Un droit d’échange ?

Autant de questions que la Manif pour tous invite à ne pas se poser.

En émettant des réserves sur le mariage gay, la Manif pour Tous ne fait qu’alerter sur ses conséquences, dramatique pour les enfants et les valeurs de la famille qu’elle défend.

Un papa, une maman, on dira ce que l’on voudra, mais nous sommes convaincus que c’est l’idéal pour un enfant.

LE « CONTRE »

Manif pour tous ou Manif pour tout (et son contraire) ?

Billet rédigé par :

Eric F.

Opposant à la Manif pour Tous

Pour être honnête, il m’a fallu procéder à quelques recherches pour essayer de comprendre quelles étaient précisément les revendications des participants à la Manif pour Tous deuxième édition.

Eh oui, que veulent-ils, ces braves gens qui trimbalent leur enfants pour battre le pavé parisien ?
La loi « Taubira » est maintenant parfaitement rentrée dans les mœurs de notre bonne société française et le premier ministre Manuel Valls s’est prononcé très fermement contre la GPA.

Alors à quoi rime ce nouveau coup de force ? Qu’attends-t-on du gouvernement ? Qu’il « démarie » les couples homosexuels qui se sont unis ces derniers mois ? Qu’il ponde une loi pour interdire une pratique déjà proscrite – la GPA ? Je ne saisis pas.

Il est vrai que la France n’a pas fait appel de la condamnation prononcée par la cour Européenne des Droits de l’Homme à son encontre pour son refus de transcrire les actes de filiation d’enfants nés par GPA à l’étranger. Je suis moi-même opposé à cette pratique, mais que fallait-il faire ? Expulser ces bébés hors du territoire ?

Comme l’a dit justement Manuel Valls, ces enfants ne sont pas responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent. Je ne pense pas que des gens qui se disent si attachés au bien être de l’enfant souhaitent réellement aller jusqu’à de telles extrémités. Alors il faut chercher plus loin.

Interdire la PMA ? Sujet intéressant. On devrait donc interdire à des couples (hétéro ou homo) de faire appel à la médecine pour créer la vie ? La cohérence voudrait alors qu’on ne recoure pas à la médecine pour prolonger la vie. Qu’y a-t-il de plus naturel à tenter de combattre une maladie (toute naturelle, elle) avec tous les artifices de la médecine moderne ? En toute rigueur rien.

J’ai beau chercher je ne comprends pas. Et je ne suis pas le seul désormais : un récent sondage montre que seulement 23 % des français soutiennent la Manif pour tous et que 61 % d’entre eux considèrent qu’un couple d’homosexuel vivant avec des enfants constitue une famille à part entière.

Finalement, cette Manif pour « tous » n’est qu’une manif pour « certains ». C’est la manif de gens qui vivent dans le déni le plus total et qui cherchent à imposer un modèle de famille unique. Ceux qui aiment un peu l’histoire le savent : la recherche du modèle unique, quel que soit le domaine, ne finit jamais bien…

Quelle est votre opinion maintenant ?


S’engager


1 Commentaire

image user Ajoutez un argument POUR Argument POURPOUR
Connectez-vous pour utiliser cette fonctionnalité !
Ajoutez un argument CONTRE Argument CONTRECONTREimage user
Connectez-vous pour utiliser cette fonctionnalité !
  • Si un mariage ouvre à plus qu'une vie de couple, comme des enfants, alors ne devrait-il pas être restreints aux couples pouvant enfanter « naturellement » ? Mais qu'est-ce qui est naturel ? Ouvrir le ventre d'une mère est-il naturel ? Cela signifie-t-il qu'il faille vérifier avant le mariage que l'un ou l'autre des mariés n'est pas stérile ? Par ailleurs, on ne peut être tenu responsable pour un crime ou délit qu'a commis autrui, fut-il de notre famille. N'est-ce pas encore plus vrai pour en nouveau-né ? Si oui, alors on ne peut lui refuser la nationalité française parce que ses parents ont contourné l'interdiction français...Lire la suite