Départementales : voter pour un binôme femme-homme est-il une bonne mesure ?

Numéro 1

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Que sont les élections départementales ?

Ces élections servent à élire les conseils départementaux, c’est-à-dire l’assemblée délibérante des départements français. Les conseillers départementaux sont élus pour un mandat de 6 ans.

Auparavant, ces élections s’appelaient les élections cantonales, dont le but était d’élire les conseils généraux. La dénomination a été changée par la loi du 17 mai 2013, qui changeait également l’organisation du scrutin et la carte électorale.

Quelles sont les missions des conseillers départementaux ?

Les missions des conseils départementaux concernent 3 domaines :

L’aide sociale : le département est le chef de file des collectivités territoriales en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes (personnes agées et handicapés) et de protection de l’enfance. Cette mission pèse sur près de la moitié du budget de fonctionnement.

L’éducation : le département est chargé de la construction, de l’entretien et de l’équipement des collèges ainsi que de la gestion des 100 000 agents techniciens, ouvriers et de service.

L’aménagement du territoire. Dans ce cadre, les missions des conseils départementaux sont variées : équipement, transport, patrimoine. Il est notamment chargé de gérer :

  • l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale ;
  • l’entretien des routes départementales ;
  • les transports routiers non urbains des personnes ;
  • les ports maritimes de pêche,
  • les musée départementaux, les bibliothèques centrales et les archives
Comment fonctionnent les élections départementales ?

Les élections départementales sont une élection à deux tours. Les électeurs votent pour un binôme composé obligatoirement d’une femme et d’un homme.

Si un binôme obtient plus de 50 % des voix au premier tour, représentant au moins 25 % des inscrits, il est directement élu. Les binômes ayant obtenu les voix de plus de 12,5 % des inscrits (ou les deux premiers binômes si ces conditions ne sont pas remplies) sont qualifiés pour le second tour.

Le fonctionnement des élections départementales est résumé dans cette infographie réalisée par le Ministère de l’Intérieur :

Fonctionnement des élections départementales

Pourquoi vote-t-on pour un binôme femme-homme ?

Le texte de loi du 17 mai 2013 a proposé cette mesure pour poursuivre « l’objectif constitutionnel d’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, en l’étendant aux effectifs des assemblées départementales« . En résumé, le but de cette loi est d’accélérer la parité hommes / femmes aux postes d’élus.

Les candidats se présentent donc par binôme, et sont élus tous les deux en cas de victoire. Après l’élection, ils exercent leur mandat de manière indépendante et séparée.

Numéro 2

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LE « POUR »

Quand une loi devient nécessaire pour garantir la présence des femmes dans un scrutin de proximité

Billet rédigé par :

Agnès Canayer

Sénateur de Seine-Maritime

La loi de mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux a imposé la formation de binômes formés d’un homme et d’une femme sur chaque canton. Cette nouvelle organisation garantira l’élection de 50% de conseillères et 50% de conseillers départementaux.

Cette loi a suscité de vifs débats : Est-ce le bon vecteur pour imposer la parité hommes-femmes ? Je me positionne en faveur de cette loi. Oui, Il fallait recourir à la loi pour mettre en place une stricte parité.

 

En effet, si le principe de la parité semble acquis dans les esprits, force est de constater que les réalités sont différentes, laissant largement en retrait les femmes, par un positionnement peu avantageux sur les listes. Les données des dernières cantonales de 2008 et 2011, qui révèlent que seulement 22% des candidats étaient des femmes, me confortent dans la nécessité d’une loi.

La nouvelle loi garantit la position éligible des femmes. C’est un acte de démocratie corollaire du droit de vote accordé il y a 70 ans.

 

Pendant la campagne pour les départementales sur mon territoire, qui vient de s’achever, le binôme a été bien accueilli. Et si certains pouvaient craindre de ne pas trouver de candidates, il n’en est rien. Le vivier est grand du fait de l’implication des femmes dans la société, dans le monde associatif et de leur connaissance du terrain.

D’abord à tâtons, la complémentarité entre les candidats s’est mise en place avec intelligence. C’est une complémentarité qui se manifeste par les centres d’intérêts, par les visions et l’appréhension des problématiques qui seront confiées aux nouveaux élus départementaux mais aussi par la connaissance du territoire.

 

La loi est aussi la garantie du renouvellement de la classe politique, plus jeune, plus féminine. Faisons en un outil de regain de confiance envers les politiques.

Ce sera des citoyens mieux représentés, sur un territoire où la proximité, le pragmatisme et l’empathie propre à la femme sont indispensables eu égard aux compétences départementales.

Bien sûr, les premiers binômes sur les cantons seront scrutés à la loupe, je suis confiante pour ceux qui seront élus sur mon territoire.

LE « CONTRE »

Le binôme, invention absurde d'une réforme incompréhensible

Billet rédigé par :

François Sauvadet

Ancien Ministre Député de la Côte-d'Or Président du Conseil Général
http://www.francois-sauvadet.net/

Le binôme est une invention socialiste quasi unique au monde.

Le condamner, ce n’est pas refuser la parité, au contraire !

 

Il s’agit simplement de souligner que la désignation par les citoyens de deux candidats « élus ensemble mais exerçant indépendamment l’un de l’autre leur mandat » n’est pas de nature à permettre un exercice clair de leur mandat.

Or, la démocratie, c’est la clarté du choix !

 

Le binôme s’est révélé incompréhensible et constitue un obstacle à la lisibilité du scrutin. Il risque de créer une instabilité dans le fonctionnement quotidien du Département. Le conseiller départemental est l’interlocuteur de proximité des habitants et des élus locaux. Comment s’y retrouver si les deux élus du même territoire n’ont pas la même position sur une question ?

Cela alourdira les démarches pour les maires des petites communes avec deux interlocuteurs au lieu d’un et un éloignement des centres de décision puisque le binôme a provoqué une division par deux du nombre de cantons en France !

 

La conséquence, c’est aussi la disparition d’environ 2 000 chefs-lieux de cantons, avec un sentiment d’abandon accru pour les habitants ruraux.

 

Au-delà du binôme, c’est l’économie générale de ce charcutage électoral qui pose problème : création de cantons géants dans lesquels on trouve parfois plus de 100 communes, disparition des chefs-lieux de canton, illisibilité du scrutin pour les citoyens, découpage de confort pour le Parti Socialiste au détriment de la cohérence territoriale…

 

Le Parti Socialiste est le Parti des métropoles où se concentre ce qu’il reste de son électorat et les territoires ruraux constituent son angle mort. La mise en place du binôme confirme cela. Dans les grandes villes, le lien entre les habitants et leur conseiller départemental n’a pas la même intensité. C’est ce qui explique pourquoi le Gouvernement refuse de voir à quel point le binôme est facteur de désordre, d’incompréhension et de colère sourde.

 

Le binôme étant inscrit dans la loi, nous nous y conformons, mais nous regrettons profondément cette décision absurde.

 

 

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