Les joueurs étrangers ont-ils leur place dans le XV de France ?

Scott Spedding, joueur sud-africain sélectionné dans le XV de France
Scott Spedding, joueur sud-africain sélectionné dans le XV de France

Numéro 1

S’informer

Combien y a-t-il de joueurs étrangers dans le XV de France ?
Le XV de France (soit l’équipe nationale française de rugby) compte 5 joueurs étrangers sous le maillot bleu. Sur 31 joueurs, on y trouve :

  • 3 sud-africains : Scott Spedding, Rory Kockott et Bernard le Roux
  • 1 Fidjien : Noa Nakaitaci
  • 1 Néo-zélandais : Uini Antonio

Si certains, comme Scott Spedding ou Noa Nakaitaci, ont obtenu la nationalité française, ils conservent également leur nationalité d’origine.

Et dans les autres équipes ?

Les autres équipes participant au mondial de rugby ont également fait appel à des joueurs étrangers. Si certains, comme les Néo-zélandais, le font depuis longtemps, leur sélection a provoqué un vif débat dans d’autres pays, comme en Ecosse.

L’Argentine est même la seule équipe à ne compter aucun étranger dans sa sélection.

Que dit le règlement ? Sous quelles conditions peut-on jouer dans une équipe nationale ?
D’après l’article 8.1 de la réglementation de l’IRB (l’International Rugby Board) impose trois conditions pour porter le maillot d’une équipe nationale :

  1. Avoir la nationalité, ou être né dans le pays, ou que l’un des parents ou des grands-parents soit né dans le pays en question
  2. N’avoir jamais joué pour une autre équipe nationale
  3. Résider depuis au moins trois ans dans le pays en question.

De fait, il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité Française pour jouer en France.

Etait-ce déjà le cas avant ?
La règle permettant d’appeler des joueurs étrangers existe depuis longtemps. En 1906, lors de son premier match face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France comportait deux joueurs étrangers : un anglais (William Crichton) et un américain (Allan Muhr).Certaines équipes, comme la Nouvelle-Zélande, compose depuis très longtemps son équipe avec des joueurs étrangers, notamment des îles du Pacifique (Tonga, Tuvalu, Fidji, Samoa).

Pourquoi des joueurs de rugby vont-ils jouer pour d'autres pays ?

Il y a deux raisons principales à ce phénomène :

  • soit le joueur n’est pas assez bon pour être sélectionné dans son équipe nationale, et il va tenter sa chance dans une autre nation, moins forte,
  • soit le joueur est excellent, mais évolue dans un pays dont la sélection nationale est faible, et il préfère alors aller jouer avec une nation plus forte pour pouvoir remporter des titres.

Numéro 2

Se positionner

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
LE « POUR »

Une question de logique

Billet rédigé par :

Richard Lebronan

Spécialiste rugby pour le Drenche

Avant tout, rappelons quelques faits. Certains des joueurs “étrangers” sont aussi Français. Et fiers de l’être. Rappelons-nous des larmes de joie de Scott Spedding lorsqu’il a appris sa sélection en équipe de France.

Ensuite, les règles. Lorsqu’on joue à un jeu, on joue avec les règles. Et depuis toujours, la fédération autorise la France à recruter des joueurs ayant la nationalité étrangère s’ils ont des origines françaises et s’ils résident en France depuis 3 ans. Les sportifs ont le droit de demander la nationalité française au bout de 2 ans ; le rugby est donc plus restrictif que l’administration de la République.

Il est important de le préciser : ne sont dans l’équipe de France que des joueurs qui pourraient déjà devenir Français, ou qui le sont déjà, et qui ont en plus des parents ou grands-parents français. Donc c’est un faux débat.

Toutes les équipes le font, certaines depuis très longtemps (et personne ne va critiquer la Nouvelle-Zélande pour ça), et d’autres beaucoup plus que la France. Il serait idiot de se priver de joueurs exceptionnels qui ne demandent qu’à jouer pour nous, et qui en ont le droit.

Uini, Bernard, Noa, Rory, et Scott sont aussi dévoués et attachés au maillot que n’importe quel autre joueur. Ils ont déjà montré leur talent et leur attachement, et le montreront encore dans les semaines à venir.

LE « CONTRE »

On n'est pas le Qatar !

Billet rédigé par :

Anonyme

Ancien joueur de rugby ayant souhaité conserver l'anonymat

Je me rappelle des articles de presse à l’époque du mondial de Handball au Qatar. A l’époque, la presse sportive française s’était déchaînée sur cette équipe “nationale” montée de toutes pièces, et qui n’avait de Qatarie que le nom (et le financement). Et la presse avait raison : quelle honte ! Il n’y avait que deux joueurs originaires du Qatar, tous les autres venaient des quatre coins du monde, recrutés à grands coups de pétrodollars.

Aujourd’hui, la situation n’a rien de différent : preuve qu’on est toujours plus rapides à voir la paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans le sien. La France fait appel à des joueurs étrangers (je mets à part Scott et Noa, qui ont la nationalité française) : et pourquoi ?

On n’est pas le Qatar ! La France dispose de joueurs de classe mondiale à tous les postes, et le Top 14 fait crever d’envie tous les autres pays du monde. Non seulement nous avons suffisamment de joueurs pour en trouver 31, mais nous avons de la réserve : presque 500 000 licenciés !

Sans doute que ces joueurs sont très bons, je ne dis pas le contraire. Mais là n’est pas le débat.

Porter le maillot bleu, ou n’importe quel maillot national d’ailleurs, fait appel aux tripes, au coeur, à la fierté de représenter son pays. Et même s’ils jouent parfaitement au rugby, aucun joueur étranger n’aura ce supplément d’âme caractéristique du joueur qui joue pour son pays.

Quelle est votre opinion maintenant ?


S’engager


Soyez le premier à commenter

image user Ajoutez un argument POUR Argument POURPOUR
Connectez-vous pour utiliser cette fonctionnalité !
Ajoutez un argument CONTRE Argument CONTRECONTREimage user
Connectez-vous pour utiliser cette fonctionnalité !