David Guetta est-il le nouveau Jean-Sebastien Bach ?

David Guetta pour le Drenche

Numéro 1

S’informer

Pourquoi la question se pose ?

La comparaison vient de David Guetta lui-même. David Guetta, DJ français connu dans de nombreux pays, a déclaré cet été dans une interview donnée au Parisien Magazine « Si vous écoutez ma chanson Dangerous, c’est plus proche de Jean-Sébastien Bach ».

La comparaison n’a pas manqué de faire réagir, principalement dans les médias people et le milieu de la musique classique.

De quelle chanson parle-t-il ?

David Guetta parle de sa chanson « Dangerous », sortie fin 2014, et basée sur le thème de la Formule 1.

En voici le clip officiel :

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/EVr__5Addjw » frameborder= »0″ allow= »autoplay; encrypted-media » allowfullscreen></iframe>

Numéro 2

Se positionner

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
LE « POUR »

Passe ton Bach d'abord

Billet rédigé par :

Alex Vermeuil

Critique musical pour le Drenche

David Guetta a osé se comparer à un compositeur classique.

Alors, forcément, dans les conservatoires de musique classique et chez les auditeurs de radio classique, on a bondi : « Saperlipopette, quelqu’un a osé se comparer à Bach ». On a touché aux sacro-saints compositeurs classiques !

 

Pour la plupart de ces mauvaises langues, l’ensemble de la musique « écoutable » est située historiquement entre Vivaldi et Debussy, et le reste n’est que du bruit. Les compositeurs n’ayant pas recueilli l’applaudissement d’un roi à perruque fardée ne valent rien et ne pourront jamais se hisser à la hauteur d’une bouclette de chaussure de Mozart.

 

Et pourtant, si l’on replace les choses dans leur contexte, la comparaison n’est pas si idiote qu’elle en a l’air. Pour son intro, David Guetta s’est inspiré d’un compositeur italien, Ludovico Einaudi, d’inspiration classique ; preuve que ce n’est pas parce qu’il y a quelques bimbos dénudées dans un clip que la musique ne peut pas être d’inspiration classique.

 

Ensuite, par rapport à son époque, David Guetta est l’un des musiciens les plus connus du monde, élu meilleur DJ du monde en 2011 et ayant vendu 39 millions d’albums, là où Bach lui-même, malgré son talent, n’a jamais vraiment réussi à être reconnu à son époque.

 

Aux perfides qui diront que David Guetta n’a pas de talent, je les mets au défi de vendre autant d’albums.

Qu’on le veuille ou non, il a créé un style musical, apprécié et reconnu par son époque. Alors, pourquoi ne pourrait-il pas se comparer à Bach ? Le manque de perruque à bouclettes ? S’il n’y a que ça…

LE « CONTRE »

Et puis quoi encore ?

Billet rédigé par :

Marc-Antoine Hamelin

Critique musical pour le Drenche

Il est déjà très hasardeux de tenter quelques comparaisons entre artistes. Mais l’exercice devient carrément acrobatique lorsque l’on se compare soi-même. On a vu récemment Madonna se ridiculiser totalement en se comparant à Picasso. C’est désormais David Guetta qui fait une tentative hasardeuse en comparant sa musique à celle de Jean-Sebastien Bach, tout simplement… Les starlettes de la musique seraient-elles en manque de reconnaissance cet été ?

 

Mais tachons de répondre à la question qui nous est posée. D’abord qui c’est celui-là, ce Bach ? Jean-Sebastien Bach était un musicien et compositeur allemand du 18e, adepte du baroque. Il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le plus grand compositeur de tous les temps. Monsieur Guetta a donc eu la main un peu leste en choisissant sa référence musicale…

 

Jean-Seb (pour les intimes) est reconnu pour ses incroyables talents de compositeur. Il a acquis une renommée planétaire grâce à la richesse et à la finesse de ses compositions. Son œuvre fait même l’objet d’un culte chez les musicologues ! Il fut le chantre de la musique contrapuntique (oui oui, c’est dur à placer mais ça existe !), à l’opposé complet de mélodies à deux notes ultra répétitives utilisées sur des titres comme « I gotta feeling » !

 

La musique de M.Bach, jugée austère et réactionnaire par ses pairs, devra attendre près d’un siècle pour trouver le succès. Mais depuis, grâce à son incroyable richesse, elle a inspiré une multitude d’artistes aux styles musicaux variés. Elle est par exemple très utilisées en jazz !

 

Malgré leur incontestable popularité, les plus grands titres de David Guetta passeront-ils à la postérité ? Seront-ils source d’inspiration pour les musicos du 22e siècle? Est-ce que le titre « Dangerous » sera capable d’inspirer de nouvelles musiques dans 250 ans ? Pour moi, une certitude : c’est non ; mais je vous laisse répondre vous-même à ces questions.

 

 

 

Quelle est votre opinion maintenant ?


S’engager


 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".