LE DRENCHE est lauréat du concours UP Factory

Fin février, Le Drenche a été choisi comme lauréat du concours UP Factory. En plus d’une preuve que Le Drenche a de l’avenir, l’accompagnement d’UP Factory est surtout une formidable opportunité de développer le Drenche et de le faire passer à l’échelle supérieure.

La UP Factory, c’est quoi ?

La UP Factory, c’est un programme de coaching sur 6 mois fait sur mesure pour les entrepreneurs sociaux, en vue d’accélérer leur projet. A peu près parfait pour nous, à la phase à nous en sommes !

Le concours est organisé par UP Conférences (qui anime des sessions de conférences sur Paris), le Groupe SOS (une entreprise qui accompagne l’entrepreneuriat social et solidaire), et le groupe Accenture France (une grande entreprise de conseil).

Accenture Groupe SOS UP_factory-logo

Le Drenche a été sélectionné avec 6 autres projets (SITOPIA, EVERY-VR, 1001RUES, LES TALENTS D’ALPHONSE, BOUTIQUE HOTEL ECO RESPONSABLE ET SOLIDAIRE et LE CARILLON), sur plus de 100 candidats. Pour nous, c’est la reconnaissance du bien fondé et du sérieux du projet de société que nous défendons.

Une entreprise sociale, c’est quoi ?

Une entreprise sociale, c’est une entreprise dont le but est d’avoir un impact positif sur la société, avec une lucrativité limitée. En gros, c’est une entreprise dont le but n’est pas uniquement de faire du profit, mais qui est soucieuse de répartir efficacement ses ressources pour maximiser son impact sur la société. C’est la vision que nous défendons avec le Drenche, en essayant d’offrir à un maximum de lecteurs les moyens de se forger leur propre opinion.

Depuis le 1er janvier 2016, le label ESS (entreprise sociale et solidaire) peut être mentionné dans les statuts des entreprises. Le programme UP Factory nous fournit également les clés et les outils pour adapter notre statut en fonction des valeurs que nous défendons.

La suite du programme

Jusqu’en juin, nous allons être coachés et accompagnés sur 6 thématiques : les types de gouvernance, les statuts juridiques, le modèle économique, la communication, les financements, et l’impact social.

Cela s’accompagne également d’autres avantages : locaux à disposition chez Accenture, accompagnement par un consultant dédié, parrainage, etc.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés des avancées que nous réaliserons grâce à ce programme, pour que vous puissiez vivre à nos côtés cette grande aventure qu’est le Drenche !