La Slovaquie préside le conseil de l’UE

Présidence de l'UE

La présidence du Conseil de l’UE (Conseil des ministres ou Conseil de l’Union européenne) est assurée à tour de rôle par chacun des 28 États membres pour une durée de 6 mois. Afin de rationaliser les activités du Conseil, la présidence est en fait assurée par des groupes prédéterminés de trois États membres (appelés “trios”). Ainsi, durant 18 mois, les trois États qui vont successivement exercer la présidence élaborent un programme commun qui assure une continuité dans l’action.

L’État assurant la présidence dirige les réunions de toutes les formations du Conseil (excepté la formation des Affaires étrangères), les deux autres États assistant le président pour la mise en œuvre du programme déterminé en commun.

Ainsi, de juillet à décembre 2016, c’est la Slovaquie qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne : toute réunion, par exemple, du “Conseil Environnement” ayant lieu durant cette période sera présidée par le ministre slovaque de l’environnement. Le trio actuel est composé des présidences néerlandaise, slovaque et maltaise.

Seul le « Conseil Affaires étrangères » est doté, depuis la mise en œuvre du traité de Lisbonne, d’un président permanent : le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Federica Mogherini depuis fin 2014).

 

Source : vie-publique.fr

Soyez le premier à commenter

image user Ajoutez un argument POUR Argument POURPOUR
Connectez-vous pour utiliser cette fonctionnalité !
Ajoutez un argument CONTRE Argument CONTRECONTREimage user
Connectez-vous pour utiliser cette fonctionnalité !