Le Drenche est une entreprise sociale et solidaire

Après de longs mois de questions / réponses avec l’administration, Le Drenche a reçu le label “Entreprise de l’économie sociale et solidaire”. Nous sommes donc officiellement une entreprise sociale et solidaire.

Ce label n’est pas une simple décoration honorifique, ou une déclaration d’intention : il est inscrit sur notre extrait de KBis (la carte d’identité de l’entreprise) comme faisant partie de notre forme juridique.

Qu’est-ce que cela implique ?

Être une entreprise sociale et solidaire, cela implique de respecter plusieurs critères qui sont définis par la loi :

  1. la recherche d’une utilité sociale
  2. une limite de lucrativité de l’entreprise : la majorité des bénéfices doit être dédiée au développement de l’entreprise
  3. un mode de gouvernance démocratique. Chez nous, cela consiste à inviter des parties prenantes (conseillers, prestataires récurrents, salariés, et plus tard des lecteurs ambassadeurs) à prendre part aux décisions importantes de la vie de l’entreprise.

En plus de cela, nous avons demandé l’agrément ESUS (Etablissement solidaire d’utilité sociale), qui ajoute d’autres conditions :

  1. consacrer plus des deux tiers du budget de l’entreprise à son objet social
  2. ne pas émettre des titres financiers qui seraient soumis à de la spéculation
  3. une limitation des salaires (à un plafond défini par la loi à 7 fois le SMIC).

En quoi Le Drenche est une entreprise sociale et solidaire ?

Il y a une raison de fond, et une raison de croyance à cela.

En premier lieu, nous avons fondé Le Drenche dans le but d’avoir un impact positif pour la société. Il y a peu, nous avons défini la raison d’être de notre entreprise comme étant : “Permettre à chaque citoyen de comprendre les grands enjeux et participer au débat de société”.

Cela induit ce en quoi nous croyons. Nous pensons que toute entreprise se doit d’être consciente de ses impacts sur la société, et de s’efforcer de rendre cet impact positif. Nous pensons qu’il est du devoir des dirigeants de consacrer les ressources financières de l’entreprise à sa survie et à son développement d’une part, et à la démultiplication de son impact d’autre part.

Nous pensons que tenir compte de l’avis des personnes qui participent au projet est primordial car, comme dit le proverbe : “Tout seul on va vite, à plusieurs on va loin”.

Et pour la suite ?

Depuis décembre 2016, nous avons rejoint le Sensecube, l’incubateur de l’association MakeSense, spécialisé dans les projets à impact social. Ils nous aident (très efficacement) à faire grandir Le Drenche tout en plaçant nos valeurs au cœur de notre fonctionnement.

Nous avons récemment mis des mots sur les valeurs fondamentales du Drenche. Les voilà :

S’engager pour faire de chaque individu un citoyen

Avoir le courage d’ouvrir les portes fermées

Agir avec impartialité pour respecter les opinions de chacun

Pour la suite, nous allons continuer à porter fièrement les valeurs de l’ESS ; montrer qu’il est possible d’être une entreprise et d’avoir un impact social positif, d’être rentable tout en faisant vivre des valeurs fortes.

Cela signifie que nous allons également associer de plus en plus les lecteurs qui le souhaitent à la vie du journal et de l’entreprise. Vous pouvez déjà choisir les sujets qui vous intéressent, vous pourrez demain participer au pilotage de l’entreprise, entrer à son capital, etc. Le champ des possibles est infini, et on a hâte de l’inventer avec vous !

En bonus…

Vous connaissez notre passion pour OSS 117 ? Eh bien, il est possible de concilier cette passion avec l’économie sociale et solidaire. Découvrez ESS 117 : http://www.ess-117.com/  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz