Est-ce qu’un chat qui refuse d’avancer est un chacal ?

Chaque mois, pour chaque numéro, deux étudiants en partenariat avec Eloquentia débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Nous les publions maintenant en ligne !
Vous aussi, ça vous tente ? Envoyez-nous un petit mail à contact@ledrenche.fr, on s’occupe du reste !

POUR

Le chat Carl n’est qu’un sale Chacal

Billet rédigé par :

Jérémy Diaz

Etudiant en psychologie à Paris 8, 4ème du concours Eloquentia Saint-Denis 2017
http://eloquentia-saintdenis.fr/

Bonjour je m’appelle Isildur, Et son petit nom à lui c’est Carl. Je vous jure, il me mène la vie dure, il m’ignore chaque fois que je lui parle.

Bref, si je viens consulter c’est que je me sens insulté, il faut l’inculper. Il n’a aucune des valeurs que l’on m’a inculquées. Pour moi, il représente un danger.

Le pire c’est quand on nous sert à manger. Toute la journée il reste dans la cuisine, j’ai beau y aller vite je n’peux pas l’éviter c’est le premier arrivé. Ensuite… Il reste calé devant les croquettes, il a qu’à les bouffer et s’étouffer avec ! Pensez-vous qu’il m’en laisse ? Tu parles, pourquoi ce n’est pas lui qui est attaché en laisse ?

Le souci c’est que Carl se croit chez lui, c’est le chat chéri de la maison dans laquelle j’ai atterri ! Pour rigoler mon maître m’a dit « va manger mais à tes risques et périls ». J’ai essayé mais le chat Carl m’a craché dessus c’est vraiment trop puéril. Et j’ai beau tout essayer : aboyer, ignorer, même pleurer ça m’a beaucoup claqué.

J’en ai ma claque et j’ai besoin d’aide pour le faire avancer. Un jour il m’a confié « avant c’était mieux, je devais rien partager. Maintenant qu’il y a un chien je vois pas pourquoi je devrais changer ».

Prêt à tout pour ses croquettes qu’il ne vienne pas pleurer quand je l’aurais viré de sa salle. Car tant qu’il refuse de bouger, à mes yeux le chat Carl n’est qu’un sale Chacal.

CONTRE

Un chat qui refuse d’avancer reste un chat

Billet rédigé par :

Grégoire Gouby

Etudiant en L3 théâtre à Paris 8, gagnant du concours Eloquentia Saint-Denis 2017
http://eloquentia-saintdenis.fr/

Non, bien sûr que non, un chat qui refuse d’avancer n’est pas un chacal.

Un chat qui refuse d’avancer reste un chat. Un chat qui recule ou un chat qui stagne certes, mais un chat quand même. Un chat ne peut pas se transformer en chacal. C’est physique tout simplement. Je n’ai rien inventé. Est-ce que un être humain qui refuse d’avancer devient un singe ? Non. C’est juste un homme lent, c’est tout.

Un chat ne peux pas faire de transformisme, avec ces petites pattes il aurait bien du mal à enfiler son costume de chacal (croyez-moi, j’ai fait l’expérience sur mon chat). Et bien le chat qui refuse d’avancer est un chat têtu, obstiné, ou encore bien où il est. Et alors ? Où est le mal ? Deviens-t-il pour autant un chacal ?

Et bien je vous le dis : Non ! Un chacal reste chacal, un chat reste un chat et les moutons seront bien gardés !

Un chat qui préfère reculer c’est simplement un chat qui s’est inspiré de Mickael Jackson ; hop, un petit moonwalk.

En fait, un chat qui refuse d’avancer c’est un chat qui cale.

Quelle est votre tribune préférée ?

 

Ajouter un argument

avatar
  Subscribe  
Me notifier des