Faut-il « acheter » un cadeau de noël ?

Débat acheter un cadeau de Noël
Robert Kneschke

Numéro 1

S’informer

D'où viennent les cadeaux de Noël ?
On retrouve leur trace dans l’Antiquité avec « l’étrenne » au dernier jour des Saturnales du temps des Romains. Elle est ensuite reprise dans la chrétienté occidentale pour le Nouvel An en signe de bon augure pour l’année à venir.

Les cadeaux à l’attention des enfants remontent plus spécialement au Moyen Age. Il se rattachent aux fêtes liturgiques chrétiennes, en honneur de la naissance de Jésus ou de la Saint Nicolas. L’usage d’offrir des jouets au lieu d’aliments ne se développe qu’au 19e siècle, avec l’essor de la bourgeoisie. Aujourd’hui, le marketing de masse a fait du cadeau de Noël une pratique incontournable dans le monde occidental.

Sources : Herodote

Et aujourd'hui qu'en est-il ? Quelle est notre consommation ?
Les français vont dépenser en moyenne entre 220 et 315 euros par foyer pour les cadeaux de Noël selon plusieurs sondages de 2016. Un enfant reçoit en général plusieurs cadeaux, entre 6 et 8.

Source : Europe 1

Pourquoi on en parle en ce moment ?
A l’approche des fêtes de Noël, il nous semblait intéressant de poser la question de « l’achat » au vu du débat actuel sur le réchauffement climatique et du poids environnemental de notre consommation à cette période. Découvrez les arguments POUR et CONTRE !

Numéro 2

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LE « POUR »

Oui, quand ils sont responsables et porteurs de sens !

Billet rédigé par :

Diane Scemama

Co-fondatrice de Dream Act
https://dreamact.eu/fr/

Noël est LA fête de la sur-consommation. Cadeaux, repas, déco, tout y passe ! Doit-on se priver de folklore pour être en accord avec ses valeurs ?

Chez Dream Act, on pense que le cadeau de Noël est justement le moyen ludique idéal de partager ses convictions à travers de beaux produits éco-conçus, qui donneront envie à nos proches de s’intéresser à la consommation responsable. Car plus que l’objet lui-même, c’est aussi toute une histoire que l’on peut offrir : celui d’un monde plus juste, où la production se fait dans le respect des êtres humains et de l’environnement. Le geste d’offrir un cadeau éco-responsable est porteur de sens : il montre un peu de nous, et beaucoup de ce qu’il est possible de construire pour le monde de nos enfants ! Alors comment rendre cet acte d’achat responsable et raisonné ?

Il faut choisir un cadeau utile

Tout d’abord, en misant sur un cadeau utile, qui répond à un besoin réel et concret de son bénéficiaire. Cela peut-être le remplacement d’un objet usé par une alternative durable et de qualité, qu’il gardera longtemps et n’aura pas besoin de racheter. Cela peut aussi être un cadeau qui soutient l’emploi local car fabriqué près de chez soi, ou le développement économique d’une région lointaine moins chanceuse que la nôtre, via du commerce équitable et de l’artisanat qui permet l’indépendance de citoyens du monde.

On peut également penser à des cadeaux qui ne sur-consomment pas : des produits dits « zéro déchet », qui sont des alternatives durables à nos objets jetables quotidiens, ou encore des produits issus du recyclage et du réemploi de matériaux : avec toute la matière déjà existante sur terre, les possibilités créatives sont infinies !

La consommation en soi n’est pas mauvaise

Enfin, il est important de réaliser que ça la consommation en soi n’est pas mauvaise, mais la façon dont on consomme peut l’être. Il n’existe pas que des « méchants capitalistes » mais aussi pléthore de créateurs engagés qui œuvrent pour un monde meilleur ! Ce sont ces marques-là que Dream Act valorise et soutient chaque jour. La non-consommation n’existera jamais, et n’est pas un objectif : la création et les projets font partie de l’homme, qui a besoin de faire avec ses mains et d’innover, et c’est tant mieux ! Nous devons surtout retrouver du sens, de la mesure et de la raison dans nos achats.

C’est là la mission de Dream Act : proposer des produits porteurs de sens et à impact positif sur l’environnement et la société. Des produits zéro déchet, issus du recyclage, du commerce équitable, bio et naturels, vegan parfois, qui soutiennent l’emploi et la (ré)insertion… Bref, tout ce qui est bon pour la planète et les Hommes.

Parce que les petites marques engagées ont besoin de nous tous pour devenir la norme et non l’exception, ne laissons pas la consommation aux seules mains de ceux qui se moquent de l’impact de leur portefeuille. Ne plus consommer n’aidera pas ces marques ! Consommer n’importe quoi n’aidera pas notre planète et nos enfants ! Donc il nous reste plus qu’à consommer… mais mieux !
LE « CONTRE »

Rien de neuf sous le sapin, c'est possible !

Billet rédigé par :

Marine Foulon

Chargée de communication chez Zero Waste France
https://www.zerowastefrance.org/

Pour préserver les ressources

Derrière chaque objet se cache une montagne de ressources, invisible pour son utilisateur final. Par exemple, la fabrication d’un manteau requiert 110kg de matières premières. Et ce n’est pas avec Noël et ses 707 millions de cadeaux offerts à travers le monde que l’épuisement des ressources va ralentir. Un ralentissement que nous savons nécessaire puisque, en France, nous consommons déjà trois fois plus que ce que la planète est capable de produire.

Les alternatives aux cadeaux neufs

Pourtant, un moyen particulièrement efficace permet de réduire l’impact environnemental des fêtes de fin d’année : ne rien acheter de neuf. Non, ce n’est pas nécessairement offrir le pull qu’on ne met plus depuis 4 ans ou le vase rose fluo qu’on nous a offert l’année dernière. Il y a plein de possibilités !

Privilégier les objets qui sont déjà en circulation (livres, vêtements, téléphones, jouets…) en achetant dans des ressourceries, des boutiques Emmaüs ou en ligne sur des plateformes de vente d’occasion.

Faire soi-même ses cadeaux (vêtements cousus main, décoration DIY, crèmes naturelles ou encore friandises).

Offrir des cadeaux immatériels : repas au restaurant, visite d’une brasserie, cours de danse, abonnement à la piscine, place de théâtre, abonnement cinéma, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Ou tout simplement, requestionner la nécessité d’offrir des cadeaux à des dates déterminées par pure stratégie commerciale.

Expliquer sa démarche

Offrir un cadeau non-neuf, c’est aussi déplacer le regard de la personne qui le reçoit de sa valeur monétaire vers sa valeur écologique et affective. Il s’agit de montrer que le cadeau a une histoire, qu’il a aussi fallu du temps et de la créativité pour le trouver ou le fabriquer.

En ciblant le besoin de la personne à qui on l’offre, on pourra par ailleurs s’assurer de faire plaisir et d’éviter le gaspillage. Les Français possèdent en moyenne six appareils électriques et électroniques qu’ils n’utilisent jamais, et c’est sans compter tous ces vêtements qui traînent au fond de l’armoire ou ces jouets oubliés dans les tiroirs.

Offrir des objets en circulation et personnalisés ne vaut-il donc pas mieux que la surconsommation et l’épuisement des ressources qui en est la conséquence ? Quitte à ce que ça pimente un peu le débat à table…

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