Un bon dompteur peut-il empêcher François de Rugir ?

Débacon Empêcher François de Rugir

Régulièrement, deux étudiants débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Ils écrivent, vous jugez !

Vous aussi, ça vous tente ? Envoyez-nous un petit mail à contact@ledrenche.fr, on s’occupe du reste !

 

LE « POUR »

Il vaut mieux prévenir que guérir : libre à vous d'essayer !

Billet rédigé par :

Tifaine Boudinot

Etudiante et membre de Révolte-toi Sorbonne

Un bon dompteur, un dompteur habile, soumet à son autorité jusqu’au plus redoutable François, jusqu’au plus redoutable Français. Aucun homme libre ne saurait garder son sang froid quand claque le fouet de sa voix et quand résonne le verbe de son discours. En effet, François, autrement dit « l’homme libre » réduit à ça, ne peut que laisser libre cours à son désir de contestation, le plus profond et instinctif, quand le dompteur entre dans l’arène. Liberté ne signifie pas égalité des qualités, celles ci doivent se  mériter. Il est trop simple d’être juste François, citoyen lambda sans qualité intellectuelle développée, car alors bien assez tôt sonne le glas de la défaite. Le pupitre s’électrise, et passera l’épreuve celui qui l’art de la parole maîtrise.

Le dompteur dispose de ses talents avec les armes d’un orateur fier et vaillant, et son argumentaire embrase les cerceaux comme le coeur des spectateurs. C’est alors un homme libre mais fou qui se met à rugir à son visage. François est libre d’agir certes, jusqu’à ce qu’il blesse autrui, jusqu’à ce qu’il se blesse lui. Il ne vaut pas son maître dans le débat, et l’affrontement le malmène, lui fait perdre l’équilibre. Loin d’être un funambule, l’homme rampe, et déjà il n’est plus libre, n’est plus en mesure de réfuter. Si il veut un jour faire entendre sa voix, il devra apprendre à jongler avec les lettres, avec les mots et tous les pourquoi des chaînes qu’il ne saisit pas. Ces chaînes qui lui enserrent la gorge, lui lient les mains et l’empêchent d’avancer sans trébucher. Le contestataire, qu’il soit François et Français, n’y change rien, car c’est entravé et en cage qu’il ressortira du chapiteau coloré.

Soyez donc bien plus que l’est François ; être libre d’essayer oui, mais si c’est pour se lancer sans filet et ainsi se confronter au fouet sans pouvoir répliquer, voilà qui mérite clairement à être amélioré. Un adversaire habile vous fera tomber et ne vous laissera pas vous relever. Il vaut mieux prévenir que guérir, car un bon dompteur empêche n’importe quel François de rugir.

LE « CONTRE »

Les meilleurs dresseurs ont tout essayé : rien à faire

Billet rédigé par :

Damien Lopopolo

Etudiant et membre de Révolte-toi Sorbonne

Mon premier l’est, mon deuxième aussi. Mon troisième bêle à l’imparfait et son rat n’est jamais dernier. Mon quatrième a grandi loin de l’Hollande, le cœur en Corrèze. Mon tout commence par un F.

Non, ce n’est pas une « fraise ». Non plus ! Ce n’est pas un « fermier ». Ça aurait pu, mais ce n’est pas vraiment un « fauve ». Oh ! Tu tiens quelque chose là. Que penses-tu ? Pense plus fort, je n’entends pas ! « Français » ? Presque… Plus exactement… c’est un « François » ! Ce n’est pas qu’un « F » qui les allie : c’est la passion ! Drenchois et drenchoises voraces de l’incroyable, lecteurs et lectrices insatiables de talents et prouesses : FUYEZ !*

Les meilleurs dresseurs ont tout essayé. Et tous ont succombé. Ce fût alors au tour des cavaliers, des magiciens, des prestidigitateurs, des clowns, des acrobates, des cavaliers, des forains – et même du public – de mettre leur talent dans l’arène. Mais rien à faire. Aucun n’y parvint. Reconnaissons donc ce qu’il en est : un bon dompteur ne pourra empêcher François de rugir.

Grognements, feulements ou tendres miaulements, aucun dressage ne saurait rendre captif le bestial. Humain ou animal, la liberté lui demeure inaliénable. Le dompteur n’a qu’à mieux se tenir : si François rugit, c’est que les croquettes ne sont pas bonnes. Et les coups de fouets, il ne peut plus les pifer. Car à quoi bon contraindre si c’est pour obtenir des résultats contre sa propre volonté. Manger, picoler, siester : ça c’est François, mon bon français ! Passion, enthousiasme et ardeur. Un bon dompteur ne peut empêcher François de rugir. Mais François peut-il empêcher un bon dompteur de dompter ?**

 

*avant finissez la lecture de l’article

**on évite les spoils, mais OUI

Quelle est votre tribune préférée ?

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire