Données personnelles

Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, la Société LE DRENCHE, (ci-après « la Société » ou « nous »), s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

 

RESPONSABLE DU TRAITEMENT

LE DRENCHE dont le siège social est situé 38 rue de Lourmel – 75015 PARIS,  immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 814 372 348 qui exploite notamment le site internet suivant (ci-après « le Site ») :  

https://ledrenche.ouest-france.fr/

 

DONNEES COLLECTEES 

Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes : 

  • dans le cadre de l’exécution d’un contrat ;
  • à des fins d’intérêt légitime ;
  • sur le fondement de votre consentement via un formulaire de collecte de données personnelles et via des cases à cocher;
  • dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.

Les données vous concernant 

De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous à l’occasion de :

  • la création et la gestion de votre compte en ligne ;
  • votre abonnement ; 
  • votre inscription à l’une des newsletters et/ou communications de la Société ; 
  • votre inscription et/ou votre participation à nos événements ;
  • votre participation à nos études et enquêtes ;
  • vos commentaires et vos avis ; 
  • votre consultation de nos newsletters, communications (statistiques d’ouvertures, de clics…) ; 
  • vos partages et interactions de nos contenus avec les réseaux sociaux ;
  • votre navigation sur le Site ;
  • vos achats à distance ; 
  • certains partenariats offrant des services à partir du site ;
  • l’exercice de vos droits relatif aux données personnelles.

Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :

  • données d’identification (exemple : nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, zone de commentaires, le cas échéant, une preuve d’identité pour exercer vos droits) ;
  • données de connexion (exemple : adresse IP, type de terminal, type et version du navigateur, système d’exploitation ainsi que la date et l’heure d’accès, logs de connexion) ;
  • données relatives à vos communications (exemple : email, SMS, statistiques de consultation et d’usages) ; 
  • données de facturation (exemple : moyens et historique de paiement, données de transaction, factures) ;
  • identifiants et mots de passe cryptés utilisés pour s’identifier sur le  Site ; 
  • données commerciales (exemple : historique de transactions, historiques des demandes ou des correspondances avec le service client, choix en matière de prospection, etc) ; 
  • préférences, centre d’intérêts éditoriaux et/ou publicitaires déclarés par les utilisateurs du Site ou déduits de votre navigation. 

Des cookies ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le Site. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, et notamment pour la création d’un compte, l’achat à distance, la souscription à un abonnement, et pour réaliser des statistiques sur la fréquentation du Site, sont collectées.

Il arrive également que nous traitions des données vous concernant provenant de nos partenaires commerciaux, notamment sur votre utilisation de nos services sur le Site.

Les données concernant les mineurs

En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.

L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant. Pour l’inscription sur notre Site et à certains de nos services en ligne (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté.

Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.

 

FINALITÉS DES TRAITEMENTS

Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes : 

Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

  • gérer votre compte clients en ligne;
  • prise en compte de votre souscription à un contrat d’abonnement à nos publications et exécution de ce contrat ;
  • prise en compte de votre commande de produits ou services et exécution de cette commande ;
  • facturation ; 
  • perception des paiements ;
  • gestion des livraisons et suivi de commandes ;
  • gestion des impayés et des contentieux ; 
  • gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ; 
  • mise aux normes postales, mise à jour de vos informations personnelles dans une base de données dédiée ;
  • prendre en compte et gérer vos participations à nos événements ; 
  • relation clients : mise à disposition d’un service clients accessible par courrier postale ou e-mail, pour toute question ou réclamation ;
  • réalisation d’études, statistiques sur nos services existants ou dans le cadre du développement de nouveaux services ;
  • élaborer des statistiques commerciales ; 
  • vérifier la qualité de nos services : enquêtes de satisfaction, recueil des avis clients et enregistrement des appels téléphoniques ; 
  • collecter de manière automatisée par le biais de traceurs (cookies) des informations concernant vos centres d’intérêt éditoriaux et publicitaires, parcours de navigation, données de fréquentation et d’interaction, lors de navigations sur le Site ;
  • gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.

Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et services 

  • envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos services par e-mail, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
  • envoi de communications sur nos événements.

Opérations liées à des partenariats commerciaux

  • Afficher des publicités ciblées des partenaires ; 
  • Afficher des contenus éditoriaux ciblés proposés par les partenaires. 

DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Néanmoins vos données personnelles sont conservées pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposent.

Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eue avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eue avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect). 

 

Catégories de données Finalités Durées de conservation
Données relatives à un prospect
Ensemble des données Constitution et gestion d’un fichier de prospects 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect
Données relatives à un client actif
Ensemble des données Gestion du compte client Pendant toute la durée de la relation contractuelle
Données de paiement Paiement de l’abonnement  Jusqu’à la dernière échéance de l’abonnement en l’absence de tacite reconduction

Jusqu’à la résiliation de l’abonnement en cas de renouvellement par tacite reconduction

Données relatives à un client inactif
Données relatives à l’exécution du Contrat  Gestion du compte client, des commandes, des livraisons, de la facturation, des paiements 3 ans après la fin du contrat, sauf dispositions légales particulières
Données d’identification et de contact recueillis lors de l’inscription à une newsletter ou une alerte-email ou lors d’une demande de renseignement Gestion des abonnements aux newsletters et aux alertes-emails

Demande de renseignements

3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant du client inactif
Données d’identification et de contact recueillies lors de la participation à un évènement Gestion des participations à nos évènements 3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant du client
Données d’identification et de contact sur la boutique en ligne Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres 3ans après la livraison du produit ou le dernier contact* émanant du client 

(10 ans pour le nom, le prénom et l’adresse postale)

Données relatives l’exercice des  droits des personnes

Données d’identification personnelles fournies au titre d’une demande d’exercice d’un droit

Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles  6 ans à compter de la demande d’exercice d’un droit
Données générées par les cookies
Données liées à votre navigation sur nos services en ligne Fonctionnement et optimisation des services

Mesures de fréquentation.

Personnalisation des contenus et publicités

statistiques de consultation et d’usages

Cookies de partage (réseaux sociaux)

13 mois maximum

 

DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont communiquées aux personnes suivantes : 

En interne, à la Société

Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de la Société.

Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.

A nos sous-traitants 

Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :

  • la gestion de votre abonnement ;
  • l’expédition des publications ; 
  • la gestion de la boutique en ligne ; 
  • la sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude ;
  • la gestion de campagnes marketing et la gestion de prospection commerciale ;
  • la recommandation de contenus ou de produits, fourniture de contenus informationnels ;
  • la fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience ;
  • la gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux et communications numériques (email) ;
  • l’hébergement, la réalisation d’opérations techniques de maintenance et de développement. 

Aux plates-formes de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec notre Site (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, LinkedIn, Whattsapp, Slack) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

A nos partenaires commerciaux

Ils font la promotion de produits ou services pour leur propre compte ou pour celui d’annonceurs publicitaires.

 

TRANSFERT DES DONNÉES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, si nous devions transférer vos données à des sous-traitants ou partenaires commerciaux hors de l’Union, nous nous assurerions que le traitement soit encadré par le privacy shield ou les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

VOS DROITS

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :

  • d’un droit d’interrogation ;
  • d’un droit d’accès à vos données ;
  • d’un droit de rectification ;
  • d’un droit d’effacement ;
  • d’un droit de limitation du traitement de vos données
  • d’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.;
  • d’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;
  • d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale (voir 9.);
  • d’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts ;
  • d’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.

Vous pouvez exercer vos droits auprès de la Société :

  • en lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante : 

LE DRENCHE

38 rue de Lourmel – 75015 PARIS

  • en lui adressant un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : contact@ledrenche.fr 

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

 

OPPOSITION AUX OFFRES COMMERCIALES

Vous pouvez à tout moment vous opposer à des sollicitations commerciales, selon les modalités prévues par le support de communication concerné.

En cas de sollicitation par email 

Vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :

  • pour l’e-mail, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail, en vous rendant sur votre compte en ligne ou en contactant notre service clients. 

SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES

En tant que responsable de traitement, nous prenons toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. A cette fin, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes informatiques, ainsi que la sécurité du système informatique en prévoyant notamment des mesures de chiffrement. Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des données personnelles. 

MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Cette politique de protection des données personnelles pourra être modifiée ou ajustée à tout moment.

En cas de modifications substantielles, LE DRENCHE  vous informera de la nouvelle politique mise à jour.  Nous vous invitons à la consulter régulièrement.