Supprimer le défilé militaire du 14 juillet ?

Numéro 1

S’informer

Qu'est-ce que le défilé militaire du 14 juillet ?
Que fête-t-on réellement ?
Pourquoi on en parle en ce moment ?

Numéro 2

Se positionner

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
LE « POUR »

Pour la suppression du défilé du 14 juillet, parce qu'antimilitariste et anti-impérialiste

Billet rédigé par :

Philippe Poutou

Porte-parole du NPA

Le défilé du 14 juillet, c’est une tradition, si vieille et si établie que pas grand monde ne la conteste. Et pourtant, ça mérite une vraie remise en cause. On nous dit que c’est la fête, la fête nationale même, que c’est beau, que c’est notre fierté ! Parce que c’est beau de faire marcher des militaires en rang, au pas, armés, suivis de la haute technologie de guerre avec les avions, les chars, les camions ? C’est donc cela la fête ?

Cette démonstration de force, cet étalage de matériel de mort, ce parterre de gradés plus ou moins médaillé, bêtement au garde à vous, qui passent devant une tribu d’officiels, d’hommes de pouvoirs et de possédants ?

Alors bien sûr qu’il y a de quoi détester cette parade virile et nauséabonde.
D’abord parce que cela coûte cher, quelques 4 millions d’euros, encore de l’argent public gaspillé, qui en ces temps de crise, de soi-disant nécessaire réduction des dépenses publiques, serait si utile pour soigner ou loger des millions de gens dans le besoin.

Ensuite parce que cela pollue. Tout ce carburant, ce kérosène lâché dans l’atmosphère, c’est complètement stupide d’autant plus dans une période marquée par la crise climatique, au moment même où les pics de pollution se multiplient et où augmente la mortalité liée aux maladies respiratoires. Encore une fois les préoccupations environnementales et de santé publique sont mises de côté.

Enfin, il y a aussi la pollution des cerveaux car ce défilé militaire véhicule une idéologie chauvine nationaliste, agressive. On nous parle de défense nationale mais il s’agit en réalité d’une nation offensive, avec des gouvernements qui ne manquent pas une occasion d’intervenir militairement en Afrique ou au Moyen-Orient.
L’Etat Français maintient une politique néocoloniale et impérialiste. Il a gardé des casernes dans plusieurs pays d’Afrique. Son armée occupe, bombarde et tue, sous couvert d’opérations dites humanitaires alors qu’en réalité elle ne fait que défendre des intérêts stratégiques, politiques ou économiques des capitalistes nationaux.

C’est au nom du « peuple français », en notre nom que tout cela se fait, sans aucune transparence, sans jamais rendre de compte sur l’utilité ou sur les conséquences de ces aventures militaires surtout à l’égard des peuples directement concernés, au Mali, en Irak, en Syrie.

C’est cet esprit militaire qui est vanté lors des défilés que le pouvoir veut nous faire applaudir. Rien à voir avec la Révolution de 1789 et ses valeurs d’égalité, de liberté ou de fraternité. Le défilé militaire c’est un acte de propagande d’une République qui cultive de plus en plus le sentiment patriotique particulièrement dangereux pour nous les exploités, les opprimés, d’où que l’on soit.

Alors oui, nous sommes pour la suppression du défilé militaire, pour une société démilitarisée, pour la fraternité internationale des peuples, pour un monde sans frontière.

LE « CONTRE »

Le défilé du 14 juillet : de la fierté d'être en marche

Billet rédigé par :

Anonyme (les militaires sont tenus à un devoir de réserve)

Capitaine de l'armée de terre en poste en Etat-major parisien

Présent depuis 1880, le défilé militaire du 14 juillet pourrait faire figure d’institution immuable. Pourtant, chaque année, il reste un sujet animant débats et polémiques. Cet évènement est pourtant à défendre.

Militaire comme civil, il met à l’honneur les forces militaires, de sécurité et de secours qui chaque jour défendent les valeurs de la République Française au prix de sacrifices non négligeables. Pensons aux militaires décédés en opérations, aux blessés tant physiques que psychologiques ainsi qu’au combat quotidien des pompiers de Paris contre la misère humaine.

Derrière ce grand discours, il est l’illustration la plus emblématique du lien armée-nation cher aussi bien à nos armées qu’à nos politiques. A l’instar de ce qu’appelait Lyautey « le rôle social de l’officier », le défilé permet de mettre en valeur l’Armée comme acteur du lien social. JAPD, plan égalité des chances, réinsertion professionnelle (EPIDE), possibilité de faire une carrière sans diplôme dès l’âge de 16 ans, cette journée focalise l’attention sur tous les programmes permettant de créer du lien social, d’éduquer et de former et qui restent malheureusement méconnus du grand public.

En réalisant de nombreux reportages sur des hommes et des femmes de tous recrutements et origines, le défilé est une formidable occasion de briser les tabous et la peur de nombre de jeunes à s’engager. Les écoles défilent toujours en tête. Symbole d’excellence et de prestige (polytechnique, Saint-Cyr…), elles restent néanmoins gratuites et il est bon de le rappeler.

Il est également une formidable vitrine de l’excellence française. Il est important de savoir que la France est l’un des tout derniers pays démocratiques du monde à effectuer un défilé de cet ampleur. En cette période d’instabilité géopolitique, c’est une occasion unique de réunir sous le même drapeau et sous les valeurs de la République Française nombre de chefs d’Etat étrangers afin de faire entendre sa voix.

Il permet enfin de faire passer un message en lien serré à l’actualité. Donald Trump sera cette année présent aux côtés de soldats US pour célébrer les 100 ans de l’intervention américaine en 1917 et un hommage sera rendu aux victimes de l’attentat de Nice.
L’Armée n’est pas non plus en reste et a décidé d’utiliser le défilé de cette année pour faire entendre sa voix contre les exigences de coupes budgétaires du Président Macron (menace de démission du CEMA, le Général Pierre de Villiers).

Alors non le défilé n’est pas seulement militaire. Oui cela reste une fête pour la population, une source de vocation et d’espoir pour certains jeunes, une occasion chaque année de mettre la lumière sur des thèmes particuliers (territoire d’outre-mer, service civique, pupilles de la nation, opération Sentinelle…), et une occasion pour les militaires et les forces de sécurité de défendre leur profession qui reste définitivement au service des autres et de l’Etat.

Quelle est votre opinion maintenant ?


S’engager


Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Supprimer le défilé militaire du 14 juillet ?"

Me notifier des
avatar
trackback

[…] … [Lire la suite] […]

LAHYRE
Invité

Je ne dirai qu’une chose, « Vive la France ! »

Et rappellerai qu’une nation se définie avant tout par :

Sa monnaie >> on l’a perdu
Ses frontières >> nous les avons confié à des tiers…
Sa culture >> bien abîmée depuis 40 ans
Son armée >> ce qu’il en reste, mais néanmoins la meilleure d’Europe !
Sa diplomatie >> en perte d’influence d’année en année
Son économie >> non seulement on l’a vendu à des étrangers (Allemagne), mais en plus tout est fait pour étouffer (impôt et écologie)

Le reste, c’est du blabla de doux rêveurs…

wpDiscuz