Raison d’être

Le Drenche a été créé avant tout pour répondre à une problématique de société, que nous avons résumé dans l’explication du concept.

De ce fait, notre raison d’être est de :

Permettre à chaque citoyen de comprendre les grands enjeux et participer au débat de société

Valeurs

Par conséquent, nos valeurs sont au centre de notre manière de fonctionner, que ce soit dans le choix des sujets, ou dans la manière de piloter la société.

Nous avons défini collectivement les valeurs qui nous animent :

S’engager pour faire de chaque individu un citoyen

Avoir le courage d’ouvrir les portes fermées

Agir avec impartialité pour respecter les opinions de chacun

Nous avons également engagé une forte démarche de transparence, consultable ici, nécessaire pour entretenir une relation de confiance et équilibrée entre les lecteurs et le journal.

Labels et certifications

Le Drenche a reçu le label “Entreprise de l’économie sociale et solidaire”, et est en cours de labellisation ESUS. Cette certification est inscrite sur notre KBis

Être une entreprise sociale et solidaire, cela implique de respecter plusieurs critères qui sont définis par la loi :

  1. la recherche d’une utilité sociale
  2. une limite de lucrativité de l’entreprise : la majorité des bénéfices doit être dédiée au développement de l’entreprise
  3. un mode de gouvernance démocratique. Chez nous, cela consiste à inviter des parties prenantes (conseillers, prestataires récurrents, salariés, et plus tard des lecteurs ambassadeurs) à prendre part aux décisions importantes de la vie de l’entreprise.

En plus de cela, nous avons demandé l’agrément ESUS (Etablissement solidaire d’utilité sociale), qui ajoute d’autres conditions :

  1. consacrer plus des deux tiers du budget de l’entreprise à son objet social
  2. ne pas émettre des titres financiers qui seraient soumis à de la spéculation
  3. une limitation des salaires (à un plafond défini par la loi à 7 fois le SMIC).

Nous sommes également une ESPI, c’est à dire une entreprise solidaire de presse d’information. Cela correspond à peu de choses près aux mêmes engagements que ceux de l’ESS et ESUS.

Licence et diffusion

Licence Creative Commons

Nous croyons que la libre circulation des données et des informations est bonne pour notre société : nos articles sont donc édités et mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 4.0 International. Cela signifie que vous pouvez republier le débat entier ou l’une des deux tribunes sous les conditions suivantes :

  1. Attribution : merci de préciser l’auteur, la provenance, et de mettre un lien vers la source d’origine
  2. Pas de modifications dans les textes et les propos.