En 7 infos, nous revenons sur les grandes étapes qui ont marquée cette conquête spatiale mais aussi sur ses nouveaux développement et son prochain objectif : envoyer un humain sur Mars.
LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
1. Les débuts de la conquête spatiale : Spoutnik
C’est l’URSS qui ouvrit la course à l’espace la première, avec l’envoi le 4 octobre 1957 du satellite Spoutnik.
Cette petite boule de 58 cm de diamètre pour 87 kilos (quand même) envoyait par signal radio la température et la pression à bord, et fut le premier objet jamais envoyé dans l’espace par les humains.
2. Avantage Russie
Par la suite, l’URSS garde son avance : elle envoie le premier objet sur la Lune, la sonde Luna 1 (qui s’écrase à l’alunissage) en 1959, seulement deux ans après Spoutnik. Ensuite vient le premier homme dans l’espace (Youri Gagarine) en 1961, la première femme (Valentina Terechkova) en 1963, et enfin le premier alunissage en douceur réussi avec Luna 9 en 1966.
3. Objectif Lune : victoire des Etats-Unis
Cependant, le contexte de la guerre froide fait que les États-Unis mettent les bouchées doubles pour être les premiers à marcher en premier sur la Lune, ce qu’ils réussiront avec la mission Apollo 11 en 1969.
Ils enverront 6 missions lunaires jusqu’en 1972, au cours desquelles 12 hommes américains marcheront sur la Lune et rapporteront 382 kilos de roche lunaire.
4. Depuis 1972 : surtout des robots
Depuis 1972, si l’on excepte les stations spatiales en orbite proche, les frontières de la conquête spatiale ont surtout été repoussées par des robots. Des télescopes ont été envoyés en orbite pour voir plus loin, d’abord Hubble puis plus récemment James Webb.
Des sondes se sont rapprochées des autres planètes du système solaire et de leurs satellites pour les photographier, des rovers sont allés fouler le sol martien. Des sondes ont atterri sur des comètes, et enfin les sondes Voyager 1 et 2 ont été les premiers objets à quitter le système solaire !
5. L’irruption du privé
Grande nouveauté du XXIe siècle :des entreprises privées développent des ambitions spatiales là où la conquête spatiale était auparavant un pré carré des États.
SpaceX, dirigé par Elon Musk, mais aussi Blue Origin (Jeff Bezos) ou Virgin Galactic (Richard Branson) souhaitent aller sur Mars, ou développer du tourisme spatial. Résultat, la NASA s’appuie désormais sur le privé pour ses nouvelles missions spatiales.
6. D’Apollon à Artémis
Les États-Unis ont donc lancé le programme Artémis, dont le but est de ramener des humains (dont des femmes) sur la Lune d’ici à 2025 !
Dans la mythologie grecque, Artémis était associée à la Lune. C’était également la sœur jumelle d’Apollon, associé lui au Soleil.
Artémis 1 est conçue pour faire le tour de la Lune sans équipage. Artémis 2 devrait suivre la même trajectoire avec un équipage. Enfin, Artémis 3 et les suivantes devraient alunir.
7. … avant Mars
Mais l’objectif ultime est plus loin. Les missions Artémis doivent installer une base lunaire qui pourrait servir d’étape pour envoyer des humains sur Mars.
La NASA vise pour cela la fin des années 2030 ou le début des années 2040 (même si Elon Musk l’annonce pour la fin de la décennie).
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS