Le sable c’est les vacances, la plage, la bronzette… Mais le sable est aussi la matière première la plus utilisée juste derrière l’eau. En 7 infos, on vous explique comment on extraie le sable, à quoi ça sert et les conséquences environnementales, humaines et géopolitiques de ce business méconnu.
LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
1. L’infiniment grand et l’infiniment petit
On estime qu’il y a environ 120 millions de milliards de tonnes de sable dans le monde. Pour recevoir l’appellation sable, les grains doivent mesurer entre 60 microns et 2 millimètres.
Leur taille va définir leur utilisation. Par exemple, le sable du Sahara est beaucoup trop fin et lisse pour en faire du béton et devient donc inexploitable.
2. Vous reprendrez bien un petit peu de sable ?
Chaque année, on extrait entre 40 et 50 millions de tonnes de sable dans le monde. On l’utilise pour nos routes, où il en faut 30 0000 tonnes pour faire un kilomètre, mais aussi dans nos constructions qui utilisent du béton et du verre.
Mais ce n’est pas tout, le sable est présent dans les peintures, les panneaux photovoltaïques, les cosmétiques, la lessive et même dans le traitement de l’eau potable…
3. L’ONU tire la sonnette d’alarme
L’ONU a publié un rapport alarmant sur les conséquences de la surexploitation du sable. On assiste à une véritable ruée vers l’or avec la croissance démographique et l’urbanisation. Notre consommation a triplé en 20 ans.
Pour éviter “la crise du sable”, l’organisation préconise une véritable réglementation internationale et l’utilisation d’autres ressources.
4. Un podium « sablé »
Dans le top 3 des consommateurs de sable nous retrouvons la Chine en première place, suivie de l’Inde et des Etats-Unis. En revanche, Singapour est le plus gros client si on ramène son consommation de sable par an à son nombre d’habitants. Le sable est la deuxième ressource la plus utilisée dans le monde, juste derrière l’eau et loin devant le pétrole. Selon l’ONU, chaque personne utilise en moyenne 18 kg de sable par jour.
5. Sortez vos pelles et vos dragues
Il existe plusieurs méthodes pour extraire du sable. D’abord des dragues, qui sont des navires utilisés pour aspirer le sable des dunes sous-marines. Puis des pelles mécaniques, employées dans les carrières ou pour racler les fonds des rivières et du littoral.
Prélever de cette façon le sable des milieux naturels perturbe entre autres les écosystèmes et accélère l’érosion des sols et du littoral.
6. Les marchands de sable
Notre façon d’exploiter cette ressource a des conséquences environnementales mais aussi sociales. “Les mafias du sable” sont partout.
En Inde, par exemple, elles font la loi sur le marché, menaçant chaque journaliste qui travaille sur le sujet. On en retrouve aussi au Maroc, où sont exploités des centaines d’enfants pour produire la moitié du sable utilisé dans le pays.
7. Adieu les châteaux de sable ?
On estime que 75 à 90 % des plages du monde sont en train de reculer à cause des extractions massives. Rien qu’en Floride, 9 plages sur 10 sont déjà en voie de disparition et en Indonésie 25 plages ont déjà disparu.
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS