7 infos sur… le tabac

tabac

Novembre est, depuis sept ans, le mois sans-tabac. En 7 infos, on vous explique l’origine du tabac, son expansion en Europe et ses conséquences sur la santé.

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

.

1. Les origines de la fumette

L’homme fume depuis longtemps, dans l’Antiquité par exemple les Romains fumaient la pipe. Le tabac n’était pas encore connu en Europe, mais différentes herbes le remplaçaient.

Il faut attendre que Christophe Colomb ramène cette plante nommée à l’origine “petum”. Les Premières nations d’Amérique du Nord l’utilisaient alors comme plante médicinale ou lors de rituels. C’est ainsi que les premières graines de tabac sont ramenées sur le vieux continent en 1520. 

Portrait de Jean Nicot

2. L’herbe à la reine

Le tabac est ensuite cultivé au Portugal pour ses prétendues vertus médicinales. L’ambassadeur de France de l’époque, Jean Nicot, décide en 1561 d’envoyer quelques feuilles à la reine Catherine de Médicis pour soulager ses migraines.

Après avoir goûté, elle requiert que du tabac soit cultivé en Bretagne, en Gascogne et en Alsace. Le tabac est alors surnommé “l’herbe à la reine” et “la Catherinaire”. 

3. Le goudron ce n’est pas bon pour les poumons ?

A la fin du XVIème siècle, le monde entier connaît le tabac. Il faudra néanmoins attendre un siècle avant que les médecins constatent sa dangerosité.

En 1809, Louis Nicolas Vauquelin découvre en effet la présence de la nicotine et les premières études épidémiologiques dans les années 1950 ne feront que confirmer sa toxicité.

Ancienne publicité des années 1940

4. Sortez-moi ce fumeur !

En 1976, la France adopte sa première loi pour lutter contre le tabagisme. La “loi Veil”  réglemente la publicité, rend obligatoire la mention “Abus dangereux”  et interdit de fumer dans certains lieux comme dans les hôpitaux.

Puis en 1991, la loi Evin interdit toute publicité et augmente le prix du paquet en rallongeant la liste des lieux sans tabac. C’est en 2007 qu’une interdiction totale de fumer à l’intérieur des entreprises ou administrations et les lieux de convivialité (cafés, hôtels…) est instaurée.

5. T’as un feu, j’ai 15 minutes avant mon cours de maths ?  

La moitié des élèves au collège et au lycée déclare avoir essayé la cigarette dès l’âge de 14 ans et sur les 200 000 nouveaux consommateurs chaque année, deux tiers le resteront sur du long terme.

Malgré l’interdiction de vendre du tabac aux mineurs instauré en 2009, 60% des buralistes continuent de le faire.

6. Laissez vos poumons respirer

30% des adultes consomment régulièrement du tabac et cette addiction est la première cause de mortalité et de maladie évitable en France. Chaque année, plus de 75 000 fumeurs vont décéder d’une pathologie liée à leur tabagisme.

Si vous décidez d’arrêter de fumer, en 24h vos poumons vont évacuer les résidus de fumée et le mucus et 5 ans après le risque de cancer va diminuer presque de moitié. 

Affiche mois sans tabac

7. Un paquet d’argent en fumée…

37,8 milliards de cigarettes et 9120 tonnes de tabac à rouler ont été vendues en France en 2019. Cela représente un chiffre d’affaires annuel de 19.4 milliards d’euros et l’État en a perçu 13 milliards. Pour autant, les gains du tabac n’arrivent pas à compenser le coût social du tabagisme qui s’élève à 120 milliards d’euros par an.