En 7 points, on vous résume (presque) tous les moyens de s’engager sans attendre la prochaine élection présidentielle (en 2027 au cas où vous vous demandiez).
LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
1. Pourquoi un tel sujet ?
Lorsque le ou la candidate que l’on soutenait (si tant est, déjà, que l’on en soutienne un) n’est pas élu, on entend souvent “Et voilà, maintenant, c’est parti pour 5 ans. On est condamnés à attendre 5 ans sans rien faire pour pouvoir de nouveau espérer dans 5 ans”. Vraiment ? Certes, le Président est élu pour 5 ans. Pour autant, le Président ne détient pas tous les pouvoirs ! Et même s’il en détient beaucoup, il y a une multitude d’autres choses qu’il est possible de faire dans l’intervalle de deux élections présidentielles.
2. Déjà, il y a d’autres élections
On y attache souvent moins d’importance (en témoigne le taux d’abstention), mais il y a en effet d’autres élections. A commencer par les législatives, au cours desquelles nous choisirons les députés qui nous représenteront pendant les 5 prochaines années. Un Président sans majorité à l’Assemblée nationale ne peut pas grand chose, et les pouvoirs des députés de l’opposition sont grands ! Cette année, les législatives ont lieu les 12 et 19 juin.
On entend souvent que beaucoup de choses sont décidées au niveau de l’Europe ; c’est vrai ! Les élections européennes sont donc un bon moyen de faire entendre sa voix et ses convictions. Elles auront lieu en 2024.
Enfin, beaucoup de choses se décident au niveau local : les municipales auront lieu en 2026, et les départementales et régionales en 2028.
3. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas se présenter ?
Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans les candidats qui sont présentés, pourquoi ne pas vous présenter ? Si se présenter à l’élection présidentielle peut parfois sembler insurmontable, les élections locales sont souvent une très bonne occasion de se lancer ! Sachez d’ailleurs que des associations comme Tous Élus aident justement les novices à se lancer en politique, pour que cela soit vraiment à la portée de tout le monde.
4. Connaissez-vous le RIP ?
Si les gilets jaunes réclamaient le RIC (référendum d’initiative citoyenne), il est possible en France depuis 2015 de lancer un RIP (référendum d’initiative partagée). En résumé, si un cinquième des parlementaires (soit 185 députés ou sénateurs) lancent une démarche qui reçoit ensuite la signature d’un dixième des électeurs (environ 4,7 millions de personnes), le Parlement est obligé d’examiner la proposition de loi. S’il ne le fait pas, elle se transforme en référendum.
A ce jour, le RIP n’a donné lieu à aucun référendum, mais la proposition de loi contre la privatisation des aéroports de Paris a recueilli plus d’un million de signatures, et la démarche pour le bien-être animal, lancé par des personnalités de la société civile, a finalement abouti à une loi adoptée par le Parlement, même si la démarche de RIP avait échoué. De quoi vous donner des idées ?
5. Et le CESE ?
Plus facile que les 4,7 millions de signatures, il est possible de saisir le conseil économique, social et environnemental (CESE) à partir de 150 000 signatures de citoyens de plus de 16 ans. Une fois ce seuil atteint, le CESE se saisit du sujet, et peut émettre des avis ou des résolutions. Même si celles-ci sont non contraignantes, le CESE a déjà émis 10 avis suite à 26 pétitions ayant recueilli plus de 9 millions de signatures.
6. Tout le monde associatif
Enfin, il n’y a (heureusement) pas que la politique pour faire bouger les choses. Nous avons la chance d’avoir un monde associatif extrêmement riche : il existe environ 1,3 millions d’associations différentes actives en France ! Sport, culture, aide aux plus démunis, éducation… là où la politique peut parfois sembler abstraite, le monde associatif œuvre tous les jours pour améliorer concrètement les choses. Et c’est un moyen particulièrement efficace pour s’engager en accord avec ses convictions.
7. Et sans doute plein d’autres choses…
Toute la beauté de l’avenir, c’est qu’il n’est pas écrit. Si tous ces moyens d’action ne vous semblent pas suffisants, il en existe plein d’autres, dont certains restent peut-être à inventer. C’est nous qui ferons l’avenir, alors pourquoi ne pas l’influencer pour qu’il ressemble à nos désirs ?
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS