Ils ou elles ont marqué l’année 2022 pour de bonnes ou moins bonnes raisons. Nous vous dévoilons notre liste des 7 personnalités qui ont fait l’actualité l’an dernier.
LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
.
1. Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a marqué l’année par sa réaction inattendue face à la guerre en Ukraine : l’ancien comédien et acteur s’est révélé un véritable chef de guerre, a su soutenir son peuple, rester ferme face à Vladimir Poutine et négocier avec des dirigeants occidentaux. Il n’a d’ailleurs quitté son pays qu’une seule fois, pour rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche fin décembre 2022.
Source : mémoire de Juliette qui écoute France Culture tous les matins
2. Elisabeth Borne
Elisabeth Borne est la deuxième femme française à accéder au poste de premier ministre. Elle a été nommée par Emmanuel Macron le 16 mai 2022. Sa prédécesseuse était Édith Cresson, en poste du 15 mai 1991 au 2 avril 1992 sous la présidence de François Mitterrand. Ne disposant pas de majorité à l’Assemblée élue en juin 2022, Elisabeth Borne a recouru dix fois à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour imposer l’adoption du projet de loi de finances 2023.
3. Kylian Mbappé
Le footballeur a marqué trois buts décisifs lors de la finale de la coupe du monde, ainsi qu’un dernier lors des tirs aux buts. Mais cela n’a pas suffi. Malgré la victoire de l’Argentine, il est celui qui a marqué le plus de but lors de cette coupe du monde, ce qui lui a valu le Soulier d’or.
4. Mahsa Amini
L’iranienne Mahsa Amini est morte le 16 septembre 2022 à 22 ans après avoir été battue par la police des mœurs. La jeune femme avait été arrêtée car des policiers ont estimé que son port du voile ne respectait pas les critères du gouvernement. Suite à son décès, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour protester contre l’autorité du régime iranien et sa sévérité envers les femmes. De nombreux manifestants ont été tués par la police. À ce jour, le régime iranien contrôle toujours aussi sévèrement le port du voile des femmes.
Source : France Info
5. Elizabeth II
La reine d’Angleterre est morte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Personnage politique incontournable du pays et icône de la pop-culture, sa mort a causé beaucoup d’émoi outre-manche. Elle a en effet régné 70 ans, soit plus que n’importe quel souverain britannique. Elle a traversé les époques et connu de nombreux gouvernements. Charles III, l‘un de ses fils, a pris sa place sur le trône d’Angleterre.
.
6. Elon Musk
Elon Musk fait partie des trois hommes les plus riches au monde, avec une fortune évaluée à plus de 340 milliards de dollars au début de l’année 2022 (elle a d’ailleurs fondu de plus de 200 milliards de dollars depuis). Cette année, le fondateur de Tesla et SpaceX a racheté le réseau social Twitter et ne cesse d’en changer les règles.
Source : Le Figaro
7. Cyril Hanouna
Cyril Hanouna, désormais célèbre animateur de l’émission Touche pas à mon poste !, a l’habitude de créer les polémiques, qui n’ont pas manqué en 2022 (propos sur l’affaire Lola, altercation avec le député LFI Louis Boyard…). Fort d’une audience grandissante, le présentateur fait face à de nombreuses critiques et a pu être rappelé à l’ordre par l’ARCOM.
Source : L’heure du Monde
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS