La presse étudiante en France
Revenons une année en arrière : en janvier 2019, la Société des journalistes du journal l’Étudiant annonce par voix de communiqué de presse que le groupe, récemment racheté par une entreprise d’organisation de salons, arrête définitivement la parution de son journal, et licencie l’ensemble des journalistes restants. Le journal, qui tirait à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans ses belles années, ne communiquait plus sur son tirage depuis l’arrêt de la parution en kiosque en 2017.
Se posait alors la question : quels titres de presse sont encore destinés et distribués aux étudiants en France ?
Nous avons trouvé 3 catégories de presse étudiante :
1. Les journaux réalisés par les étudiants
Nombreuses sont les grandes écoles ou les universités à réaliser et diffuser leur propre journal. Souvent réalisés bénévolement par des étudiants eux-mêmes, ces journaux ultra-locaux sont une source inépuisable de pépites, infos de l’école, et bons mots. Ils dépassent rarement les quelques centaines d’exemplaires par numéro.
2. Les journaux nationaux distribués aux étudiants
Plusieurs titres de presse diffusent leur édition nationale au sein des lieux étudiants, à raison de quelques dizaines à quelques centaines d’exemplaires par point de distribution. C’est le cas de 20 Minutes et CNews pour la presse gratuite, mais aussi de Ouest-France, le Figaro, le Monde, l’Équipe, et de nombreux autres. Le journal reçu est alors le même que l’édition locale ou nationale : on ne peut pas véritablement parler de journal étudiant.
3. Les titres spécialisés par secteur
Enfin, certains titres de presse diffusent des journaux gratuitement liés à un secteur d’étude, une localité ou une typologie d’étudiants. On y trouve des titres comme le Petit Juriste (10 000 exemplaires), le journal des Grandes Écoles (tirage inconnu, 3 numéros par an), etc.
Le constat
Ayant réalisé ce panorama, nous avons réalisé que seul Le Drenche avait pour vocation d’être un journal généraliste et gratuit qui s’adresse aux étudiants.
Avec un tirage de 140 000 exemplaires par mois (dont 40 000 en co-édition avec Ouest-France), distribués sur 5 régions françaises, Le Drenche est devenu en 2019 le premier journal étudiant de France en termes de tirage, de lecteurs, et de points de distributions (près de 1000).
Bien sûr, ce n’est qu’un début : nous avons pour projet de diffuser Le Drenche dans l’ensemble des plus grandes villes étudiantes en France, et d’augmenter petit à petit la diffusion, le tirage et la périodicité, pour permettre à un maximum de jeunes adultes de se forger leur propre opinion facilement tout en restant gratuit.
Soyez le premier à commenter