Explique-moi comme si j’avais 5 ans… l’endométriose
Le mois de Mars est le mois de sensibilisation à l’endométriose, une maladie qui touche 1 femme sur 10 mais qui reste encore largement méconnue. Alors c’est quoi l’endométriose ?
La maladie en question
L’endométriose tire son nom de l’endomètre, qui est la muqueuse qui recouvre la parois de l’utérus. L’endomètre s’épaissit chaque mois pendant le cycle menstruel sous l’effet des hormones ovariennes et se désagrège en fin de cycle pour être évacué par le vagin pendant les règles.
Cependant parfois certains fragments de l’endomètre, au lieu d’être évacué par le vagin migrent dans le corps et vont se greffer à des organes voisins. Les cellules présentes dans les fragments sont hormono dépendantes ; elles réagissent à la variation des hormones pendant le cycle menstruel. Pendant les règles, ces fragments se remettent à saigner et forment des lésions sur les organes : c’est l’endométriose.
Symptômes et causes
L’étendue des lésions permet de définir un score de gravité de la maladie avec des symptômes plus ou moins douloureux :
- Douleur abdominal ou lombaire
- Troubles digestifs
- Infertilité
- Fatigue
- Règles douloureuses
- Rapports sexuels douloureux
- Infertilité
La variété et l’intensité des symptômes selon chaque femme. Par ailleurs, l’endométriose n’entraine pas forcément l’infertilité mais peut l’affecter si des lésions se développe sur le système reproducteur, cela concerne 30% des femmes atteintes d’endométriose.
Diagnostic et traitement
Aujourd’hui, 1 femme sur 10 est atteinte d’endométriose pourtant le temps nécessaire au diagnostic est de 7 ans en moyenne.
Le diagnostic est complexe car les symptômes de l’endométriose sont multiples et peuvent passer pour de simples douleurs de règles. Cependant, il n’est pas normal d’avoir terriblement mal pendant les menstruations.
En cas de suspicion d’endométriose, le médecin ou le gynécologue prescrit un examen pour voir s’il y a présence de lésions d’endométriose sur les organes.
Examens radiologiques : échographie, IRM, Hystérographie
Examens chirurgicaux : colposcopie ou laparotomie
Il n’existe pour l’instant pas de traitement définitif de l’endométriose mais l’hormonothérapie ou la chirurgie peut soulager les malades.
- Traitement hormonal : pilule ou ménopause artificielle
- Traitement chirurgical : colposcopie ou ablation de l’utérus ou des ovaires
Sensibilisation
Le mois de mars est le mois de sensibilisation à l’endométriose, afin que cette maladie soit mieux connues, plus rapidement diagnostiquée et davantage soignée afin d’arrêter d’invalider les femmes.