Nous entrons dans des temps particuliers. Le constat a déjà été fait cent fois ; la période à venir sera marquée par l’incertitude et l’inédit. Nous laisserons à d’autres le soin de faire leur analyse de la situation. Nous tenions simplement à partager avec vous notre ligne éditoriale et notre positionnement dans cette crise du Coronavirus, et à réaffirmer certaines lignes de conduites qui nous ont guidé depuis le début de cette aventure.
Ce que nous n’écrirons pas
Commençons par ce que nous n’écrirons pas. Depuis toujours, Le Drenche n’a jamais eu la prétention de produire de l’information. En effet, nous avons pour vocation d’aider nos lectrices et nos lecteurs à comprendre l’information, à la placer dans son contexte, et à se forger leur opinion.
Par conséquent, nous décryptons l’information, mais ne la produisons pas. La nuance est fine, mais d’importance. Nous ne sommes pas une grosse rédaction, nous n’avons pas de reporters de terrain, pas de mise à jour 24h/24 et 7j/7 ; nous n’avons donc pas la capacité de trouver, produire, recouper, vérifier une information nouvelle, et la garder à jour en permanence. A l’inverse, nous vérifions, décryptons, expliquons, approfondissons des informations existantes, produites et vérifiées par des journalistes professionnels.
Dans les périodes d’incertitude et de peur (et clairement, celle-ci en est une) les informations fausses ou inexactes pullulent. Or, lorsqu’il s’agit d’informations touchant à la santé, les fausses informations peuvent avoir des effets directs, importants et désastreux. Et plus que jamais, la production et la diffusion d’informations représente une grande responsabilité, car ses conséquences sont immédiates, visibles, et impactantes. Dans ce contexte, nous préférons ne pas produire ou relayer d’informations sur le Coronavirus et la crise de santé qui en découle : celles-ci seraient au mieux en retard par rapport aux dernières informations, au pire inexactes ou incomplètes.
Malgré tout, Le Drenche est un média, et un lecteur non averti pourrait penser que nous manquons à nos devoirs en ne parlant pas du Coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre une bannière sur notre site (voir ci-dessous) renvoyant directement sur le site du Gouvernement, qui est à la fois complet, exhaustif, fiable et à jour, pour l’ensemble des informations concernant le Coronavirus. Ainsi, nous participons à l’effort collectif de diffusion des informations importantes sur le sujet.
Ayant expliqué ce que nous n’écrirons pas, voici maintenant ce que nous écrirons.
Comme d’habitude, Le Drenche continuera à vous accompagner sur deux plans :
- le décryptage : cette crise engendre énormément de questions de fond : des termes beaucoup utilisés mais pas forcément très connus (une pandémie, c’est quoi exactement ?), des institutions mal connues (l’OMS dont on parle si souvent, que fait-elle au juste ?), différents sons de cloche… Nous vous expliquerons toutes ces notions à travers nos infographies explicatives, nos « mises en Presse-pective« , qui seront publiées sur ledrenche.fr au fil de l’eau.
- et naturellement, les débats ! Nous avons d’ores et déjà demandé à notre comité des lecteurs quelles questions cette crise faisait ressortir selon eux. Nous ne parlons pas ici de polémiques sur le sujet, mais bien de sujets de société donnant lieu à des débats de fond. Et les premières questions sont particulièrement intéressantes à traiter : la crise du Coronavirus doit-elle nous faire arrêter le libre-échange ? Les mesures d’urgence seraient-elles pertinentes à appliquer également pour le changement climatique ? Ces questions de fond ainsi que de nombreuses autres seront traitées sous l’angle du débat Pour / Contre, qui est une de nos marques de fabrique, dans le but de vous aider à vous forger votre propre opinion. Ces débats seront également publiés sur ledrenche.fr au fil de l’eau.
Et quelques petits bonus
Enfin, et parce que les mesures de confinement peuvent être compliquées à vivre, nous essayerons de l’agrémenter par :
- des tutos à l’esprit un peu décalé, comme Comment s’occuper en période de confinement ?
- Et des publications régulières sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, et même LinkedIn .
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions, remarques et suggestions, par mail ou via les réseaux sociaux !
Soyez le premier à commenter