Ce texte est l’anti-édito du numéro 30 du Drenche dans sa version papier, dédié aux élections américaines. Vous pouvez vous commander ce numéro ici, ou vous abonner ici.
Il y a 4 ans, Barack Obama achevait 8 ans de présidence des Etats-Unis. Il avait été élu assez jeune, sur une promesse de progrès et d’ouverture. Il y a 4 ans, les élections présidentielles opposaient celle qui devait être la première femme à devenir présidente des Etats-Unis, et un ancien présentateur de télé-réalité milliardaire que la quasi-unanimité des médias présentaient comme un troll.
Malgré la hausse des inégalités sociales, la perte de confiance en l’avenir, la défiance envers les médias traditionnels, la découverte des phénomènes de bulles de filtre, l’arrivée des fake news, presque personne ne prédisait l’élection de Donald Trump.
En France, on pourrait reconnaître certaines tendances : confiance dans les médias, désenchantement de la politique, fake news, bulles de filtres… Les maux sont les mêmes qu’aux Etats-Unis, et les courbes ont souvent la même tendance avec un décalage de quelques années. Alors qui sera le Trump français ? Ou emprunterons-nous un autre chemin ?
4 ans après, Trump sort d’un premier mandat et se présente à sa propre succession : la vision que l’on en a généralement en France est peu flatteuse ; pourtant, il conserve le soutien d’environ la moitié de ses électeurs. Alors, si on débattait vraiment ? Quel bilan, quelles perspectives, quel impact pour les Etats-Unis ? C’est ce que l’on vous propose dans ce numéro.
Il y a 4 ans également, un nouveau journal papier voyait le jour : 1 an après la création de l’entreprise Le Drenche, détenue encore aujourd’hui par ses créateurs, ses lecteurs, et ses salariés, le numéro 1 papier était publié le 18 octobre 2016. A l’époque, nous étions à 9 mois d’une élection présidentielle : la nôtre. Et notre ambition était de permettre à chacun de lire des débats argumentés et se forger sa propre opinion… pourquoi pas pour ensuite voter plus intelligemment ? 4 ans après, cette ambition n’a pas perdu de son actualité. Alors, comme on dit aux States : 4 more years ?
Rédigé par Florent Guignard, co-fondateur du journal Le Drenche.
Soyez le premier à commenter