📋 Le contexte 📋
Régulièrement, deux étudiants débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Ils écrivent, vous jugez !
Éloqu’ENS est le club de débat et d’éloquence de l’ENS. Toutes les semaines des permanences d’arts oratoires sont organisées pour former à la prise de parole en public, préparer à des compétitions de débat et d’éloquence et s’amuser ! L’association fait partie de la Fédération Francophone de Débat avec laquelle nous sommes partenaires. Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !
Révolte-toi EVRY est une association de débat et d’éloquence qui propose des activités d’art oratoire à l’Université d’Evry Val d’Essonne. L’association fait partie de la Fédération Francophone de Débat avec laquelle nous sommes partenaires. Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !
🕵 Le débat des experts 🕵
Si la première tentative d’enfermement de la plus réticente et auto-centrée population mondiale n’avait pas été un franc succès, il va sans dire que la deuxième me paraît lunaire. Un pas chez moi, un autre sur ma dérogation, un nouveau confinement de tous les possibles où chaque déclaration fige le nouvel épisode de cette série à la Game of Thrones: interminable et morbide. Un monde toujours impitoyable où les spécialistes locaux ne manquent pas et tirent, non sans un certain melon, une couverture toujours plus ensanglantée sur eux à chaque allocution. Et puis bon. On s’y fait, non? Non, pas vraiment.
Visiblement plus compliqué pour certains, j’ose imaginer que l’enfermement n’est pas très chouette pour la plupart de nos concitoyens. En même temps, comment s’en sortir sans quelques kilos en plus et des commandes Amazon improbables.
Dans les faits, force est de constater que le temps libre n’est pas forcément une bonne chose pour tout le monde. Un florilège de théories plus aberrantes les unes que les autres: COVID ou la première étape vers la dictature, antennes 5G et nouvel ordre mondial. Ce renouveau presque artistique de la connerie prend une grande bouffée d’air frais et tout ça sans masque pendant que nous autres, les bien-pensants gauchistes, sommes emprisonnés sous quelques millimètres d’un tissu bleuté.
Il est alors peu aisé de choisir son camp entre les éternels injustement révoltés et« libre-penseurs » néo-spécialistes des maladies infectieuses de Facebook et ceux qui pensent aux intubés.
Ils auront au moins le mérite de s’évader un peu, en tout cas au-dessus de mes quelques mètres carrés. Au final, au fond de ce canapé trop sombre, je les envie un peu.
« Libéré ! Délivré ! », telle pourrait être la devise des partisans d’une liberté absolue de déplacement après le premier confinement pour tenter de maîtriser l’épidémie. Tous COVID plutôt que tous Anti-COVID ! Et d’ailleurs, est-on vraiment sûr qu’il y ait une pandémie, persistent-ils ? Et si tout cela n’était qu’un complot des Chinois, des illuminatis, des reptiliens, ou de la CIA, pour mettre en place leur nouvel ordre mondial ? Sylvain Durif, alias l’homme vert, le grand monarque, le Christ cosmique et Merlin l’enchanteur, ne peut qu’y adhérer.
Certes, les hôpitaux semblent surcharger, admettent- ils, mais le gouvernement a tout manigancé, ou du moins est complice, pour pouvoir contrôler nos vies. Mieux vaut alors refuser le confinement, quitte à être un con fini ! Les complotistes, pressés de sortir sans masque et d’aller voir du monde, se comportent comme s’ils avaient beaucoup d’amis en dehors de ceux rencontrés sur Facebook. Ce type d’idée a atteint un niveau viral, et il n’est pas sûr que les personnes contaminées acceptent le vaccin de la prudence épidémiologique (n’est-ce pas Raoult ?).
Bien sûr, à part quelques introvertis de compétition, personne ne prétend qu’il est amusant de rester confiné. Les apéros Zoom, le catalogue Netflix qu’on connaît par cœur, et les annonces quotidiennes des ministres de la Santé, commencent un peu à lasser. Mais n’oublions pas pourquoi nous le faisons. Pour soulager un système de santé surchargé, en privilégiant la santé sur l’économie (bien qu’il faille accompagner les personnes impactées directement par la crise sanitaire). Comme le disait Abraham Lincoln, « vous ne pouvez échapper à la responsabilité de demain en vous dérobant à celle d’aujourd’hui ». Plutôt que de compter les morts, accumulons les séries, les livres, et la culture ! Et évitons de tout oser, vous savez ce qu’on dit…