📋 Le contexte 📋
Régulièrement, deux étudiants débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Ils écrivent, vous jugez !
L’association fait partie de la Fédération Francophone de Débat avec laquelle nous sommes partenaires. Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !
Révolte-toi EVRY est une association de débat et d’éloquence qui propose des activités d’art oratoire à l’Université d’Evry Val d’Essonne. L’association fait partie de la Fédération Francophone de Débat avec laquelle nous sommes partenaires. Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !
🕵 Le débat des experts 🕵
Pour Biden le trumpeur, point de bidonnage.
Relevons d’abord une distorsion entre critiques et décisions du parti démocrate. Trump annonce l’arrivée très proche du vaccin, Kamala Harris répond sèchement que le Président n’est pas crédible et « qu’il veut par ce vaccin livrer notre pays au virus”. Cette même personne oublie rapidement ses propos puisque, pour soutenir la campagne de vaccination américaine, une fois l’élection pliée, le vaccin abouti diffusé, elle se fait vacciner “pour l’exemple”. Cohérence ? Aucune.
De plus, porté par les médias malgré des jeux de mots douteux qui auraient condamné Trump, salué à coup de documentaires sur la vie du personnage, cette vie est au centre de la campagne. Mais la difficulté d’une vie donne-t-elle de la compétence ? Permet-elle d’acquérir les capacités nécessaires pour mener à bien la politique du pays ? Non, bien sûr que non, mais les médias la montrent ainsi. Si sa lutte anti-raciste est édifiante, elle ne résoudra pas le problème du racisme par exemple. Si elle est un bon argument de vente, la garantie de retour gratuit sous deux semaines n’existe pas en politique. Fumisterie que d’en faire une solution !
Enfin, s’il n’accepte pas les revendications des trumpistes, il n’est plus rien. Nul Président sortant n’a subi un traitement aussi dur que celui infligé à Trump. Acharnement médiatique, censure, impeachment sont les armes de Biden contre Trump. Mais s’il veut bien gouverner, il faut qu’il devienne le “Président de tous les Américains”. S’il se présente ainsi, il n’est pas sûr que tous les Américains soient d’accord avec cette… proximité. L’invasion du Capitole par des citoyens en est un signe. Et, ici, point de tension. Le dilemme est le suivant : on garde le soutien des médias qui condamnent ces citoyens et par qui il a été élu ou on les exclut de l’unité nationale.
Washington, 20 janvier 2021, lumière tamisée, plan serré sur le pins du drapeau accroché soigneusement sur la veste, Joe Biden entre dans la 46ème saison de « How to get away with la présidence d’un pays divisé » sous le bilan mitigé d’une administration Trump ayant préféré le conflit durant ses 1460 jours de gouvernance. Entre accusations de fraudes sans fondement et invasion du Capitole, que reste-t-il à Joe et Kamala pour le prochain mandat? *Toudoum*.
Dans les faits, le champ paraît assez libre et force est de constater que le mandat Trump aura laissé un goût amer à un bon nombre d’Américains du fait, d’une part, d’une crise sanitaire ayant réduit à néant chaque plan de relance économique mais aussi par la vision à court-terme d’un président qui aura transformé chaque parc naturel/nom de logiciel Apple en paradis du pétrole ou du gaz de schiste. Dès lors, comment faire pire que l’administration Trump ? La question peut prêter à sourire lorsque l’on parle d’un président sortant ayant recommandé l’ingestion d’eau de javel, mais par le passé les transitions républicains/démocrates n’ont, dans la grande majorité des cas, pas répondu aux attentes des américains.
La présidence Obama placée sous le signe d’une Amérique plus humaine n’aura jamais réussie à se mettre réellement en place malgré deux mandats successifs. En bref, la seule vraie promesse de réussite du clan démocrate vient de la récente obtention de la majorité parlementaire lui donnant enfin la dernière dragon ball face à un clan républicain aux abois préférant dénoncer le « crime » de communisme du Président Biden, lui qui, chez nous, serait autant de gauche que Laurent Wauquiez.
Le bide semble presque impossible pour ce Président Biden qui saura au moins redonner un peu de dignité et d’humanité sous la bannière étoilée.