S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Sécuriser les personnes âgées au volant pour plus d'autonomie
Notre association M&G s’investit autour de la prévention routière des personnes âgées, avec la promotion du disque SIGNAL SENIOR.
De plus en plus de personnes âgées souhaitent ou sont obligées de conduire. Beaucoup vivent en zone rurale et sont obligées d’utiliser la voiture quotidiennement pour faire des courses… Nos routes peuvent être très dangereuses (vitesse, alcool au volant,…).
On incrimine souvent les personnes âgées alors que beaucoup d’entre elles sont très, voir trop prudentes. Leur conduite est souvent au cœur de la polémique en France et à l’étranger. Pourtant, il y a des mauvais conducteurs à tout âge.
Des idées sont avancées : examen médical obligatoire à partir d’un certain âge, stage de remise a niveau …
Signal Senior permet le maintien de l’autonomie tant que cela reste possible, ce qui permet également à la personne âgée de préserver un lien social. Quant à la visite médicale obligatoire, se pose la question du financement, en ne perdant pas de vue le fait que les caisses de la sécurité sociale sont déjà en grande souffrance.
Signal Senior, par le biais de son disque autocollant, propose donc une bonne alternative, peu couteuse pour l’automobiliste, qui peut très bien par la suite être complétée par une autre de ces mesures lorsque les réflexions auront abouties.
Loin de stigmatiser ou de discriminer, ce disque autocollant s’adresse à toutes les personnes âgées en légère perte de confiance au volant, dans le seul but de les rassurer. Les autres automobilistes seront plus prudents et plus indulgents : fini les klaxons intempestifs ou les queues de poisson de la part du conducteur qui s’impatiente derrière une personne âgée au volant. Aucun stress donc et plus de sécurité.
Nous ne fixons pas de limite d’âge, car nous ne sommes pas tous égaux face à l’âge et/ou à la maladie : A chacun d’être responsable et d’utiliser le « S » au moment opportun.
Simple, rapide, efficace et pas cher, Signal Senior permet de sécuriser nos aînés sur les routes. Car, nous estimons qu’il est plus intelligent de préserver l’autonomie tant que cela reste possible plutôt que de discriminer, tout en sécurisant nos ainés.
Protéger les ainés, c’est aussi protéger les autres. Et les autres, c’est nous.
S comme senior ? sur votre voiture
Une association propose d’identifier chaque voiture conduite par un senior avec un S.
Pour nous, nous trouvons cette idée stupide de catégoriser chaque type de conducteurs.
Pourquoi pas alors J pour jeune qui est de loin la catégorie la plus accidentogène. Et puis, pourquoi pas M, comme mature, puisque c’est la catégorie des 35/45 ans où l’on trouve le plus d’accidents avec alcool au volant, etc.
Au sein de notre association, nous avons créé l’Institut de l’accident et nous arrivons d’ailleurs aux mêmes conclusions que les statistiques officielles : les séniors n’ont pas plus d’accidents et de mortalité que d’autres classes de conducteurs et même plutôt moins jusqu’à 84 ans.
Après, si la mortalité remonte un peu c’est surtout à cause de la fragilité physique due à l’âge en cas de choc.
En général, les seniors adaptent leur conduite à leurs capacités et ceci a été reconnu par les experts du Conseil National de la Sécurité Routière.
En Europe il y a deux catégories de pays : ceux qui ont institué une visite médicale pour les seniors et ceux qui ne l’ont pas instauré.
Et bien toutes les études démontrent que cette visite n’a aucune influence sur la sécurité routière. Identifier des catégories de conducteurs peut ouvrir la porte à des stigmatisations de ces catégories et donc à des dérives.
A « 40 millions d’automobilistes » nous considérons que conduire est une liberté (déjà bien encadrée), non réservé à une élite et que chacun doit conduire et se conduire avec responsabilité.
S comme Senior, à part pour faire vendre des autocollants, ne nous parait absolument pas souhaitable.