Ce texte est l’anti-édito du numéro 35 du Drenche dans sa version papier, dédié aux élections américaines. Vous pouvez vous commander ce numéro ici, ou vous abonner ici.
L’engagement. C’est le thème que vous avez décidé d’aborder ce mois-ci (rappelons-le, nous nous engageons à traiter les thèmes demandés par nos lecteurs).
En commençant à travailler sur ce numéro, nous avons réalisé que ce mot pouvait avoir de nombreuses significations. Aujourd’hui, l’engagement est largement présenté comme une fin en soi. Pourtant, ce mot est également synonyme de début. Ne dit-on pas qu’une action est bien (ou mal) engagée ?
Un match sportif commence également par un engagement. Alors, l’engagement est-il un début ou une fin ? Et après un but, on engage à nouveau… L’engagement peut-il être un nouveau départ ?
Paradoxalement, l’engagement comporte également une notion de durée. Par exemple, si l’on s’engage dans l’armée, cela laisse entendre qu’on n’est pas forcément libre de repartir aussitôt… comme dans le couple d’ailleurs, où l’engagement signifie plutôt la durée que le départ.
Et enfin, il y a l’engagement dans la société : pour l’environnement, en politique, associatif. Ici, l’engagement veut souvent dire “se mettre au service d’une cause”, et au niveau individuel “donner du sens”, tant à la société qui nous entoure qu’à notre propre vie.
Compliqué, non ?
C’est cette dernière facette de l’engagement que nous explorons dans ce numéro. Qu’est-ce que s’engager ? A quoi ça sert ? Pourquoi le fait-on ? Qu’est-ce que ça change ? Le fait-on pour nous ou pour les autres ? Et pour vous, ça veut dire quoi, s’engager ?
On espère que cette mise en bouche était engageante, et que ce numéro vous incitera à vous engager ? Dans quoi ? A vous de décider…
Rédigé par Florent Guignard, co-fondateur du Drenche
Soyez le premier à commenter