VUE DE PRESSE SUR TWITCH
Un résumé de l’actualité de la semaine, tous les vendredis à 10h, sur la chaîne Twitch du Drenche
Nous sommes le vendredi 4 juin 2021, et c’est déjà le sixième épisode de Grasse Matinale.
“Attends mais ça s’appelait pas Vue de Presse ?” Si, mais on a changé d’avis, c’est comme ça, si t’es pas content c’est pareil.
Grasse Matinale, c’est une heure et demie pour te résumer l’actualité de la semaine, tous les vendredis à 10h, sur la chaîne Twitch du Drenche. Sarah et Mathilde présentent en profondeur deux sujets de débats qui ont fait l’actu de la semaine, puis c’est le tutti frutti pêle-mêle des news en vrac (expression à faire valider). On fait un peu l’ambiance, la rigolade, et on finit par se faire deviner des actus insolites.
Cette semaine, on a parlé de deux gros débats.
D’abord, on a parlé de la réédition de Mein Kampf, l’ouvrage antisémite originellement publié par Adolf Hitler en 1925. Les éditions Fayard ont réédité ce livre, en l’accompagnant d’un appareil scientifique visant à encadrer sa lecture. Cette nouvelle version, publiée le 2 juin 2021, est plus proche de la version originale et s’intitule Historiciser le mal, une édition critique de Mein Kampf. Compte tenu du symbole que représente Mein Kampf et du contexte actuel, on a essayé de savoir si c’était une bonne idée de republier cet ouvrage.
Pour aller plus loin sur ce débat, voici quelques pistes qu’on a trouvées intéressantes :
- Un article de Sciences Humaines sur le sujet
- Une émission de radio sur Europe 1 diffusée le 27 mai 2021, à l’occasion de la sortie du livre des éditions Fayard
- La présentation du livre sur le site des éditions Fayard
- Et enfin la lettre ouverte de Jean-Luc Mélenchon à son éditrice aux éditions Fayard à l’annonce du projet de réédition de Mein Kampf en 2015
Ensuite, on a parlé des langues régionales et de leurs implications pour l’unité de la République. La censure par le Conseil Constitutionnel, saisi par plusieurs députés de la majorité appuyés par le cabinet du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, de deux articles d’une proposition de loi adoptée le 8 avril 2021, pose question. Le but de cette loi était de protéger et promouvoir les langues régionales, et elle comportait de grandes nouveautés, notamment l’instauration de l’enseignement immersif ou la création d’un forfait scolaire pour les écoles privées dispensant une scolarisation en langue régionale.
Pour aller plus loin sur ce débat, vous pouvez jeter un oeil (pas trop loin) aux ressources ci-dessous :
- Un article publié par Médiapart sur ce qu’il se passe du côté des langues régionales en ce moment, et de la mobilisation des associations
- Arte s’est aussi demandé au cours d’un débat dans le 28 Minutes si les langues régionales menaçaient l’unité de la République
- Un super podcast de France culture dans l’émission Grand reportage sur les langues régionales à l’école
L’actu en vrac
Dans les grands thèmes de l’actu de la semaine, c’est le passé colonial qui ressort le plus, de la visite de Macron au Rwanda à la polémique suscitée par le mois décolonial de Grenoble et surtout par la découverte d’ossements d’enfants autochtones au Canada.
Comme d’habitude, l’environnement semble devenir un sujet d’actu quotidienne, entre le début du procès des militants anti-nucléaires de Bure et l’X-Press Pearl qui coule au Sri Lanka.
Dans le monde, cette semaine, on se surveille : de la complicité du Danemark dans l’affaire des écoutes de la NSA, aux révélations de l’AIEA sur le nucléaire iranien en passant par les prises de positions du Royaume Uni et de la Suède en ce qui concerne la surveillance de masse dénoncée par Snowden.
La Biélorussie est toujours sur la sellette depuis le détournement d’un avion pour arrêter un opposant au régime, tandis que le Mali s’est fait éjecter de l’Union Africaine depuis le coup d’Etat du colonal Goïta.
Chez nous, Emmanuel Macron entame un tour de France des territoires alors qu’à Cergy on tabasse un livreur Uber Eats.
Les revendications des migrants et activistes face à la fin de la trêve hivernale et les éjections qui ont suivi auront été entendues après quelques jours d’occupation du square Villemin dans le Xe à Paris : une bataille gagnée qui montre que quand on se mobilise, on peut obtenir des résultats.
On se retrouve le 11 juin 2021 à 10h sur Twitch pour la prochaine Grasse Matinale, d’ici là informez-vous et hydratez-vous.
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS
Soyez le premier à commenter