Faut-il se réjouir du retour de Karim Benzema chez les Bleus ?

Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business

📋  Le contexte  📋

Karim Benzema est un footballeur international français qui joue au poste d’avant-centre pour le Real Madrid. Reconnu comme un des meilleurs joueurs français de sa génération, il détient le titre de meilleur buteur français en Ligue des champions depuis 2017. Le joueur franco-algérien de 33 ans a également remporté quatre titres de Ligue des champions, un record pour les joueurs français.

L’attaquant du Real Madrid avait été suspendu de l’équipe de France en décembre 2015 suite à la révélation de l’affaire de la sex-tape, où il a été mis en examen pour “complicité de tentative de chantage”. Suite à cela, Didier Deschamps semblait fâché avec le joueur, surtout depuis une interview durant laquelle Benzema accusait Deschamps d’avoir cédé sous la pression d’une partie raciste de la France après des questions sur sa non-sélection pour l’Euro 2016. De nombreux joueurs sont très contents de ce retour et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Pour ses détracteurs, les critères sportifs et les compétences de Benzema ne suffisent pas pour porter les couleurs de la France. 

Cela faisait plus de 5 ans que Karim Benzema était absent de l’équipe de France et il a effectué son grand retour lors de l’Euro 2021, face à l’Allemagne. En effet, il figurait le 18 mai dans la liste des 26 Bleus retenus pour le Championnat d’Europe (11 juin au 11 juillet) annoncé par le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire le débat ?

Le « Pour »
Philippe Doucet
Journaliste
Oui, sur le plan sportif, médiatique et politique !

Que du positif ! Je ne vois que du plus au retour de Benzema en Equipe de France. Il y’a d’abord le côté sportif ! 

Didier Deschamps a sans doute senti que son potentiel offensif avant l’Euro n’était pas forcément au mieux : son Grizou a besoin d’un complément idéal pour être vraiment efficace son Giroud a besoin de jouer parce qu’il n’a quasiment pas joué avant cet Euro et puis Coman et Dembele n’offrent pas encore ce que Didier Deschamps adore, c’est-à-dire de la régularité et des certitudes. 

En ce sens, Karim Benzema sera un leader d’attaque absolument idéal avec sa capacité à dénouer les situations, notamment sur le plan technique.

Surtout, il faut se souvenir que le parcours de l’Equipe de France en 2018, son parcours de championne du monde, a été un parcours un peu rêvé : marquant à chaque fois quasiment sur sa première occasion, menant donc pratiquement tout le temps au score sans avoir besoin de faire le jeu, c’est un scénario rêvé qui n’arrive pas toujours il faut se le rappeler. Après 1998 le parcours à l’Euro en 2000 a été beaucoup plus difficile : il nous a fallu être beaucoup plus offensivement efficaces et plus créatifs pour arriver à gagner cet Euro 2000. 

Justement, l’Euro 2021 arrive avec une Equipe de France qui sera très attendue, qui aura sûrement beaucoup de scénarios où elle devra faire le jeu, et là, Karim Benzema sera essentiel. Au-delà du jeu, il y a tout le reste : d’abord l’attractivité de l’Equipe de France et le marketing aussi ! En effet, parce qu’il est en Ligue 1, Mbappé n’est peut-être pas encore une star tout à fait mondiale, alors que Karim Benzema, lui, l’est, parce que le Real est le club le plus connu au monde. Il donnera à l’évidence un élan autour de l’Equipe de France en France comme à l’étranger.

D’ailleurs il sera une véritable attraction de cet Euro, qui en aura bien besoin puisqu’il arrive en toute fin de saison, lorsque tout le monde est épuisé, joueurs comme spectateurs.

Et puis il y a l’aspect politique, pas la politique politicienne, qu’on laisse aux donneurs de leçons qui arpentent les plateaux télévisés, mais la politique du football fédéral : si un jour, par exemple, Didier Deschamps voulait être président de la Fédération, il s’enlève aujourd’hui un caillou qui serait resté un peu dans sa chaussure autour de l’exclusion de Karim Benzema, pourtant le meilleur joueur français.

Je ne vois pas de risque sportif au retour de Benzema : s’il échoue, on pourra dire que Deschamps aura tout fait, même rappeler Benzema pour éviter l’échec, alors que si il avait joué sans Benzema avec une attaque en berne, eh bien là évidemment il aurait été attaqué sur ce point.

Le « Contre »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Attention aux zones d'ombre...

Evidemment, on peut croire que la vie est un long fleuve tranquille. Cependant, ça n’est pas toujours le cas. Sportivement, sur le papier, on peut se dire que c’est une sélection de rêve, mais gardons tout même à l’esprit qu’en 1998, la France a gagné avec une équipe emmenée par Guy Varche par exemple, alors qu’en 2002 on avait les meilleurs attaquants du monde… mais nous n’avons pas passé la phase de poules. En 2018, on avait une attaque avec Giroud et Mbappe qui était arrivant, et on a gagné.

En 2021, on aurait donc une attaque de rêve, sauf que c’est pas toujours avec une attaque de rêve qu’on gagne et la France l’a démontré dans le passé.

Alors il y a le sujet de la gestion de ses stars : je ne veux pas croire que Didier Deschamps ne soit pas capable de le faire, mais il va falloir s’occuper non pas des clans – car cela concernait plutôt l’équipe de France version “Euro 2016”. En revanche il va y a voir un sujet d’égo, parce que ceux qui étaient les têtes de gondole de l’équipe de France, Griezmann et Mbappe, vont devoir gérer l’arrivée de Benzema, et on l’a vu cette semaine lors de l’interview spéciale pour le 20H avec Mbappe.

Ce sujet va également émerger sur le plan marketing, parce qu’à ce niveau les publicités, les annonceurs et les sponsors de l’équipe de France ont déjà prévu le coup depuis quelques mois avec des visuels et des publicités qui ne tiennent pas compte de Benzema. 

Il y a également la dimension politique fédérale, où je rejoins Philippe volontiers : malheureusement nous sommes dans une période d’élections, et la politique politicienne va probablement instrumentaliser le football. Il va y avoir des ondes et pas que des ondes positives autour de l’arrivée de Benzema.

Le dernier point , c’est l’aspect juridique et sportif, parce que nous ne sommes qu’en 2021 certes, mais la Coupe du monde de 2022 arrive dans la foulée : entre temps, une affaire juridique sera traitée devant les tribunaux en octobre, au sujet de la sex-tape. Oui, sportivement, cela semble être une très bonne nouvelle, mais il demeure quelques zones d’ombre qu’il va falloir traiter.

 

Quelle est votre opinion après avoir lu le débat ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".