Tout simplement... pour ou contre ?
Tout simplement... pour ou contre ?

Tout simplement… Pour ou contre ?

📋  Le contexte  📋

Régulièrement, deux personnes débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Ils écrivent, vous jugez !

Au Drenche, on aime échanger à propos de tout. Seulement voilà, après des années de débat, nous n’avons toujours pas relevé LA question qui divise le monde : POUR ou CONTRE ?

Pour résoudre cela, Mathilde et Sarah se sont dévouées afin de vous aider à vous faire votre propre opinion.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
Le « Pour »
Mathilde Bultot
Responsable édito au Drenche

Peut-on réellement préférer défendre une position qui promeut et pérennise un climat pas très chouette alors que pétille dans le ciel une parfaite ambiance post-printanière (vous aurez remarqué qu’aucun synonyme d’été ne commence par un “P”) ? Peut-être les personnes partisanes du contraire dû “pour sont-elles perdues hors des paradis pourresques…

On ne ne peut les obliger à opter plutôt pour l’opinion “oui”… or, obligés d’admettre sans omettre une analyse pointue, le “pour” ou le “oc”, finira bien par se généraliser ! Occasionnellement ok, on vit ossi de mauvais jours, mais une ode au b-onheur passe obligatoirement par un œil optimiste sur le monde : les oiseaux chantent, soyons oisifs et profitons ! C’est offusquant, olala, l’ombre de ces gens-orties (car ils piquent avec leurs “contres”).

Unissons-nous ! Urgent il est d’user de ruse pour une universalité utopique ! Il peut-être utile (je vous glisse ça là, je n’y incite pas) d’uriner sur l’usine des us et coutumes ubuesques du “contre”, ces relous vénères qui finiront par avoir un ulcère.

Rien d’autre à redire, regardez-vous, riez, rongez la vie, répétez après moi : “je suis POUR”. Je vous le rabâcherai jusqu’à rabougrir vos rondes oreilles rigolotes. Prenez racine dans le ring radical du “oui” ! C’est radieux, ça ne coûte pas un rein : un sourire suffit, oust les rabats-joie, rageux et autres raplaplas : c’est ravissant, la vie !

Le « Contre »
Sarah Herlaut
Responsable édito au Drenche

Contre le clergé, contre le capitalisme, contre le mot «chocolatine ». De la contestation de décrets aux cris du cœur catastrophés poussés chez Carglass face au chèque demandé pour une carrosserie cassée, en passant par les combats de coqs dans des villas à Cancún, la plus cruciale des clés de notre construction, c’est…

l’Opposition. L’Homme, dans l’objection depuis ses origines, doit aujourd’hui être hostile face à cette obsession du Oui, cette obscure et odieuse onomatopée qu’il ne saurait ourdir. Oubliez l’horrible chant de ces autres qui autorisent l’oppression.

Non : c’est la négation de la complaisance narrée par le Pour. D’Antananarivo à Nijni-Novgorod, nions, dénonçons, naviguons la nuit de leur non-sens jusqu’au petit jour. Ne cédons ni n’acceptons la nullité de leurs propres niaiseries, ces nuages qui noircissent nos vies.

Terrassons le tapage de ces êtres troglodytes sans talent qui cèdent à la tentation d’être d’accord, tuons tout de suite la tyrannie de la tendresse et terminons le travail façon tyrannosaure. Tendons la main aux téméraires qui restent en désaccord. En gardant les pieds sur Terre, ils en deviennent plus forts. 

Rebellons-nous, réveillons notre rage qui nous permet de rêver des horizons radicalement révolutionnaires. Risquer la remise en question c’est réussir à ne pas finir comme des Rhinocéros (#Ionesco) sans raison. Renforçons la résistance, celle qui rendra risibles ceux qui sont Pour, et qui révélera les sourires ravageurs de ceux qui résistent et prouvent qu’ils

Existent, ceux qui sont énervés, enragés et équipés pour lutter contre ceux qui s’ébahissent devant un écran, mais qui éludent la disparition de notre environnement. Être Contre, c’est escalader les mots enjolivés, sans s’émouvoir des élans émerveillés d’élus éclatés, pour enfin entrapercevoir nos espoirs et nos doutes, envers et contre tous.

Poll not found

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".