Ce texte est l’anti-édito du numéro 40 du Drenche dans sa version papier. Vous pouvez vous commander ce numéro ici, ou vous abonner ici.
C’est quoi la gauche ? C’est quoi la droite ? Le centre ?
La question peut sembler anodine (en politique, s’entend, parce que bon… hors politique, ça va pas chercher midi à 14h comme question), mais elle nous concerne à double titre. Déjà parce que Le Drenche, c’est le début de DRoite, le milieu de cENtre, la fin de gauCHE. Pour ceux qui se diraient “Kooa ? C’était donc ça la signification ? Depuis le début ?” Je répondrais “Oui, c’est comme le logo de Carrefour qui fait un C”. Sauf si vous ne le saviez pas non plus, auquel cas, vous êtes désespérés, je ne peux plus rien pour vous. Mais on s’égare.
Ensuite, parce que la question, sous des allures badines, est loin d’être vite répondue : essayez de l’expliquer à un enfant, et vous aurez probablement de grandes difficultés à formuler une réponse simple. D’autant plus que certains candidats brouillent les lignes (coucou Arnaud) en empruntant des propositions de l’autre côté de l’échiquier politique, ou que certaines questions sont difficiles à classer.
Souhaiter un autoritarisme écolo, est-ce de droite ou de gauche (à lire dans ce numéro) ? L’écologie, d’ailleurs, est-elle forcément de gauche (à lire sur ledrenche.fr) ? La relation avec la Russie ? La viande de synthèse ? Autant de sujets difficiles à classer.
De plus, on pourrait être tentés de se dire que gauche et droite ne sont qu’un positionnement, et que de manière assez logique, la raison se trouve au centre. Après tout, pourquoi ne pas prendre un peu de droite et de gauche pour n’en garder que le meilleur ? C’est un discours que vous entendrez chez certains candidats.
Pourtant, c’est ce qu’on appelle le sophisme du juste milieu : c’est à dire un raisonnement biaisé qui consiste à considérer que l’idéologie placée au milieu serait la bonne. Biaisé, car ce n’est pas automatique : être au centre est également une idéologie (pour en savoir plus à ce sujet, allez fouiller notre Labo du débat sur ledrenche.fr).
Et que vous soyez au centre, à gauche, à l’extrême, ou nulle part, notre vocation au Drenche sera toujours de vous donner les moyens de choisir les opinions qui vous correspondent, à vous et seulement à vous, peu importe comment vous les classez.