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L’entreprise doit-elle être une démocratie ?

📋  Le contexte  📋

Avant de parler de démocratie, il est important de rappeler ce qu’est la démocratie au sens large. À l’origine, il s’agit d’un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. Celle-ci pouvant s’appliquer soit de manière directe en soumettant toutes les décisions au vote à tous les citoyens (la démocratie directe), soit de manière indirecte par des représentants qui sont préalablement désignés, de façon aléatoire ou par élection (la démocratie représentative). Une démocratie est fondée sur plusieurs principes comme la liberté individuelle, la séparation des pouvoirs ou encore la règle de la majorité . 

On parle également de plus en plus de démocratie participative. La démocratie participative est fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative. À la différence de la démocratie directe, le processus de décision ne se fait pas sans les élus mais en collaboration avec ces derniers.

Ce terme désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, certains utilisent la notion de démocratie pour qualifier une forme de société ou la manière de se gouverner qu’adopte une organisation.

Il n’existe pas de définition officielle de la « démocratie d’entreprise ».  Pour beaucoup, cette expression peut se comprendre comme l’application des principes démocratiques au sein des entreprises. Mais sa définition pratique n’existe pas et sa mise en œuvre peut revêtir de nombreuses formes. Il peut s’agit de démocratie directe comme l’auto-gestion, ou de démocratie représentative comme les coopératives

L’entreprise autogérée est tout à la fois dirigée, gérée et possédée par l’ensemble de ses membres. Le pouvoir y est exercé collectivement, en l’absence de tout chef. Dans les coopératives, les associés sont soit leurs salariés (c’est le modèle des « scop »), soit leurs clients (c’est le modèle des banques coopératives et des mutuelles d’assurance). Les chefs y sont élus par les membres, suivant le principe démocratique « un homme = une voix ».

Malgré l’absence de définition commune du concept, beaucoup sont convaincus que la forme démocratique de gouvernement se déploiera de plus en plus dans les entreprises et qu’il sera notamment possible d’associés tous les salariés à la prise de décision. 

Le concept de démocratie d’entreprise ne fait pas l’unanimité et est parfois jugé comme inapplicable à l’entreprise. Au concept de démocratie d’entreprise, ils préfèrent celui de « l’entreprise libérée ». Ce concept désigne «une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu’ils jugent bon — eux et non leur patron — d’entreprendre ». Pour permettre la liberté et la responsabilisation des salariés, la libération d’entreprise remet en cause des pratiques organisationnelles qui les empêchent. Par exemple, ce type d’organisation conduit à une réduction drastique des dispositifs de contrôle interne.

Mais attention, une « entreprise libérée » n’est pas une démocratie, ni participative (autogestion) ni représentative (s’appuyant sur les instances représentatives du personnel telles que les syndicats) car elle n’en possède par les fondements et n’en utilise pas les outils. 

Alors, l’entreprise doit-elle être une démocratie ? On en débat avec 2 experts ? 

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
Le « Pour »
Youssef Achour
Président du groupe Up
Disons-le, le mot Démocratie n’est pas un mot trop fort pour une entreprise.

Initialement, les entreprises ont été pensées pour lier le pouvoir au capital plutôt qu’au facteur humain. Historiquement, la participation aux processus de décision a de fait été réduite à une poignée d’acteurs. Par la suite, les luttes sociales ont amené à donner un peu plus de place au dialogue social, et à une forme d’autonomie dans le travail, mais c’est à mon sens encore largement insuffisant.

Nous sommes arrivés aux limites des systèmes verticaux, qui sont à bout et ne peuvent durer

Aujourd’hui, une majorité de personnes est à la recherche de sens, et nous vivons une période de questionnement intense ainsi qu’une triple transition ; économique, sociétale et environnementale. Cela se traduit par des phénomènes comme la grande démission que l’on a constatée aux États-Unis ou en France. Nous sommes arrivés aux limites des systèmes verticaux, qui sont à bout et ne peuvent durer. 

Or, il y a en ce moment une fenêtre de tir pour changer les choses : la démocratie à laquelle nous sommes habitués dans la société doit et peut s’exercer dans l’entreprise.

Un besoin pour de nombreux citoyens

C’est devenu un besoin pour de nombreux citoyens, qui constatent qu’ils peuvent exercer leur droit démocratique dans de multiples aspects de la société (au niveau de la ville, d’un syndicat, d’une association ou d’un pays), mais ne peuvent pas le faire en entreprise. L’entreprise devenant de plus en plus citoyenne, elle doit accepter de démocratiser son fonctionnement : partage du pouvoir, partage des richesses et partage du processus de décision. Je crois que la démocratie d’entreprise est un élément de progrès.

Alors il y aura sans doute des blocages de nature psychologique et culturelle. Le contrat de travail, qui définit un lien de subordination, implique tout de suite une certaine manière de travailler. La notion de salariat est à interroger, car largement remise en question.
Le rapport à la propriété doit également être questionné. Pourquoi les personnes détenant le capital doivent seules détenir le pouvoir de décision ? 

La démocratie en entreprise est non seulement possible, mais nécessaire

Dans le groupe Up (anciennement chèque déjeuner), nous pratiquons la démocratie d’entreprise via notre SCOP depuis 58 ans, mais d’autres organisations commencent à explorer ces voies-là.

Par ailleurs, il faut savoir que la démocratie d’entreprise n’est qu’un des aspects de notre politique RSE. Chez nous, les salariés sociétaires votent pour élire le conseil d’administration, qui lui-même vote pour élire son président. Mais notre politique RSE englobe beaucoup d’autres aspects : participation des salariés à la vie citoyenne d’entreprise et de la cité, travail sur l’impact environnemental… La démarche RSE est inscrite dans notre quotidien. Pour la parachever, nous avons le projet de soumettre aux salariés-sociétaires la modification de nos statuts

En fin de compte, nous pensons que la démocratie en entreprise est non seulement possible, mais nécessaire pour que l’entreprise de demain soit véritablement en phase avec nos sociétés, dans sa gouvernance bien sûr, mais également dans toutes ses autres composantes.

Le « Contre »
Isaac Getz
Auteur de Liberté & Cie et L’entreprise altruiste, professeur à l’ESCP
Ce qui est bon pour une ville ne l’est pas pour un village

Pouvez-vous imaginer dans l’entreprise des tribunaux indépendants, un code pénal, des média libres, des ONG ? L’État de droit, la presse libre et la société civile sont pourtant des piliers de régimes démocratiques. S’il est évident que la transposition littérale de ces institutions au sein de l’entreprise n’a que peu de sens, l’entreprise pourrait bénéficier des finalités de la démocratie libérale. Ces finalités, inspirées des idées des Lumières, vont par paire : la souveraineté populaire (en grec, demos kratos) s’accorde avec le respect des droits individuels, dont le premier — la liberté. Toutes deux peuvent trouver des analogies dans l’entreprise.

Non pas les instruments de la démocratie, mais ses finalités

La souveraineté populaire, ou comme la nomment les Anglo-saxons, autogouvernance, peut avoir du sens dans l’entreprise qui aspire à ce que les décisions et les actions de l’entreprise viennent de salariés du terrain. En ce qui concerne les salariés, l’auto-direction est recherchée par eux en ce qu’elle correspond à l’un de leurs besoins humains fondamentaux : l’autonomie. Quant à l’entreprise, malgré l’incongruité première d’une remise en question des rapports hiérarchiques, son intérêt pour l’auto-direction s’appuierait sur une série de travaux à la fois théoriques (Douglas McGregor parlait de l’auto-direction de salariés dès 1960) et pratiques (des entreprises japonaises pratiquent l’amélioration continue et son « celui qui fait qui sait » dès les années 1950). L’idée principale est que l’entreprise bénéficiera de meilleures actions si elles sont décidées au plus près de terrain, car c’est là que se trouve l’information à la fois sur les problèmes et sur leurs solutions.

En France, des centaines d’entreprises dites « libérées » ont émergées pour servir cette finalité. En 2009, j’ai défini l’entreprise libérée comme celle qui laisse aux employés une liberté et une responsabilité totales pour prendre les mesures qu’ils jugent les meilleures pour une vision de l’entreprise. À l’instar d’un pont défini à partir de sa finalité (permettre un passage par-dessus un obstacle) et non de sa structure, l’entreprise libérée est définie aussi à partir de sa finalité (permettre la liberté et responsabilité d’action) et non d’un tel ou autre instrument qu’elle emploie. Cela étant dit, parmi plus d’une centaine d’entreprises libérées que j’ai observées aucune n’utilise des instruments de la démocratie : ni l’état de droit, ni la presse libre, ni la société civile, ni même les élections à majorité (j’en reparlerai).

Pour la deuxième finalité, celle du respect des droits individuels, elle peut également avoir du sens dans l’entreprise. En effet, les besoins individuels tels que la confiance ou la considération sont ressentis par la majorité des salariés. L’entreprise, de son côté, bénéficiera également du fait que ses salariés constituent non pas un simple collectif d’individus liés par les rapports hiérarchiques ou fonctionnels, mais une communauté de membres qui entretient les relations de confiance et de considération. Ainsi, les bénéfices pour l’entreprise iront de l’engagement et de loyauté accrus de salariés à l’obsolescence d’un grand nombre de contrôles très coûteux, eux-mêmes instaurés pour pallier la défiance envers les salariés. Les entreprises libérées sont justement coconstruites (avec les salariés) pour satisfaire ces besoins humains. Par conséquent, l’entreprise qui vise à donner de la confiance et considération aux salariés logiquement utilisera moins de contrôles. Savez-vous qui est l’auteur de la phrase « la confiance n’exclut pas le contrôle » ? C’est Staline.

Inclure la minorité

Dernier point : les élections. Elles sont souvent vues comme l’institution clef de la démocratie libérale et sont parfois importées au sein des entreprises. Un mot sur les élections et la démocratie dans les pays : presque tous les pays du monde, sauf sept, revendiquent être démocratiques, car ils ont des élections (sic !) Même quand ces élections sont libres, les événements des années 2010 ont démontré que, seule, cette institution ne garantit nullement l’avènement de la démocratie. Ainsi, l’utilisation des élections dans l’entreprise est également complexe. Le choix d’un vote à la majorité, en apparence efficace, conduit à l’exclusion de la minorité. Certes, les membres de l’opposition ne sont pas requis pour gouverner un pays, mais ils sont indispensables pour faire tourner l’entreprise. Ce qui fonctionne pour une ville ou un pays ne fonctionne pas pour un village.

La transformation des entreprises est l’affaire non pas d’ingénieurs, mais d’artistes

L’importation des instruments de la démocratie libérale au sein de l’entreprise fait partie d’un leurre plus large : celui des modèles. Plutôt que de créer un mode de fonctionnement unique qui reflète l’héritage humain, organisationnel et culturel singulier de l’entreprise, certains dirigeants préfèrent y plaquer les instruments et les mécanismes tous prêts. C’est pour cela que la transformation d’entreprise n’est pas une science de modèles organisationnels, mais un art de leadership créatif. C’est, in fine, l’affaire non pas d’ingénieurs, mais d’architectes, voire d’artistes.

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