Le constat

Nous sommes partis d’une anecdote. Un jour, nous avons lu un sondage sur le gaz de schiste : 85% des Français étaient contre, 9% pour…. et seuls 14% se sentaient capables d’expliquer ce que c’était.

Cela nous a amené à nous poser une question fondamentale : comment se forge-t-on une opinion ? Uniquement sur des a priori ? Sur des on-dit ? Ou parce que l’on pense pareil que certaines personnalités médiatiques ?

Pour nous, le mieux aurait été d’avoir pour chaque question d’actualité, un argumentaire des Pour et des Contre. On a cherché partout, sur Internet, sur papier… ça n’existait pas. Alors on a décidé de le créer.

Le concept

Le Drenche repose sur un concept simple. Pour chaque grande question d’actualité, nous offrons au lecteur :

  • un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle.
  • deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime et engagée.

Notre unique but : vous aider à vous forger VOTRE opinion, pour faciliter par la suite l’engagement citoyen. 

Pourquoi « Le Drenche » ?

gif-le-drenche

Un petit GIF vaut mieux qu’un long discours : le nom du journal vient des mots DRoite, cENtre et gauCHE.

Au-delà de l’origine du nom, l’idée est de montrer que Le Drenche est un journal qui regroupe des opinions diverses et opposées en un même lieu. Nous voulions résumer l’idée même du débat dans le titre du journal.

Le journal ne traite pas uniquement de politique, loin de là. Il aborde tous les thèmes qui font débat (société, religions, culture, sport, cinéma, actualité internationale, etc.) toujours dans le même but : vous aider à vous forger VOTRE opinion.

En quoi c’est innovant ?

L’innovation du journal LE DRENCHE, c’est de faire un journal :

  • participatif : ce sont des contributeurs externes qui écrivent les tribunes. Ils sont légitimes, compétents et engagés.
  • démocratique : ce sont les lecteurs qui proposent et choisissent les sujets, via un comité de rédaction ouvert à tous.
  • interactif : notre but est de permettre au lecteur de forger SON opinion. Il est invité à indiquer son avis sur le sujet avant et après la lecture des arguments. Et à prolonger le débat en rajoutant des arguments. Et surtout, ce sont les lecteurs qui proposent et choisissent les sujets qu’ils souhaitent voir traités.

Enfin, c’est un journal qui pousse à l’engagement. Nous avons une vingtaine de partenariats avec des associations, des outils ou des initiatives qui permettent à nos lecteurs de s’engager facilement et d’exercer pleinement leur citoyenneté.

Un journal web et papier

Depuis octobre 2016, Le Drenche est un journal papier distribué gratuitement dans les grandes écoles et universités, au début sur Paris et sa région, puis petit à petit dans toutes les grandes villes françaises. Il est désormais imprimé mensuellement à 140 000 exemplaires, et distribué sur les villes de Paris, Lille, Rennes, Nantes et Angers.

A terme, sa parution sera hebdomadaire. Cette périodicité permettra d’effectuer une couverture suffisamment fraîche des sujets d’actualité et laissera le temps à l’équipe de rédaction de construire chaque numéro avec un niveau de qualité constant.

Pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville, il est possible de recevoir directement le journal chez soi en s’abonnant.

Rédaction : des personnes légitimes, compétentes et engagées d’horizons diverses

Pour permettre une grande diversité de points de vue, et un véritable engagement partisan des articles, Le Drenche s’appuie sur une communauté de contributeurs compétents dans de nombreux domaines.

Les contributeurs légitimes viennent de divers horizons : élus locaux ou nationaux, universitaires, chercheurs, acteurs terrains, associations, ONG, etc. Ils ont tous un point commun : ils connaissent leur sujet et sont engagés pour leurs convictions.

Précision d’importance : Le Drenche n’est lié à aucune structure politique, groupe d’influence, entreprise, etc.

Quel est l’impact social du concept ?

La montée en puissance des partis extrêmes, la violence des manifestations de tous bords, la vivacité des clivages… La liste des sujets qui divisent les Français et qui génèrent de vives tensions est longue. Ces conflits ont souvent la même origine : la méconnaissance de l’autre. En exposant de manière claire tous les points de vue, tous les avis,  Le Drenche a l’ambition de donner à chacun les outils nécessaires pour comprendre et tolérer les avis divergents.

Et de manière générale, nous pensons que le débat est bon pour notre société et pour la démocratie. Nous pensons que si l’on sait vraiment de quoi on parle quand une question se présente, qu’on connaît les avantages et les inconvénients d’une réforme, on votera plus intelligemment. Finalement, nous pensons qu’on a tout à y gagner si un maximum de monde s’intéresse vraiment aux changements de notre société.

Concrètement, le premier impact du journal Le Drenche est d’inciter ses lecteurs à l’engagement citoyen, en leur proposant une démarche en 3 étapes : s’informer, se positionner, s’engager.

Le second impact est de permettre aux lecteurs de sortir de leur « bulle de filtres », ou « bulle d’opinion » (ce phénomène qui fait qu’au quotidien, on a tendance à lire des articles qui sont déjà d’accord avec notre opinion, ou notre a priori). En lisant des argumentaires du bord opposé, nous permettons à nos lecteurs de comprendre les arguments des personnes qui pensent différemment, favorisant ainsi un débat apaisé.

Vous désirez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire