Photo de Arnaud Jaegers sur Unsplash

Faut-il accorder le droit de vote à 16 ans ?

📋  Le contexte  📋

En 1994, Lionel Jospin, candidat PS à l’élection présidentielle, se prononçait en faveur du droit de vote à 17 ans. En 2013, l’ancienne ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti avait proposé d’abaisser le droit de vote à 16 ans. C’est ensuite Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation nationale qui avait relancé le débat sur le plateau d’i-Télé en 2015. L’idée du droit de vote à 16 ans figurait également dans les programmes électoraux des partis de gauche Europe Ecologie Les Verts et La France Insoumise lors de l’élection présidentielle de 2017. Le débat est ensuite revenu sur la table au moment du grand débat national en 2019.

Seuls 11 pays, tels que l’Autriche et Malte, ont abaissé le droit de vote à 16 ans. Certains Länders en Allemagne, l’Écosse et l’Estonie autorisent également les citoyens âgés de 16 ans à voter à certaines élections locales. Si la plupart des États ont fixé la majorité électorale à 18 ans (205 pays), certains conservent encore une limite d’âge plus élevée. Aux Émirats Arabes Unis par exemple, il n’est possible de voter qu’à partir de 25 ans.

La députée Écologie Démocratie Solidarité (EDS), Paula Forteza, a lancé une pétition pour abaisser le droit de vote à 16 ans. Sa proposition de loi a été présentée le 1er octobre dernier à l’Assemblée Nationale, l’occasion pour Le Drenche d’ouvrir un débat à ce sujet !

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
Le « Pour »
Paula Forteza
Députée et co-présidente du groupe parlementaire Ecologie Démocratie Solidarité
Faisons confiance à notre jeunesse en accordant le droit de vote à 16 ans

Avec plus de 80 personnalités publiques, associations, syndicats et mouvements de jeunesse, nous lançons la pétition jevotea16ans.fr pour soutenir une proposition de loi transpartisane demandant le droit de vote à 16 ans. Cette proposition sera débattue le 1er et le 8 octobre à l’Assemblée nationale[1] . Cette proposition n’est pas nouvelle et trouve des soutiens dans toutes les familles politiques.

Nous pensons qu’elle s’impose aujourd’hui pour plusieurs raisons.
D’abord parce que nous vivons un moment de bascule historique. Les choix de société que la crise sanitaire nous oblige à prendre impliquent des transformations profondes, radicales qui auront des incidences pour les prochaines décennies. Les 16-18 ans ont toute la légitimité pour s’exprimer, dire ce qu’ils veulent pour l’avenir, décider de celles et de ceux qu’ils souhaitent voir porter leurs aspirations.

Nous pensons aussi que ce serait un moyen de rétablir, petit à petit, la confiance démocratique entre les jeunes et leurs représentants. Les jeunes ne se désintéressent pas de la politique : ils s’engagent autrement, sur les réseaux sociaux, dans la rue, sur des causes qui les animent comme l’environnement, l’égalité entre les femmes et les hommes, les luttes contre les discriminations. Les discours paternalistes de certains responsables politiques ne fonctionnent plus. Les jeunes ne veulent pas des consignes mais des conseils. À ceux qui pensent qu’ils ne seraient pas en capacité de faire des choix raisonnés et voteraient sous influence, nous leur rappelons que c’était exactement le même argument qui était opposé aux femmes au moment de leur accorder le droit de vote en 1944.

Pour développer pleinement cette pensée libre et indépendante, le droit de vote à 16 ans devra être accompagné d’un renforcement de l’éducation citoyenne au lycée. Nous proposons d’organiser des débats d’idées dans les cours de philosophie ou d’histoire et de refonder les cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC). Cette discipline, aujourd’hui négligée, devrait permettre aux jeunes d’adopter les bases nécessaires à la compréhension du système politique actuel, et de se forger un esprit critique. Nous sommes convaincus que l’abstention qui touche aujourd’hui les jeunes est moins le résultat d’un manque d’intérêt que d’un déficit d’initiation à la vie politique et citoyenne. On ne vote pas sans savoir pourquoi on vote.

Il est question, enfin, de rééquilibrer droits et devoirs. Les jeunes de 16 ans sont aujourd’hui considérés majeurs juridiquement dans un grand nombre de domaines. À 16 ans, on peut travailler, obtenir son émancipation, créer ou adhérer à une association, conduire, s’immatriculer à la Sécurité Sociale, choisir son médecin traitant… Pour quelle raison ne pourrait-on pas à 16 ans accéder au premier des droits civiques : celui d’élire nos représentants ?

Plusieurs pays en Europe ont déjà franchi le pas du droit de vote à 16 ans. C’est le cas en Autriche et à Malte. En Allemagne dans certains Lander, en Écosse et en Estonie, celui-ci est ouvert aux élections locales. À l’heure où nous parlons, un projet de loi est en train d’être voté en Suisse, plusieurs partis allemands l’ont remis à l’agenda et les habitants de San Francisco seront consultés par référendum au début du mois de novembre.

Le vote est le premier des droits civiques. Si nous voulons que les jeunes retrouvent confiance demain dans la politique, faisons leur confiance aujourd’hui.

Vous pouvez soutenir l’appel ici : http://jevotea16ans.fr  

[1] Le débat a finalement été reporté.

   

Le « Contre »
Pierre Bréchon
Professeur émérite de sciences politiques à Sciences Po Grenoble/Pacte CNRS
Le vote dès 16 ans : une réforme pas nécessaire !

Sollicité pour défendre le rejet du vote à 16 ans, j’accepte volontiers mais ma position personnelle n’est pas aussi arrêtée que je vais le dire, pour les besoins de la plaidoirie !

Rappelons d’abord que le vote est devenu au fil du temps de plus en plus universel, avec le droit de vote donné aux femmes à la Libération (plus tardivement que dans beaucoup de pays démocratiques) et l’abaissement du droit de vote à 18 ans en 1974, alors qu’il était situé à 21 ans depuis le XIXème siècle. Mais depuis, en Europe, la plupart des pays ont conservé la majorité électorale à 18 ans. Seuls l’Autriche et Malte l’ont abaissé à 16 ans et la Grèce à 17 ans.

Rappelons aussi que, d’après les sondages réalisés auprès d’échantillons représentatifs de jeunes ou de population française, l’opinion est plutôt jusque là opposée à cette mesure d’abaissement. Mais il est clair que l’idée progresse, parce que donner une liberté nouvelle plus tôt ne peut qu’être sympathique et beaucoup d’hommes politiques la reprennent. C’est pourtant une réforme douteuse.

Le droit de vote est en fait depuis très longtemps calé sur l’âge de la majorité civile. Vouloir abaisser la majorité électorale à 16 ans, c’est risquer de laisser s’exprimer dans les urnes des jeunes qui n’ont pas encore des idées politiques très structurées et pas toujours autonomes par rapport à leurs parents. Certains risquent de voter selon des critères pas forcément très réfléchis, même s’ils sont plus informés que dans les décennies passées.

Penser que le droit de vote à 16 ans favoriserait le sens civique des jeunes est une grande illusion. Cela favoriserait surtout la montée de l’abstention puisqu’on sait que les jeunes votent moins que les catégories plus âgées, mieux intégrées dans la « vie active », notamment par le travail et les responsabilités familiales.

À mon sens, l’âge du droit de vote gagne à rester calé sur celui de la majorité civile à 18 ans, âge où on est considéré pleinement responsable de ses actes et où on peut agir en tout domaine sans autorisation parentale. S’il faut l’autorisation de ses parents pour se marier jusqu’à 18 ans, si on ne peut conduire seul une voiture avant cet âge, pourquoi aurait-on le droit de voter ? Evidemment, on peut s’exprimer et agir avant 18 ans sur de nombreux sujets du débat public, mais l’accès à la citoyenneté pleine et entière par le droit de vote gagne à rester fixé sur l’âge de la majorité légale. Symboliquement, à 18 ans, on accède à la vie adulte, on peut conduire, se marier, voter et s’engager dans l’armée ou n’importe quel emploi en toute liberté !

Quelle est votre opinion maintenant ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".