Ce texte est l’anti-édito du numéro 41 du Drenche dans sa version papier. Vous pouvez vous commander ce numéro ici, ou vous abonner ici.
C’est bientôt Noël ; et franchement, à peu de choses près on pourrait ressortir l’anti-édito d’il y a un an. Il y a un an, on vous parlait de craintes sanitaires (coucou omicron), de complotisme, et de débat en famille. On repart pour un tour ?
Blague à part, Noël sera peut-être cet unique moment de l’année où seront réunis autour d’une table votre tante anti-vaccins, votre grand-père fan un peu raciste, votre cousine militante animaliste, votre oncle chasseur et votre petit frère qui pense que de toute façon, les politiques sont tous corrompus. Occasion unique de voir tant d’idées différentes en un seul lieu (autre qu’une fan zone lors d’une finale de coupe du monde, peut-être).
Alors on va procéder par étapes, ok ?
1. Profitez de votre famille et passez un bon moment. Ne sacrifiez pas un moment sympa par amour du débat (on a testé, ça n’en vaut pas toujours la peine).
2. Avancez masqué, et soyez curieux des motivations de ceux qui ne pensent pas comme vous sur un ou plusieurs sujets de société. Pour cela posez des questions ouvertes, et ne dévoilez pas vos opinions, surtout si on ne vous le demande pas. Cela vous permettra peut-être de mieux comprendre les aspirations de votre grand-père, ou les peurs de votre tante.
3. Éventuellement, si vous vous sentez l’esprit un peu chafouin, posez des questions ; c’est le début d’un débat apaisé. Demandez si ce que votre interlocuteur propose, c’est vraiment la meilleure solution ? Est-ce qu’il pense qu’on pourrait faire différemment ?
4. Enfin, et seulement si on vous le demande, dites ce que vous pensez, en ajoutant que c’est seulement votre point de vue, et que vous comprenez qu’on puisse en avoir un autre.
Et après toutes ces étapes, vous vous rendrez compte avec stupéfaction que vous aurez passé un bon moment, tout en débattant.
Et si jamais ça ne prend pas ? Jetez un Drenche qui parle du sujet (de toute façon, vous aurez offert un abonnement à toute votre famille) et disparaissez dans une boule de fumée ninja. C’est plus rapide, mais c’est tout aussi efficace pour ouvrir l’esprit de vos proches.
Alors Joyeux Noël !