Humour : Les apparences sont-elles parfois trumpeuses ?

📋  Le contexte  📋

Régulièrement, deux étudiants débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Ils écrivent, vous jugez !

Les Gardes de Sceaux est un club de débat parlementaire de la Faculté Jean-Monnet, Sceaux (Paris XI) et Université Paris-Sud. Sa mission est de former les étudiants à la prise de parole en public, mais aussi de mettre en avant l’art oratoire. L’association fait partie de la Fédération Francophone de Débat avec laquelle nous sommes partenaires.

Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !

Révolte-toi UPEC est une association étudiante de débat et d’éloquence de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). L’association, également membre de la Fédération Francophone de Débat, promeut l’art oratoire, et ce notamment à travers des ateliers pour former des étudiants à la prise de parole.

Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !

logo vox borealis

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le « Pour »
Marie Cussigh
Ancienne Secrétaire générale des Gardes de Sceaux
Les apparences sont parfois trumpeuses

« Les apparences sont parfois trumpeuses » pourrait être le titre de l’autobiographie de Donald Trump tant toute sa vie semble pouvoir y être résumée. Donald Trump est le maître des apparences ! Mèche blonde et teint hâlé tous les jours de l’année, la plupart des ses actes sont eux-mêmes dictés par l’apparence avec une obsession pour la symbolique et le spectaculaire.

Donald Trump, maître des apparences, mais aussi des trumperies ! Avec lui, la machine à fake news tourne à plein régime de jour comme de nuit, la folie de twitter ne s’éteignant jamais….Si le sujet de ce débat lui va donc comme un gant, il semble qu’au fond, de nombreuses apparences ont été trumpées par ce curieux personnage : nos apparences, la manière dont Donald Trump s’est toujours manifesté à nous.

En effet, toutes les apparences ont souvent été contre Donald Trump. Les apparences nous dictaient que Donald Trump n’était qu’un phénomène temporaire qui n’avait aucune chance de décrocher l’investiture du parti républicain. Les apparences nous dictaient qu’il perdrait contre Hillary Clinton. Les apparences nous dictaient qu’il serait désinvesti bien avant la fin de son mandat. Les apparences ont été très trumpeuses puisque celui-ci est finalement devenu et resté jusqu’au bout le 45ᵉ président des États-Unis.

Plus subtil encore, les apparences font de Donald Trump, le symbole de la déroute de notre société dans les fakes news. De nouveau, les apparences semblent bien trumpeuses. L’élection du milliardaire américain et sa machine incessante de fake news a permis, paradoxalement, de lancer le débat sur le sujet des fausses informations au niveau mondial en sensibilisant davantage à la vérification des informations et en créant des citoyens plus vigilants. Avec Donald Trump, les apparences sont donc parfois (très) trumpeuses.

Le « Contre »
Ilan Strasbach
Président de Révolte-toi UPEC
Donald Trump : celui qui ne trompe personne

En 2016, l’élection de Trump fit grand scandale tant elle était inattendue. Comment ne pas être étonné lorsque le successeur de celui qui était le premier président noir de l’histoire des États-Unis est un millionnaire nationaliste. Mais alors, Trump par l’apparence qu’il a tenté de se donner durant la campagne de 2016 a-t-il effectivement réussi à tromper son monde ?

Ma réponse est non, ses électeurs n’ont été victimes d’aucune tromperie. Monsieur Trump était le candidat du parti républicain, Il suffit de constater que ce parti compte 38 millions d’adhérents pour tout comprendre. Lorsqu’on sait que Trump en 2016 a remporté 62 mil-lions de voix, il est clair que 38 millions de ces voix, donc plus de la moitié, viennent des adhérents du parti républicain qui de facto soutiennent l’idéologie du parti républicain et donc votent en toute connaissance de cause. Mais qu’en est-il des 24 millions d’électeurs restant ?

Ceux sont tout simplement des gens qui dès le départ adhéraient aux idées de Trump sans appartenir à un parti et si cela n’était pas le cas, alors ces 24 millions d’Américains auraient par la suite regretté leur vote et auraient exprimé leur déception. Cela se serait traduit par une baisse de la courbe de popularité du président durant son mandat. Mais cette courbe de popularité est justement restée stable tout au long du mandat, prouvant la satisfaction qu’a entraînée l’action du candidat républicain auprès de son électorat de 2016.

C’est d’ailleurs avec ce même électorat que Trump compte renouveler son mandat en 2020. Si Trump occupe aujourd’hui la Maison-Blanche ça n’est pas parce qu’il a su cacher ce qu’il est, mais bien parce qu’il a révélé sa nature au grand jour et c’est bien cela le plus inquiétant.

Quelle est ta tribune préférée ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".