LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
Deuxième édition du classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale
En Juin dernier, les voix de jeunes diplômés d’AgroParisTech, d’HEC ou encore de Polytechnique ont fait écho au Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique rédigé en 2019. Les étudiants à la recherche de métiers non « destructeurs » et avec l’envie d’apprendre les connaissances et compétences nécessaires à la construction d’un monde plus respectueux du vivant sont chaque année de plus en plus nombreux.
C’est dans ce contexte que ce classement a été pensé et reconduit pour une deuxième édition. Il intègre des indicateurs environnementaux et sociaux et a une double mission : d’une part guider les étudiants, d’autre part donner une grille et un cadre aux écoles en transformation.
« Les écoles forgent l’imaginaire de ce qu’est une carrière réussie auprès de leurs étudiants. Elles ont donc une vraie responsabilité à assumer à ce niveau. Pour cette seconde édition, nous constatons qu’elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’engager dans la voie et à renforcer ces questions dans leurs cursus », explique Santiago Lefebvre, CEO et fondateur de ChangeNOW.
6 critères de classement
Marketing, finance, matières scientifiques… Les formations sont analysées de manière transversale avec pour but de ne pas se cantonner aux cursus spécialisés en développement durable. Cette année, le classement a réuni 58 établissements du supérieur, avec notamment 14 nouvelles écoles d’ingénieur et l’entrée de grandes écoles de commerce telles que HEC ou l’EDHEC.
Le classement est établi à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et universités. Et les 58 répondants ont été audités sur 6 familles de critères par les équipes Sustainability de Deloitte France de manière indépendante.
- L’intégration des sujets d’impact au sein du programme
- La force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact
- La stratégie et exemplarité de l’établissement
- La diversité et égalité des chances
- L’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact
- L’excellence académique et l’employabilité
Les résultats !
Les résultats de l’évaluation sont publiés dans Les Echos START avec le top 15 des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Le podium par catégorie est le suivant :
Écoles d’ingénieur :
Écoles de commerce :
- 1er – ESSEC Business School
- 2ème – Montpellier Business School
- 3ème – EM LYON
Les conséquences de ce classement
Pour les organisateurs, l’engouement autour du classement témoigne de la prise de conscience et de responsabilité des établissement sur l’accompagnement de leur étudiants à construire une carrière en cohérence avec la situation climatique environnementale et sociale.
« Nous avons constaté que les nouveaux indicateurs sur lesquels ils sont évalués dans le classement les poussent à changer structurellement les programmes pour intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale au sein de toutes les formations. Par ailleurs, alors que ce n’était pas mesuré, désormais les écoles quantifient le nombre d’alumni qui travaillent dans le secteur de l’impact. » explique Agathe Duliscouet, Cheffe de Projet Classement chez ChangeNOW.
Les résultats complets sont à retrouver ici !
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS