Comprendre en 3 minutes : c’est quoi les NFT ?

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Les NFT, qu’est-ce que c’est ? Si l’on vous dit qu’il s’agit d’un Non fungible token, c’est-à-dire une unité de données authentifiée sur la blockchain, elle-même technologie de base du Web3… il est probable que cela ne vous parle pas beaucoup plus. 

Pas de souci : on reprend tout depuis le début, pour vous expliquer en 3 minutes ce que sont les NFT.

Définition 

Une petite définition pour commencer. Un NFT signifie en anglais, non fungible token, soit un jeton non fongible. Il s’agit d’un certificat numérique d’authenticité unique et non interchangeable, d’un actif lui aussi numérique.

Prenons un exemple : vous réalisez un dessin sur Paint, dont vous êtes particulièrement fier. Il s’agit d’une œuvre numérique. Avant de la publier sur internet, vous souhaitez vous assurer que personne ne vous pique cette œuvre de toute beauté : par conséquent, vous l’authentifiez grâce à un NFT. En conséquence, vous pouvez grâce à ce certificat prouver que cette œuvre est unique, qu’elle est bien la vôtre, et même la suivre dans le temps, pour toucher une part des bénéfices à la revente, par exemple. Car comme l’œuvre est facilement identifiable et donc traçable, on peut facilement définir un pourcentage que touche l’auteur original de l’œuvre à chaque revente.

Bored Ape Yacht Club – sans doute la série de NFT les plus connus

Ça veut dire quoi non fongible ?

Dans le langage courant, une chose est dite fongible si elle peut être remplacée par quelque chose de même nature, de même qualité et de même quantité. Parmi les exemples souvent cités, l’argent est fongible : en effet, si vous remplacez une pièce d’un euro par une autre pièce d’un euro, globalement, cela n’a rien changé pour vous.

A l’inverse, un NFT est non fongible : c’est-à-dire qu’il est unique et que son unicité est facilement identifiable. 

Mais comment fonctionne ce certificat ? Grâce à la blockchain. Deuxième définition.

Qu’est-ce que la blockchain ? 

Selon la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur les usages des chaînes de blocs (oui, il existe un mot français pour blockchain, mais personne ne l’utilise) :

Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie.

Plus concrètement, c’est une base de données décentralisée, dupliquée sur un grand nombre d’ordinateurs qui contrôlent en permanence l’intégrité des données et vérifient les transactions, ce qui la rend (quasiment) impossible à pirater.

La technologie de la blockchain est largement utilisée pour le fonctionnement des cryptomonnaies, mais également dans le secteur de l’assurance, ou pour assurer la traçabilité d’un produit. Les NFT sont une des applications de cette technologie.

Toutes ces technologies sont souvent regroupées dans ce que l’on appelle le Web3.

Petit historique simplifié des différentes version du web

  • Web 1.0 : première version d’internet : les internautes accèdent à des pages en ligne. Ces pages ne sont pas interactives ni évolutives.
  • Web 2.0 : désigne l’ensemble des sites web interactifs sur lesquels tout le monde devient créateur de contenu autant que consommateur – typiquement, les réseaux sociaux, les sites de petites annonces.
  • Web3 : désigne généralement l’internet auto-évolutif et décentralisé. Typiquement les concepts à base de blockchain, de NFT, mais également l’internet des objets connectés (internet of things), ou les applications basées sur l’intelligence artificielle.

A quoi ça sert ? Quelles sont les applications des NFT ?

En résumé, un NFT est un certificat qui permet de s’assurer de l’authenticité et de l’unicité d’un objet numérique, et de le suivre dans le temps. 

Les NFT ont donc rapidement trouvé une place dans le marché de l’art, et notamment de l’art numérique. Mais pas seulement !

Les NFT sont également utilisés dans certains jeux vidéos (souvent associés à des modèles économiques basés sur les micro-transactions), dans les applications de collection (la plus connue est sans doute Sorare, un jeu de fantasy football où chacun peut collectionner et faire jouer des NFT à l’effigie de vrais joueurs de foot), par des collectionneurs (le premier tweet de l’histoire a été vendu pour 2,9 millions de dollars), dans le monde du cinéma (des scènes ou des illustrations sont vendues sous forme de NFT pour financer la production d’un film ou d’une série), ou même en politique (en Corée du Sud ou aux États-Unis, des candidats ont émis des NFT associés à des photos ou une couverture de livre pour financer leur campagne).

Quel marché pour les NFT ?

Le secteur étant naissant, il connaît forcément une hausse impressionnante.

Sur les 71 millions de portefeuilles Ethereum (la cryptomonnaie la plus utilisée après le bitcoin) actifs, plus de 2,5 millions ont effectué des transactions de NFT en 2021, contre 89 000 en 2020, ce qui représente une augmentation de 1 822 % (source : données Glassnode).

Le site spécialisé Nunfungible.com estime qu’en 2021, il s’est échangé pour plus de 17 milliards de dollars de NFT. 

Ces transactions concernaient des objets de collection pour 8,5 milliards de dollars, des objets rattachés à des jeux vidéo pour 5,2 milliards, et des œuvres d’art pour 2,8 milliards.

Les NFT dits utilitaires, c’est-à-dire rattachés à une application concrète dans la finance ou l’assurance par exemple, ont représenté un volume d’environ 500 millions de dollars.

Il faut ajouter à cela que le marché étant en plein boom, il donne lieu à une intense spéculation. Une récente étude commandée par l’assureur Hiscox révélait que 82% des acheteurs de NFT dans le domaine de l’art étaient plus motivés par l’attrait du profit que par l’œuvre d’art.

91,8 millions de dollars

C’est le montant pour lequel a été vendue l’œuvre la plus chère du monde en NFT, partagée entre près de 29 000 acheteurs. Il s’agit de The Merge, une photo partagée en de multiples pièces à la manière d’un puzzle. Le NFT unique le plus cher de l’histoire s’est vendu à 69,3 millions de dollars. Il s’agit d’un assemblage photo appelé Everyday: The First Five Thousand Days et plus connue sous le nom de Beeple.

The Merge NFT le plus cher
The Merge, le NFT le plus cher de l’histoire

Comment créer des NFT et qui peut le faire ?

Comme beaucoup d’applications décentralisées, tout le monde peut émettre des NFT. Il suffit simplement d’avoir un portefeuille en ligne (ou wallet) rattaché à une blockchain (la plus utilisée est Ethereum), et un objet numérique ou une création à authentifier.

Notez que si vous espérez devenir richissime grâce aux NFT, ne rêvez pas trop. Le plus dur n’est pas de créer des NFT, mais bien de les vendre. 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".