Ce texte est l’anti-édito du numéro 43 du Drenche dans sa version papier. Vous pouvez vous commander ce numéro ici, ou vous abonner ici.
“Les jeunes ? On s’en fout, pourquoi on s’intéresserait à eux ? Soit ils votent comme leurs parents, soit ils votent pas ! Alors on va pas perdre de temps à proposer des trucs pour eux !”
Cette phrase, aucun candidat à la Présidentielle ne l’a prononcé (ou en tous cas, pas en public). Mais il auraient pu, tant les enjeux de la jeunesse semblent absents du débat public. Quant au constat… en effet, la plupart des jeunes (75% environ) votent comme leurs parents. Et si l’élection présidentielle fait un peu figure d’exception, en effet, les jeunes s’abstiennent : 82% des 18-35 ans ne sont pas allés voter lors des dernières élections, les Régionales.
Au Drenche, ça tombe bien, on est candidats à rien. Et il nous semble que certains sujets sont importants, même s’ils ne sont pas ou peu traités par les grands médias, ou les candidats. C’est l’objet de la rubrique “On n’en parle pas assez”, présente dans chaque numéro, ou de l’actualité internationale, rarement abordée. Ce mois-ci, c’est le cas des sujets de ce journal – des sujets qui concernent d’abord les jeunes, mais également les autres tranches d’âge. On vous propose de les explorer comme à notre habitude, avec des personnes qui connaissent le sujet, et qui détaillent le Pour et le Contre, pour que vous puissiez forger votre opinion.
Et tant qu’à faire, et pour répondre à la première phrase de cet anti-édito, profitez-en pour la faire mentir. Allez voter, quitte à voter blanc, posez-vous des questions sur ce que proposent les candidats pour que, peu importe ce que votent vos parents, vous votiez en fonction de vos convictions.
Et si ça semble difficile, sachez que Le Drenche sort son premier hors-série (actuellement en pré-commande sur Ulule) : un petit guide qui contient tout ce que vous avez besoin de savoir avant l’élection présidentielle. Alors commandez-le dès maintenant, et donnez du pouvoir à vos convictions !