Elections italiennes, violentes manifestations en Iran, bénédiction des couples LGBTQ+ en Belgique… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ?

élections

For Your Information

Car il se passe aussi des choses loin de nos frontières. En 8 infos, on vous résume (presque) toute l’actualité internationale de la semaine !

1. Vague de manifestations en Iran après la mort de Masha Amini

L’Iran connait une vague de manifestations d’ampleur depuis plus d’une semaine. Les manifestants dénoncent la mort de Mahsa Amini, une jeune iranienne de 22 ans. Elle avait été arrêtée pour pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, une unité chargée de faire respecter le code vestimentaire strict. Mahsa Amini est tombée dans le coma après son interpellation et est décédée 3 jours plus tard à l’hôpital.

Au moins 31 civils auraient été tués dans les manifestations selon un bilan de l’ONG Iran Human Rights communiqué ce jeudi

Face à la contestation, le gouvernement iranien a mobilisé d’importantes forces militaires et a durci sa censure d’Internet, en bloquant plusieurs des rares services occidentaux encore accessibles dans le pays, comme Whattsapp ou Instagram.

2. L’extrême droite aux portes du pouvoir en Italie ?

Giorgia Meloni, présidente de Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) est en tête dans les sondages pour les élections générales anticipées qui se dérouleront dimanche 25 septembre.

Si les tendances annoncées par les enquêtes d’opinion se confirment, les Frères d’Italie seront le premier parti du pays et formeront un gouvernement avec leurs partenaires de coalition : la Ligue, de Matteo Salvini, et Forza Italia, de Silvio Berlusconi. Giorgia Meloni, 46 ans, deviendrait premier ministre.

Ce serait la première fois qu’une femme dirigerait l’Italie mais également la première fois que l’extrême droite serait à la tête d’un pays fondateur de l’Union européenne.

3. L’Allemagne nationalise son géant du gaz Uniper

Le ministre de l’Economie allemand Robert Habeck a annoncé mercredi 21 septembre que le gouvernement allemand allait acquérir 99 % du capital du géant Uniper afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays. L’entreprise était jusqu’il y a peu le premier importateur européen de gaz russe

Suite à la fermeture du gazoduc Nord Stream 1, l’énergéticien – qui assure 40 % des besoins en gaz de l’Allemagne – est obligé d’acheter du gaz sur les marchés. Or, ces derniers mois, les prix ont explosés.

Et ce sauvetage risque ne pas être le dernier. Le deuxième plus grand importateur de gaz, l’ancien Gazprom Germania, a déjà été placé sous tutelle et des négociations sont en cours pour une entrée de l’Etat fédéral dans le capital de VNG, le troisième plus grand négociant en gaz situé à Leipzig.

4. Liban : elle braque sa propre banque pour récupérer son argent

Salih Hafez, une libanaise de 28 ans, a braqué sa propre banque mercredi à Beyrouth. Cette activiste souhaitait récupérer de l’argent stocké sur son compte bancaire afin de payer les traitements de sa sœur atteinte d’un cancer. Elle aurait ainsi récupéré plus de 13 000 dollars.

Ce n’est pas le premier coup d’éclat du genre dans le pays. Au moins 5 personnes ont déjà tenté de récupérer leurs économies par la force.

Depuis 2019, les Libanais se voient imposer le montant de devises qu’ils peuvent retirer en raison de la grave crise économique qui touche le pays. Les retraits d’argent sont limités à 200 dollars par mois et par personne.

5. Des évêques belges vont bénir les couples homosexuels

L’Église catholique en Belgique néerlandophone a annoncé, le mardi 20 septembre 2022, la création d’un rite pour bénir les couples homosexuels. Il s’agit d’une première pour l’église catholique.

« Certains homosexuels choisissent de vivre en couple, dans une relation durable et fidèle », plaident les évêques flamands, appelant à leur offrir « notre reconnaissance et notre soutien ».

L’annonce de cette mesure va néanmoins à l’encontre d’un avis du ministère du Vatican (dicastère) pour la doctrine de la foi de mars 2021 et apparaît en porte-à-faux avec la doctrine catholique sur l’homosexualité.

6. La Guinée équatoriale avance sa présidentielle de 5 mois

Mardi 20 septembre, la Guinée équatoriale a décidé d’avancer son élection présidentielle de cinq mois, au 20 novembre. Elle se déroulera donc en même temps que les élections législatives, sénatoriales et municipales.

Elle doit permettre aux guinéens de choisir qui dirigera ce petit État d’Afrique centrale. Le pays est dirigé d’une main de fer depuis 43 ans par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il détient le record mondial de longévité au pouvoir des chefs d’État encore vivants, hors monarchies. 

https://twitter.com/lsiafrica/status/1572420823742402560

Le père ou le fils ?

Agé de 80 ans, Obiang qui pourrait briguer un nouveau mandat. Mais le candidat du parti au pouvoir (le PDGE) pourrait aussi être son fils « Teodorin ». Ce dernier est considéré depuis longtemps comme le dauphin de son père. Mais il est contesté par des poids lourds du régime qui poussent le père à se représenter.

En revanche, le résultat des législatives ne laisse pas de place au doute. Le PDGE – parti unique jusqu’en 1991 – ne devrait laisser que quelques sièges à des mouvements d’opposition «tolérés» parmi les rares qui ne sont pas la cible d’une violente répression dénoncée régulièrement par les ONG internationales.

7. Les funérailles de Shinzo Abe font polémique au Japon

Les funérailles nationales de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui auront lieu le 27 septembre à Tokyo, sont loin de faire consensus.

Un homme s’est immolé mercredi à proximité du siège du Premier ministre pour montrer son opposition à l’organisation de « funérailles nationales ». Des milliers de manifestants se sont également réunis de façon exceptionnelle à Tokyo, dans un pays où les défilés protestataires dans les rues sont peu courants.

https://twitter.com/afpfr/status/1572141010909536258

Les raisons ? Elles sont multiples. D’abord, cet hommage exceptionnel est un privilège très rare pour une personnalité politique, habituellement réservé à l’empereur et à son cercle proche. Seul un autre homme politique y avait eut droit par le passé : Yoshida Shigeru, plusieurs fois à la tête du pays entre 1946 et 1954, et qui avait contribué à la reconstruction du pays après la guerre.

Mais la personnalité et le bilan de Shinzo Abe sont loin de faire l’unanimité au Japon, notamment à cause de ses positions ultralibérales ou encore pour ses liens avec la secte Moon.

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.