Explique-moi … Joséphine Baker
Le 30 novembre 2021, la danseuse, résistante et défenseur des droits civiques Josephine Baker entrera au Panthéon. C’est la première fois qu’une femme noire rejoint la galerie des grands hommes et femmes de l’Hexagone. Mais c’est qui en fait Joséphine Baker ?
Une danseuse américaine folle de la France
Freda Josephine Macdonald naît en 1906 dans le Missouri. Elle se passionne pour la danse dès le plus jeune âge mais pour aider sa famille à vivre elle est contrainte de travailler et se marie à 13 ans.
À 16 ans, elle quitte son premier mari pour tenter sa chance en tant que danseuse à New York. Là-bas, elle se fait repérer par une mondaine, Caroline Reagan, qui lui propose de l’accompagner à Paris pour devenir la vedette d’un spectacle : la Revue nègre.
À Paris, Joséphine devient la vedette de ce spectacle jouant de tous les clichés coloniaux de l’époque. Joséphine enchaîne les spectacles s’essaie à la musique, elle devient la muse de peintres cubistes et surréalistes. Joséphine se marie 5 fois, elle prend le nom de son deuxième mari William Baker. Elle obtient la naturalisation française en 1937 par son mariage avec un industriel français du nom de Jean Lion. Si elle fait en 1935 une tournée aux États-Unis elle préféra toujours à son pays d’origine où elle passe la majorité de sa vie et où elle vivent une véritable icône.
Joséphine Baker : une femme engagée
Dans la résistance :
– Elle commence par chanter sur le front pendant la « drôle de guerre » (le moment où les soldats français attendaient l’offense allemande). Elle s’engage ensuite pour La Croix Rouge à Paris.
– Les services secrets français se rapprochent rapidement d’elle et proposent de devenir espionne pour la France. Son rôle : profiter de tournées à travers le monde pour jouer l’informatrice et faire passer des messages sur ses partitions aux alliés français.
– Elle rejoint l’armée de l’air devient pilote et est nommée sous-lieutenant.
– Après la guerre elle reçoit plusieurs récompenses de la France pour la remercier de son engagement.
Dans la lutte contre le racisme :
– Toute sa vie, Joséphine Baker s’investit dans la lutte contre le racisme. Elle est engagée depuis les années 1930 dans la LICA (ligue internationale contre le racisme).
-En 1960, elle retourne aux États-Unis pour soutenir le mouvement des droits civiques organisé par Martin Luther King.
– Après son 4ème mari Jo Bouillon elle loue un château en Dordogne et adopte 12 enfants de nationalité différente pour prouver que la cohabitions entre personne est possible et souhaitable !
Joséphine Baker : première femme noire au Panthéon
Sur 80 personnalités au Panthéon :
– 5 femmes (Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Simone Veil)
– 2 hommes noirs (Félix Eboué, Alexandre Dumas)
Joséphine Baker sera la première personnalité du spectacle au Panthéon, la première femme noire et la première femme a avoir une cérémonie d’entrée juste pour elle.
Pour aller plus loin :
À lire : La BD ultra complète de Catel et Bocquet sur la vie de Joséphine Baker.
À écouter : Le podcast Culture 2000 sur Joséphine Baker : 4 profs d’Histoire-Géo nous racontent la vie de Joséphine Baker dans ce podcast aussi drôle qu’instructif !