Explique-moi… la crème solaire

infographie sur la crème solaire
lire l'infographie en mode texte
 

Explique-moi … La crème solaire 

Depuis quand ça existe la crème solaire ?

Au VIème siècle, les Égyptiens se tartinaient le corps avec un baume à base d’eau de riz ou d’huile de jasmin pour se protéger du soleil : c’était la première crème solaire ! Les Tibétains utilisaient une solution à base d’herbes et de goudron.

Au XIXème siècle, en 1801 le physicien allemand Johann Wilhem Ritter découvre les ultraviolets. D’autres scientifiques découvrent en 1958 que ces rayons endommagent la peau et recommandent de s’en protéger avec une crème à base de Quinine.

En 1935 et grâce à ces découvertes, le fondateur de l’Oréal Eugène Schueller met au point une première vraie crème solaire à base de salicylate de benzine, très efficace contre les UV. Il l’appelle « Ambre solaire ».

En 1936 l’ambre solaire de Schueller est commercialisée massivement. Son succès n’est pas sans rapport avec l’octroi par le Front populaire la même année des premiers congés payés pour tous les Français ! 

Comment fonctionne la crème solaire ?

Il existe 3 types de rayons ultraviolets :

Les UVA qui pénètrent profondément dans la peau et altèrent la structure du collagène et de l’élastane de la peau, provoquant un vieillissement.

Les UVB ne pénètrent que la couche superficielle de la peau, responsable du bronzage et des coups de soleil. À terme ils peuvent provoquer des cancers.

Les UVC : ils ont une longueur d’onde courte et sont intégralement absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la Terre.

Pour se protéger des UVA et UVB il existe 2 types de crème :

  • Les crèmes à filtres chimiques 
  • Les crèmes à filtres minéraux

C’est quoi un SPF ?

Le SPF est le facteur de protection solaire. Cet indice est le rapport entre le temps d’exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec ou sans crème. Si une personne met 5 minutes pour laisser apparaitre des rougeurs, un SPF30 multiplie par 30 ce temps. 

La crème solaire est-elle nocive pour l’environnement ?

Après 20 minutes de baignade, environ 25% de la crème appliquée sur le corps se retrouve dans l’eau de mer.
Les filtres UV chimiques sont nocifs pour les écosystèmes marins et participants aux blanchiments des coraux.
Les filtres bio ne sont pas biodégradables et ont un impact négatif sur la qualité de l’eau, les phytoplanctons et certains poissons.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.