Explique-moi comme si j’avais 5 ans … la Ligue des nations
– Je connaissais la coupe de la ligue, la ligue des champions… mais la ligue des nations ? C’est quoi, c’est nouveau ?
– Eh bien oui, c’est nouveau. La ligue des Nations de l’UEFA est une toute nouvelle compétition internationale de football, qui aura lieu tous les 2 ans, intercalée entre l’Euro et la Coupe du Monde.
– Ok. et qui participe ?
– Toutes les nations européennes de football (soit 55 en tout !) participent à cette compétition, réparties par niveau en 4 divisions. Les meilleures équipes sont en division A, les moins bonnes en division D. La France ? Elle est en division A !
Comment ça se passe ?
Sans rentrer trop dans les détails, chaque division est répartie en 4 poules. La France est dans une poule de 3 équipes avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Après les matchs de poule, les meilleures équipes de chaque poule jouent un tableau final (en juin – juillet 2019), avec demies-finales et finale. Le gagnant de la finale remporte le trophée !
Ca sert à quoi ?
Déjà, à gagner un trophée : celui de la ligue des Nations !
Ensuite, les premiers de chaque division gagneront une place qualificative pour l’Euro 2020 ; ça vaut la peine !
Enfin, à la fin de l’année le dernier de chaque division descend dans la division d’en-dessous, le gagnant monte d’une division.
Et aussi … ça remplace la plupart des matchs amicaux, qui n’avaient pas grand intérêt et ne faisaient pas beaucoup d’audience.
– Et les footballeuses dans tout ça ?
– Eh bien…. non, elles ne sont pas là. La ligue des Nations est une compétition exclusivement masculine. Il n’y a pas d’équivalent prévu pour les femmes.