Explique-moi comme si j’avais 5 ans … le fonctionnement des élections européennes
Quand ? Les prochaines élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai en France (le 25 mai dans certains territoires d’outre mer et pour les expatriés sur le continent américain). La plupart des Etats membres de l’Union européenne votent ce jour. D’autres (Pays-Bas, Irlande, Lettonie…) l’organisent les 23, 24 ou 25 mai.
Qui ? Les électeurs des 28 Etats membres doivent participer à ce scrutin au suffrage universel direct… y compris le Royaume-Uni. Sauf s’il quitte l’Union européenne d’ici là : le Brexit, qui devait initialement avoir lieu le 29 mars, a en effet été repoussé. En France, il faut être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques, et s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 pour pouvoir voter.
Qui élit-on ? 751 députés européens, qui siègeront au Parlement européen de Strasbourg. Parmi eux, 74 représenteront les Français. Une fois le Royaume-Uni parti (avant ou pendant la prochaine législature), les chiffres changeront : ce seront 705 députés européens dont 79 pour la France. Les 5 députés français supplémentaires seront élus le 26 mai comme les autres, mais devront attendre le Brexit pour siéger…
Où ? Chaque Etat organise le scrutin à sa manière. En France, contrairement aux élections précédentes, il n’y aura qu’une seule circonscription nationale en 2019. Les Corses, les Bretons, les Franciliens et les Polynésiens auront donc à choisir entre les mêmes candidats.
Pour combien de temps ? Les députés européens sont élus pour 5 ans.
Partis et groupes politiques
Les 79 eurodéputés français seront issus de plusieurs listes. Ils rejoindront ensuite les différents groupes politiques du Parlement européen.
Aujourd’hui, ceux-ci sont au nombre de huit, de l’extrême gauche à l’extrême droite. Actuellement, les deux principales forces de l’hémicycle strasbourgeois sont :
• la droite conservatrice (Parti populaire européen, 217 sièges), dans laquelle on trouve notamment des membres du parti français Les Républicains
• le centre-gauche (Alliance progressiste des socialistes et démocrates, 187 sièges), où figurent des membres du Parti socialiste français.
En fonction des résultats de mai, ces groupes seront plus ou moins recomposés.
Pour quoi faire ?
Le Parlement européen a un rôle important au sein de l’Union européenne. Il vote les lois et le budget européen, et exerce un contrôle politique de la Commission européenne.
Parmi les institutions européennes, trois interviennent dans la plupart des décisions :
• La Commission européenne propose les textes de loi. Elle est composée d’un commissaire européen par Etat.
• Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (qui rassemble les ministres des Etats membres, à ne pas confondre avec le Conseil européen) modifient et votent ces propositions. Pour qu’une loi soit adoptée, Parlement et Conseil doivent s’accorder sur la même version.
Une fois adoptée par l’UE et après un délai pour que les Etats l’intègrent dans leur droit, la loi s’applique partout en Europe.