Photo du Ballon d'Or prise au stade du Barça
@ Padrien80

Football : fallait-il se priver de Ballon d’Or 2020 ?

Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business

📋  Le contexte  📋

Le Ballon d’Or est l’une des récompenses les plus connues du football. Ce prix a été créé en 1956 par le magazine France Football. À l’origine, il était destiné au meilleur joueur européen évoluant dans un championnat d’Europe. Mais depuis 2007, il récompense le meilleur joueur du monde, et ce, peu importe le championnat et la nationalité. Ce sont des journalistes internationaux qui décident du vainqueur. Parmi les joueurs les plus titrés, on peut bien sûr nommer Lionel Messi et ses six trophées. En 2018, le même journal crée un Ballon d’Or féminin, la première à l’emporter fut Ada Hegerberg.

Sources : Wikipédia, Maxifoot, L’équipe

Lundi 20 juillet, France Football annonce : « Il n’y aura pas de Ballon d’Or France Football en 2020 », une nouvelle qui n’a pas toujours ravi les accros du ballon rond. Mais alors pourquoi l’annuler ? France Football s’est expliqué dans un communiqué. Plusieurs raisons ont été évoquées : la crise du coronavirus ayant fortement impacté les championnats de football, France Football estime qu’il serait difficile pour les journalistes d’apprécier équitablement la performance de tous les footballeurs sur cette saison attrophiée. De plus, élire un vainqueur dans ces conditions ne leur permettrait pas de respecter les valeurs du trophée.

Le Ballon d’Or n’est pas le seul prix impacté par la crise, le Ballon d’Or féminin, le trophée Kopa, le prix Yachine ont eux aussi été annulés.

Source : Blastingsnews

Plusieurs sportifs, fans, clubs… se sont exprimés suite à cette décision. La réponse du FC Barcelone est devenue rapidement virale. Le club compte en effet parmi ses joueurs Lionel Messi, le recordman du Ballon d’Or. Pour réponse à l’annonce, le club a posté sur Twitter un post : « Nous comprenons. De toute façon, tout le monde sait qui est le meilleur » avec une photo de Lionel Messi et ses 6 trophées. De quoi faire réagir les internautes…

Si cette décision a été parfois prise avec humour ou/et compréhension, pour d’autres, c’est la douche froide. Plusieurs joueurs étaient en effet pressentis pour être Ballon d’Or, comme le Polonais Robert Lewandowski (du Bayern Munich), le Français Karim Benzema (du Real Madrid), le Portugais Cristiano Ronaldo (de la Juventus)… Les fans de Cristiano sont donc déçus que leur protégé n’ait pas la chance de pouvoir obtenir son sixième titre, idem pour les fans du PSG qui croyaient au sacre de Neymar ou Mbappé… Un journaliste argentin, Martin Liberman, se montre violemment opposé à cette décision de France Football et crie même au complot : « Le Ballon d’Or est attribué en décembre et ils ont décidé d’annuler en juillet, c’était bizarre. Juste au moment où la Ligue des champions se jouait au Portugal et quand Cristiano avait 35 ans, il était sur le point d’obtenir le Soulier D’or dans la ligue la plus défensive du monde et juste quand Messi en était à sa pire saison, c’est très rare. Mesdames et Messieurs, j’attends le moment où Lionel Messi ne sera plus autant protégé. »

Alors fallait-il annuler le Ballon d’Or 2020 ?

Sources : GQ magazine, Football.fr, Franceinfo

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?

Le « Pour »
Philippe Doucet
Journaliste
Oui, pour ne pas le « dévaloriser »

« […] À titre personnel, c’est presque un soulagement qu’il n’y ait pas de Ballon d’Or cette année. Chaque année, de janvier à décembre, toutes les semaines, des éditorialistes nous trouvent des nouveaux champions qui devraient être tous des Ballons d’Or. Ce peut être des supporters, des journalistes ou autres et tous nous vendent un nouveau Ballon d’Or. La semaine dernière, c’était Benzema parce que la Liga s’achevait. Trois semaines avant c’était Robert Lewandowski avec le Bayern etc. […] Rien ne les arrête. Il peut y avoir trois mois sans foot, il peut y avoir un Euro reporté […] que l’on attribue des Ballons d’Or sans cesse. […]

C’est un débat sans fin mais surtout sans fonds, une véritable déviation de l’esprit du football sport collectif. C’est même une déviation de l’esprit du Ballon d’Or, qui lui, a toujours su de manière correcte mettre en avant les individualités marquantes du foot. […]

Que faut-il en penser de la décision de France football ? Je la comprends, parce que l’on peut se demander si ce que l’on vit depuis le mois de mars est vraiment du football. Certes, ce sont les mêmes équipes, les mêmes joueurs, je le sais, mais malgré tout, est-ce que l’équité est vraiment respectée sachant que les cadres d’expression sont extraordinairement différents de habitude ? La Ligue des champions, elle-même, sera-t-elle une vraie Ligue des champions ou sera-t-il une ICC (International Champions Cup) – la tournée habituelle de matchs amicaux aux États-Unis – améliorée ? C’est une vraie question, de même que l’on peut se poser la question, est-ce que les 180 journalistes qui votent ont-ils été une ou deux fois dans le vent dans un stade au long de l’année 2020 ?

Les circonstances exceptionnelles amènent donc à cette annulation du Ballon d’Or. Le Ballon d’Or dort pendant un an. La seule question que je me pose, c’est : est-ce que cela ne va pas laisser la place à beaucoup d’autres classements et récompenses de pleins de types, et donc finalement est-ce que ce ne sera pas pire ?

De plus, deuxième question qui se pose – ou plutôt qui se repose – c’est la saisonnalité du Ballon d’Or. Il est attribué en décembre alors que la plupart des compétitions se terminent à la mi-saison. Tous les ans, on a donc ce débat qui démarre très tôt […] Avec la crise et le fait d’avoir eu une première partie de saison très courte, on a l’impression que ce débat-là aussi tôt dans la saison est encore plus ridicule que d’habitude. »

Le « Contre »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Non, un Ballon d’Or pour récompenser les fans et les joueurs

« L’information est tombée ce lundi, il n’y aura pas de Ballon d’Or en 2020. 2020 restera donc une année très particulière et douloureuse pour beaucoup, perturbée au niveau des calendriers sportifs. Des titres ont quand même été décernés : Liverpool est champion d’Angleterre, Bayern champion d’Allemagne, Real champion d’Espagne, bientôt la Juventus sera championne d’Italie, et même si pour le PSG la saison n’a pas été à son terme, il serait champion de France. Il y aura bien un vainqueur de la Ligue des champions et un vainqueur de la Ligue Europa. Il y a même aussi des titres individuels, comme les meilleurs buteurs de ces différents championnats. On voit bien que comme ces compétitions sont allées à leur terme, on peut décerner des palmarès.

Pour les footballeurs, pour les joueurs, ce trophée est très important. Demandons à Cristiano Ronaldo ce qu’il en pense, demandons à Franck Ribéry qui n’a pas pu l’être – c’est encore une plaie ouverte pour lui –, demandons à un garçon comme Benzema qui, au moment où l’on se parle, est en pleine forme avec un très beau parcours en Champions League et qui aurait été un candidat réel à ce titre.

Au-delà des joueurs, il y a aussi les fans. Les fans qui supportent les clubs, mais supportent aussi les joueurs. On l’a vu avec un transfert de Cristiano du Real à la Juventus, beaucoup de supporters l’ont suivi et les fans sont eux qui font le football au quotidien. Ce sont eux la raison d’être de ce sport et de cette puissance médiatique, donc c’est une mauvaise nouvelle, une de plus pour les amoureux de football, en espérant très vite revivre des saisons normales.

[…] On assiste à deux tendances sociétales : l’ultra médiatisation et l’ultra individualisme. Le football n’est que le reflet de la société avec ses travers et ses dérives. C’est un fait. Est-ce que, pour autant, on doit se priver de remettre des prix pour l’excellence des uns et des autres ? Je ne pense pas. Il faut garder ce type de trophées, d’autant plus que le Ballon d’Or est probablement le plus prestigieux d’entre eux.

[…] Le fait que le Ballon d’Or ne soit pas présent cette année va laisser plus de place aux trophées de la FIFA, de l’UEFA et peut-être à d’autres. Il faut donc se méfier par rapport à ça, parce que la France a la chance avec ce Ballon d’Or d’avoir la référence des trophées du football. Il ne faudrait pas la perdre. »

Quelle est votre opinion maintenant ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".