Faut-il supprimer Parcoursup ?

📋  Le contexte  📋

Parcoursup est la plateforme française de préinscription en première année d’enseignement supérieur en France. Cette année, la phase d’inscription a débuté le 20 janvier et se déroule jusqu’à la fin du mois de mars. La phase d’admission commencera le 2 juin. 

Les lycéens ou étudiants en réorientation (y compris les apprentis) doivent donc constituer un dossier et formuler des vœux. Cette application a été mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en 2018 dans le cadre de la loi « Orientation et réussite des étudiants ». Elle remplace APB (Admission Post-Bac) et met donc fin au tirage au sort. À l’inverse, Parcoursup enregistre les vœux des candidats sans les hiérarchiser. Les élèves doivent ensuite accepter ou décliner les propositions au fur et à mesure qu’elles leur sont faites.

Source : Le site officiel de Parcoursup

En 2018, plus de 80% des bacheliers généraux ont obtenu une place en licence, et ils représentaient 5% de la totalité des bacheliers. On constate une surreprésentation des étudiants titulaires d’un bac général en licence, 14% étant des bacheliers avec un bac technologique et 5% possédant un bac professionnel. Les bacs professionnels sont majoritaires en STAPS, où ils représentent plus de 85% des étudiants.

Les boursiers représentent 25% des élèves en formations de type BTS, 21% en licence et 10% en classes préparatoires. 

Les candidats ayant obtenu la mention “très bien” au baccalauréat rejoignent les formations les plus sélectives. En 2018, 11% des bacheliers ont obtenu la mention très bien. Les formations type BTS ou DUT ne comptaient que 2% de bacheliers ayant obtenu cette mention. Ils étaient 6% en licence, et en classe prépa, 1 étudiant sur 2.

En 2021, 19 500 formations du supérieur ont été recensées et proposées aux étudiants, dont 6 000 en apprentissage. Chaque année depuis le lancement de la plateforme, l’offre en formations augmente, elle était de 13 000 en 2018. 

 

Sources :

Bilan de Parcoursup 2021 : des chiffres en hausse, Up2school, 24/09/2021 

Parcoursup 2021 : 931 000 candidats ont formulé au moins un voeu, L’étudiant, 16/04/2021

Les chiffres parlent : Parcoursup 2018/2019, Up2school Bac sur youtube

La plateforme Parcoursup promet une égalité devant la sélection. Pour certains, Parcoursup remplit ses promesses en proposant de nombreuses formations et les résultats sont visibles. D’autres dénoncent une plateforme qui creuserait les inégalités des chances. En effet, les meilleurs élèves d’une classe recevraient leurs affectations plus tôt que ceux avec de moins bons résultats, et la sélection exclurait les candidats moins favorisés. Alors, faut-il supprimer Parcoursup ? On en débat aujourd’hui avec deux experts !

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
Le « Pour »
Léon Deffontaines
Secrétaire Général du Mouvement Jeunes Communistes de France
Stop Parcoursup !

Parcoursup doit être supprimé car la plateforme amplifie la ségrégation sociale, en même temps qu’elle n’améliore pas la réussite en L1.

Lors de l’édition 2021, environ 120 000 élèves n’avaient aucune affectation suite à la phase principale d’admission. À l’arrivée, ce sont 80 000 lycéennes et lycéens qui se sont retrouvés sans aucune affectation à la rentrée.

Parcoursup opère un tri social à l’entrée de l’université

En sélectionnant les élèves les plus “méritants”, sur la base de leur dossier scolaire, Parcoursup opère un tri social à l’entrée de l’université.

La part des néo-bacheliers favorisés ou très favorisés financièrement parmi les candidats les mieux classés a pris 7 points de 2017 à 2018. Ainsi, les filières en tension, qui manquent de capacité d’accueil, ont vu leur niveau de ségrégation scolaire, sociale et genrée augmenter. Pour éviter d’augmenter les capacités d’accueil dans ces filières, Parcoursup en a exclu des candidats moins bien notés et souvent moins favorisés.

On constate aussi cette tendance au regard des écarts dans les taux d’acceptation entre les différents bacs. Le taux moyen déjà très élevé de candidats quittant la plateforme sans formation (22%) explose pour les candidats des lycées professionnels en atteignant les 43%. Ces lycées étant majoritairement fréquenté par les classes populaires, Parcoursup opère une sélection particulièrement féroce pour celles-ci.

En créant Parcoursup, le gouvernement promettait de lutter contre l’échec en fin de L1, en affectant de la manière la plus “rationnelle” possible les élèves dans les filières de leur choix. Or, aucun indicateur ne permet d’affirmer cela. Si les taux de réussite entre L1 et L2 ont très légèrement augmenté depuis la création de la plateforme, c’est justement à cause du tri social opéré par la plateforme. Depuis Parcoursup, les élèves défavorisés des lycées généraux et les élèves des lycées professionnels rentrent moins à l’université. Ceux-ci présentant des taux d’échecs plus importants en fin de L1 avant Parcoursup, la baisse de leur nombre dans les promos de L1 vient faire baisser automatiquement ce taux d’échec.

Le nombre d’étudiants en réorientation a bondi depuis 2015

De plus, le nombre d’étudiants en réorientation a bondi depuis 2015. Il est passé de 346000 à 492000 en 2019. Difficile de ne pas y voir l’échec de Parcoursup à satisfaire les aspirations des jeunes. Sans augmentation des capacités d’accueil des formations post-bac, l’enseignement supérieur se trouve dans une impasse.

Parcoursup n’est pas une plateforme d’orientation. Ce n’est que machine froide visant à gérer le flux grandissant de candidats à l’ESR dans un système universitaire victime de sous-investissement. Ce faisant, il vient briser les rêves et les aspirations de la jeunesse. Cette année, la sélection s’annonce encore plus cruelle. Entre les absences des professeurs et des élèves, une grande partie des rares heures d’accompagnement à l’orientation n’ont pas pu se tenir.

Chaque élève est alors renvoyé face à ses propres ressources familiales, accentuant encore les inégalités scolaires. Les lycéennes et lycéens ont payé un lourd tribut depuis le début de cette crise : cours annulés, écoles fermées, absences non remplacées, retard accumulé. Ils ont besoin d’être formés, et non pas d’être sélectionnés, afin de construire sereinement leur avenir.

Le Mouvement jeunes communistes de France et leur candidat à l’élection présidentielle Fabien Roussel réclament la suppression de Parcoursup et l’ouverture de places à l’université.

Le « Contre »
Martin Lévrier
Sénateur des Yvelines
Parcours Sup : une saison 5 plus attractive que jamais !

La démarche engagée depuis 2018 par la ministre Frédérique Vidal pour l’amélioration continue du service proposé aux lycéens et à leur famille se poursuit avec une offre toujours plus exhaustive !

Depuis une dizaine de jours, les lycéens de Terminale, les redoublants de première année de l’enseignement supérieur en quête d’une ré-orientation ainsi que les lycéens français scolarisés dans un établissement secondaire étranger, désireux de faire leurs études supérieures en France, peuvent s’inscrire sur parcours sup et formuler leurs vœux.

Une garantie de qualité pour les familles

Parcoursup rassemble l’ensemble de l’offre de formation reconnue par l’État. C’est une garantie de qualité pour les familles.

Et, cette année encore, de nouvelles formations ont rejoint la plateforme, ce qui témoigne de son attractivité. Pour mémoire, en 2021, Parcoursup a proposé plus de 19 500 formations (contre 13 200 en 2018) dont plus de 6 000 en apprentissage.

Parmi les exclusivités 2022, nos jeunes trouveront des formations en apprentissage, comme par exemple les DEUST par apprentissage de préparateurs en pharmacie. Cette formation succède au Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie et permet de travailler dans les pharmacies d’officine.

On trouve aussi quelques formations sous statut étudiant, tels :

– Les parcours préparatoires au professorat de écoles dont le nombre a été doublé. 47 sont désormais accessibles via Parcoursup.

– De nouvelles écoles supérieures d’art qui rejoignent la plateforme pour les plus créatifs, telles la Villa d’Arson à Nice, l’école des beaux-arts de Nantes-St-Nazaire, l’école nationale supérieure des créations industrielles ou encore l’institut français de la mode

– De nouveaux BTS, par exemple le BTS de de mécatronique navale qui répond à une vraie demande des acteurs du secteur maritime

Découvrir des formations, les comparer, se repérer et faire ses choix n’est pas chose aisée mais aujourd’hui grâce à l’accompagnement humain et personnalisé, les lycéens ne sont plus seuls face à leurs choix. Les équipes éducatives dans les lycées sont mobilisés pour organiser des temps d’échange et accompagner leurs élèves. Les professeurs principaux sont là pour les assister durant les semaines de l’orientation. Et si à l’issue du traitement de leurs vœux, si toutefois ils n’avaient pas reçu de proposition, les recteurs leur proposent un accompagnement.

Aucun lycéen n’est laissé au bord du chemin et les résultats sont là

Rappelons également l’existence des Lives Parcoursup qui leur sont aussi proposés tout au long de la procédure pour répondre aux questions, sans oublier le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook).

Aucun lycéen n’est laissé au bord du chemin et les résultats sont là. Le taux de passage en 2ème année de licence des néo-bacheliers, qui avait déjà progressé entre 2017 et 2019 de 40 % à 45 %, s’est accru en 2020 pour atteindre, dans le contexte de la crise sanitaire, 53 %.

L’objectif est concret : à chaque édition, ouvrir davantage le champ des possibles, réduire l’échec à l’université, promouvoir l’égalité des chances et mieux accompagner les étudiants vers la réussite. Force est de constater que la réforme de l’accès au 1er cycle de l’enseignement supérieur, mené par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation répond à ses engagements et transforme, cette année encore, Parcoursup, en un véritable levier pour la réussite.

Poll not found

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".