un ballon de football sur un terrain

Football : La FIFA est-elle encore la patronne du ballon rond ?

Ce débat est publié en partenariat avec l‘Observatoire du Foot-Business

📋  Le contexte  📋

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est une association à but non lucratif qui regroupe les diverses fédérations nationales. Elle s’occupe à la fois du football, du futsal, et du football de plage. Sa mission est de gérer, de développer et de promouvoir le football à l’international. Elle organise d’ailleurs tous les quatre ans la Coupe du monde de football.

Elle fut fondée en mai 1904 à Paris, les membres fondateurs sont européens (les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l’Espagne et la France). Désormais, la FIFA c’est 211 nations représentées. Depuis le 26 février 2016, Gianni Infantino en est le président.

L’UEFA ou Union des associations européennes de football est l’association qui regroupe et représente les fédérations nationales de football d’Europe. Elle est donc sous l’égide de la FIFA, et réalise les mêmes missions qu’elle sur le continent européen. Plusieurs compétitions sont donc organisées par l’UEFA : le Championnat d’Europe, la Ligue des nations, la Ligue des champions, la Ligue Europa…

Cette association européenne fut créée en 1954, et son siège est en Suisse depuis 1959. Elle regroupe 55 fédérations. Le président actuel est Aleksander Čeferin.

Les deux fédérations se retrouvent souvent à jouer des coups de coude, il faut dire que les deux brassent beaucoup d’argent grâce aux compétitions qu’elles organisent.

En 2018, le président de la FIFA a annoncé vouloir créer deux nouvelles compétitions pour augmenter et diversifier ses ressources. Parmi les annonces, la FIFA souhaitait créer une Ligue des nations, une ligue que l’UEFA organise déjà…

Avec la crise actuelle et les pressions financières renforcées, les tensions entre les deux organisations sont encore plus présentes.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?

Le « Pour »
Philippe Doucet
Journaliste
Oui, la Fifa a (encore) la main sur le foot mondial

Le dernier conseil de la FIFA a dénoté en annulant la date FIFA des matchs de sélection pour certains continents et pas pour d’autres. Évidemment que ce soit l’UEFA, l’Europe et l’Amérique du sud, les deux continents les plus puissants du foot mondial, qui aient obtenu l’autorisation de jouer a fait jaser. Mais, les deux confédérations qui se livrent une lutte sans merci de pouvoir à la FIFA, n’auraient-elles pas justement pris le pouvoir ?

À mon sens c’est plus compliqué que cela, les instances du foot ne sont pas toujours des officiers dictatoriaux qui imposent des décisions. En l’occurrence, dans cette crise particulière, il semble que la FIFA a beaucoup interrogé les confédérations et fédérations pour prendre la meilleure décision, et dans ce cas-ci la décision non unanime d’annuler ou non les matchs de septembre. Par exemple, la CAF (Confédération Africaine de Football) a demandé à ne pas jouer ses matchs de qualification de septembre, alors qu’elle était le plus dans l’urgence puisqu’elle avait une CAN (Coupe d’Afrique des Nations de football) prévue en janvier 2021 et qu’elle avait besoin de jouer encore quatre matchs de qualification. Elle a préféré renoncer et reporter cette CAN, parce qu’il y a trop de frontières fermées, trop de vols non rouverts, et qu’il y avait un véritable risque à la fois sanitaire mais également organisationnel à disputer ces matchs. Ça prouve bien que la FIFA a pu prendre une bonne décision, celle d’écouter les uns et les autres. Il faudra sans doute d’autres dossiers et attendre d’autres débats sur la coupe du monde des clubs, sur une ligue des nations d’un autre format pour en savoir plus sur la guerre sans merci entre l’UEFA et la FIFA.

Le « Contre »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Non, l’Europe a pris le pouvoir du « Foot biz »

Sur le papier, il n’y a pas vraiment de doute. On assiste à une organisation type poupée russe du sport mondial en général avec comme hiérarchie : le monde, la FIFA, l’Europe, l’UEFA, les instances nationales que sont les fédérations nationales, les ligues et les clubs.

Dans les faits, ce n’est plus tout à fait la même chose, où sont les meilleurs joueurs du monde quelle que soit leur origine ? Ils évoluent en Europe. C’est là qu’on leur propose les plus gros salaires, et les salaires viennent des contrats sponsoring et télévisuels, qui sont les plus importants en Europe.

L’Europe du foot, le business du foot, le centre du foot sont désormais clairement en Europe. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si désormais la tête de la FIFA est européenne. Elle a longtemps été sud-américaine avec João Havelange. On a failli avoir l’ère Platini, on a l’ère Infantino. Ce n’est pas un hasard si ce sont des présidents de la FIFA qui viennent de l’Europe. On a ce rapport de force qui, d’un point économique, est clairement en faveur de l’Europe. Maintenant qu’en sera-t-il au niveau politique et jusqu’où ce match peut se jouer ? C’est une question qui va falloir se poser et qui se pose déjà très vite.

Quelle est votre opinion maintenant ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".