S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Une solution incontournable pour recycler 100% des bouteilles en plastique
Quel est le point commun entre l’Allemagne, les Îles Kiribati, la Lituanie et la Finlande ? Tous ces États ont mis en place un système de consigne sur les bouteilles en plastique. Ce mécanisme vertueux présente des résultats exceptionnels : les quelques pays qui ont des taux de recyclage supérieurs à 90 % ont tous, sans exception, un système de consigne !
On ne peut plus se permettre d’attendre
Alors qu’en France, le taux de recyclage des bouteilles plafonne en dessous de 60 % depuis des années, a-t-on réellement le luxe d’attendre plus longtemps et de continuer à incinérer ou enfouir ces ressources potentielles ? Quel dommage quand on sait que le plastique PET se recycle très bien et que les filières françaises, pourtant robustes, sont sous-approvisionnées ! Pour augmenter la part de plastique recyclé dans les bouteilles et autres objets, il faut stimuler le geste de tri. Nous pêchons sur le front de la collecte : cet enjeu crucial, déterminant pour le développement d’un cycle circulaire, mérite pourtant que l’on y mette les moyens.
Tous les feux sont au vert
Les signaux sont au vert. Sans consigne, comment espérer atteindre les objectifs ambitieux pris par le gouvernement français (100% des plastiques recyclés d’ici 2025) et par l’Union européenne? La directive sur les plastiques à usage unique, adoptée en mai dernier, impose en effet aux Etats membres de collecter 77 % des bouteilles en plastique à partir de 2025, et 90 % à partir de 2029. La consigne est par ailleurs de plus en plus plébiscitée par les consommateurs, alarmés par la pollution plastique ; plusieurs industriels ont déjà pris position en sa faveur.
Un modèle à imaginer
La mise en place de la consigne en France poserait évidemment des questions de financement et de refondation du système actuel qui mériteront d’être étudiées attentivement. Soyons créatifs ! Optons pour un modèle souple qui ne fragilise pas l’équilibre des collectivités locales. Lemon Tri a des propositions à soumettre et une conviction forte : la consigne doit faire la part belle à l’économie sociale et solidaire. Elle ouvre la voie à de nombreuses créations d’emplois inclusifs dans un secteur d’avenir. Les discussions sur la consigne doivent enfin aller de paire avec une réflexion plus globale sur nos modes de consommation pour tendre collectivement vers davantage de sobriété. N’oublions pas d’élargir le débat aux consignes pour réutilisation !
La consigne sur le bouteilles plastiques : la fausse bonne idée
Bertrand Bohain
Délégué Général du Cercle National du Recyclagehttps://www.cercle-recyclage.asso.fr/
La consigne !!! quelle consigne ? Ce terme est aujourd’hui détourné de sa signification et mélange 2 dispositifs. La vraie consigne n’est pas le fait de « donner » 1 centime pour l’apport d’une bouteille. Elle consiste à « rendre » les 15 ou 20 centimes prélevés sur le nouveau prix de la bouteille si le consommateur la rapporte une fois vide. Avant de prendre une décision qui impacterait autant les français, il est nécessaire de bien évaluer les impacts d’une telle mesure.
Cette mesure incertaine va perturber les dispositifs de recyclage déjà existants
Pour l’instant au niveau environnemental, rien ne garantit que la consigne permettra un taux de collecte de 90 % des bouteilles et aucun bilan environnemental complet n’est effectué sur ce nouveau dispositif qui viendrait en parallèle de la collecte sélective à disposition de tous les foyers français. Par contre, ce nouveau dispositif va dupliquer un dispositif déjà existant chez tous les citoyens, mettre à mal le fonctionnement et les coûts de la collecte sélective qui recycle 70 % de tous les emballages, perturber l’extension des consignes de tri et le recyclage de 250 000 tonnes de nouveaux plastiques lancés en France et devant être mise en place d’ici 2022.
La consigne sur les plastiques obéit à un effet de mode et risque d’être néfaste
De plus, en considérant un taux de retour à 90 % qui n’est pas sûr, et une consigne sur les bouteilles en PET et canettes à 20 centimes, ce sont plus de 300 millions d’euros de consignes non rendues qui vont venir financer le nouveau dispositif et ses 30 000 machines mais aussi augmenter les bénéfices des metteurs en marché. Bien évidemment, la consigne prévue se focalise sur les bouteilles en plastiques qui sont celles qui, à la revente, génèrent le plus de recettes. Alors que la consigne sur le verre pour réemploi est en phase de test car elle a démontré son intérêt environnemental par rapport au dispositif existant. La consigne sur les plastiques obéit à un effet de mode et risque d’être néfaste.
Il faut continuer et accélérer les chantiers déjà lancés
Pour atteindre les objectifs européens et nationaux, il faut continuer les chantiers déjà lancés et les accélérer : développer l’extension des consignes de tri à tous les plastiques, appliquer la loi sur l’obligation de tri dans les entreprises, développer des dispositifs de collecte sélective pour la consommation hors domicile dans les gares, aéroports, cinéma, restauration rapide, stade sportifs,… afin d’améliorer le recyclage des bouteilles en plastiques mais aussi le recyclage de TOUS les déchets d’emballages.
Ajoute ton argument ou vote pour le plus pertinent !
Pour aller plus loin
Si vous avez lu jusqu’ici
… c’est probablement que vous êtes sensibles au concept du Drenche, et à nos valeurs. En effet, nous souhaitons que tout le monde puisse se forger une opinion gratuitement pour que chacun ait les moyens de devenir un citoyen éclairé et indépendant.
Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant.
Vous avez également sans douté remarqué qu’il n’y avait pas de publicité sur le site ; principalement parce qu’on trouve ça chiant d’avoir des pop-ups et des vidéos partout. Par conséquent, si vous souhaitez nous aider à garder ce site gratuit, vous pouvez nous soutenir via un don régulier !
Soyez le premier à commenter