Grasse Matinale #8

VUE DE PRESSE SUR TWITCH

Un résumé de l’actualité de la semaine, tous les vendredis à 10h, sur la chaîne Twitch du Drenche

C’est avec une grande émotion que nous avons aujourd’hui streamé notre huitième live de Grasse Matinale sur Twitch ! Vous étiez nombreux et nombreuses au rendez-vous, et nous sommes ravies : on a eu notre plein de rigolades et d’actualité pour le week-end. 

Grasse Matinale, c’est une heure et demie pour te résumer l’actualité de la semaine, tous les vendredis à 10h, sur la chaîne Twitch du Drenche. Sarah et Mathilde présentent en profondeur deux sujets de débats qui ont fait l’actu de la semaine, puis c’est le tutti frutti pêle-mêle des news en vrac (expression à faire valider). On fait un peu l’ambiance, la rigolade, et on finit par se faire deviner des actus insolites. 

Donc on a commencé par deux débats d’actualité 

Tout d’abord on a reparlé de l’affaire Duhamel, qui avait fait grand bruit en début d’année suite à la sortie du livre La Familia Grande écrit par Camille Kouchner, la belle-fille d’Olivier Duhamel. Il avait exposé au grand jour les violences sexuelles que l’ancien professeur à Sciences Po Paris et président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques depuis 2016 aurait infligé à son beau-fils (le frère jumeau de Camille Kouchner) pendant plusieurs années au cours de l’adolescence de ce dernier, dans les années 1980. Cette affaire a été classée “sans suite” puisque les faits reprochés à Olivier Duhamel sont prescrits. On y a vu l’occasion de parler du débat sur le fait de rendre imprescriptibles les crimes sur mineurs.

Pour aller plus loin sur ce débat, voici quelques pistes qu’on a trouvées intéressantes :  

  • Le débat du Drenche
  • Une interview très intéressante d’Edouard Durand sur France Culture, juge des enfants à Bobigny et membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de l’enfance en danger et ancien membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Un débat sur la même question chez Libération

Ensuite, on est retournées au lycée et on a parlé du chômage structurel et de la flexibilisation du marché du travail pour y répondre ! Parce qu’en effet, lundi 7 juin, à l’occasion de l’épreuve de sciences économiques et sociales, les candidats au diplôme du baccalauréat se sont vus demander de “montrer que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel”. Fortement critiqué par de nombreux économistes, ce sujet a dérangé parce qu’il ne pousserait pas à la réflexion : il s’agit simplement de confirmer comme une vérité naturelle un fait qui fait débat et qui est très politique (c’est la politique du gouvernement actuel). On a donc présenté le débat sur ce sujet : alors, la flexibilisation du marché du travail permet-elle vraiment de réduire le chômage structurel ? 

Jetez un coup d’œil à ces différentes ressources pour aller plus loin (si vous voulez, hein) :

  • Un article très intéressant de Médiapart
  • Un débat publié par les éditions Ellipses
  • Une vidéo de Dessine-moi l’éco sur le chômage

L’actu en vrac

Tout d’abord, ça a parlé pas mal politique dans l’actualité cette semaine ! Au centre de tout ça tout d’abord des élections : en veux-tu, en voilà, entre les régionales qui arrivent au galop en France et celles un peu complexes en Iran, de quoi suivre attentivement les résultats. Des personnalités se sont rencontrées, Joe Biden et Vladimir Poutine, d’autres se sont félicitées : Emmanuel Macron et Edouard Philippe et puis certaines, enfin, ont été jugées : Sarkozy s’est présenté devant les juges dans le cadre de l’affaire Bygmalion

On a aussi avancé – mais pas forcément de beaucoup – en politique avec le plan de lutte contre les violences en bande en France, ou en Arabie Saoudite pour les femmes… et franchement reculé avec les nouvelles mesures contre l’homosexualité en Hongrie. Et puis en parlant de pays européens, on a décrypté la résolution du Parlement européen vis-à-vis du Maroc. 

Heureusement pour nous détendre on a pu parler et vivre football cette semaine avec le premier match de la France pour l’Euro 2021, gagné 1-0 contre la Mannschaft. Le prochain match sera d’ailleurs contre la Hongrie, on vous en reparle très vite. Mais du foot on en a aussi vu ailleurs, avec les Hijabeuses et leur tournoi en Ile-de-France. 

Bon puis on a pas que couru derrière le ballon pendant la rubrique en vrac : on a aussi parlé commerce ! On a évoqué le succès de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Australie, et puis parfois aussi des défaites, notamment de l’amende que doit payer Ikea France pour recel de collecte de données à caractère personnel. 

On a fini notre “En vrac” avec l’éternel point Covid : le Royaume-Uni ralentit le déconfinement pendant qu’en France on fête la fin des masques dans la rue, et de nombreux jeunes qui se font vacciner. On reste, bien-sûr, vigilants sur les gestes barrières ! 

On se retrouve le  2 juillet 2021 à 10h sur Twitch pour la prochaine Grasse Matinale, d’ici là informez-vous et hydratez-vous.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire