Le déploiement du réseau 5g est officiellement prévu pour ce mois de novembre 2020 en dépit de nombreux débats et incertitudes sur cette nouvelle technologie : le Drenche fait le point ! Nous utilisons aujourd’hui quotidiennement les réseaux téléphoniques. 75,6 millions de cartes SIM en service fin 2018 Un réseau téléphonique est basé sur la technologie radio ; il permet à de multiples utilisateurs d’utiliser simultanément leur téléphone mobile via une même fréquence radio. Les différentes générations (4G, 5G ETC) correspondent aux sauts technologiques en matière de téléphonie mobile. La technologie de la 5G utilise une partie du spectre des ondes radio, celles situées entre 3,4 et 3,8 gigahertz (GHz). Elle offre une bande passante plus importante que la 4G et permet un meilleur débit dans la transmission des données. Les précédentes évolutions de notre réseau mobile se concentraient principalement sur des augmentations de débit. La 5ème Génération (5G) apporte des changements majeurs dans plusieurs technologies et normes. Un temps de latence réduit : Des antennes économes : Une densité de connexion décuplée : Des débits équivalents à ceux de la fibre : Industrie – Ville connectée – Drone – Opération à distance – Agriculture – Vidéosurveillance – Domotique – Voiture à distance Les incertitudes liées au déploiement de la 5G inquiètent. La convention citoyenne pour le climat a demandé un moratoire sur la mise en oeuvre de la 5G en France, proposition relayée par 70 élus de gauches eT écologistes. Cette possibilité a été refusée par l’Etat. SOURCES : Statista, Le Monde, Commission européenne, Baromètre du numérique 2018.Explique-moi comme si j’avais 5 ans… Le réseau mobile 5G
La consommation mobile en France
75% des Français possèdent un smartphone
5,64 Go de données mobiles consommées en moyenne chaque mois par utilisateur
11 ans et demi, c’est l’âge moyen d’obtention du premier smartphoneL’évolution des réseaux téléphoniques
La technologie de la 5G
Le temps de latence que l’on pourrait comparer à la durée entre l’ouverture d’un robinet et l’écoulement de l’eau. Le délai de transmission de 10 millisecondes pourrait être réduit à moins d’une milliseconde. Indispensable pour des voitures autonomes ou la robotique.
Les antennes 5G pourront réduire l’utilisation d’énergie quand le trafic est faible, ce qui réduit la consommation. De plus, elles adapteront la diffusion des signaux en fonction des besoins.
Plus d’un million d’appareils au kilomètre carré pourront être connectés en même temps. De quoi réduire la saturation du réseau dans les lieux publics et connecter plus d’objets dans un même espace.
Avec un débit allant en théorie jusqu’à 10 à 20 Gbit/s, la 5G pourrait permettre de multiplier par 5 la vitesse de téléchargement.Les usages à venir de la 5G
Pourquoi la 5G inquiète ?
Explique-moi… Le réseau mobile 5G
💪 Pour aller plus loin... 💪
Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
Vous avez remarqué ?
Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.
Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.