S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Voici la première partie du Grand Débat en vidéo ! Vous retrouverez les arguments POUR et CONTRE de nos 3 invités : Fabrice Epelboin, Axelle Lemaire et Nina Guérineau ainsi que Florent Guignard avec la casquette de Démocratie Ouverte.
Et voici VOS arguments récoltés lors du débat participatif qui a suivi le LIVE ! Un grand merci à tous les participants :
Oui la démocratie est morte
- « Les tenants du pouvoir peuvent utiliser la crise de légitimité à mauvais escient. Les sphères dirigeantes divisent les dominés. »
- « Dès lors que le système désintéresse les citoyens, elle meure.
L’essor des civic tech est aujourd’hui principalement concentré sur Paris, donc cela ne représente pas toute la France (= antidémocratique).
On ne se sent citoyens que tous les 5 ans. Il n’y a aucune action possible « entre », on ne peut faire de « rappel à l’ordre » sur les engagements. - « Tous des pourris », nos représentants sont trop déconnectés de notre réalité. « C’est un monde d’enfoirés ». C’est un monde fermé et les abus du système écoeurent les citoyens.
- C’est un système trop complexe pour être compris de tous.
Non la démocratie n'est pas morte
- « Il y a des expérimentations et initiatives démocratiques. La crise de légitimité est une opportunité. »
- « On est toujours dans un Etat démocratique, même si la façon dont le système fonctionne est remis en cause. Les citoyens ne veulent pas changer de système (pas de dictature ni de royalisme, ni de système matriarcal) »
S’engager
Voici les solutions et les perspectives que vous avez proposé :
- « Madame Démocratie est une vieille dame qui essaye de se faire des liftings depuis plusieurs années, mais si son visage reste le même, son corps et son coeur sont vieux. Il faut que Madame Démocratie cède place à Mademoiselle Démocratie, jeune connectée, proche des français, qui sache dabber (ah, on me dit dans l’oreillette que c’est so 2016)… qui sache mettre un handspinner sur son nez ?! Bref, un renouveau quoi !
- « Le jugement majoritaire »